Posté en tant qu’invité par Hiphop:
J’ai fait cette course il y a 5 ans, avec deux clients, en aller-retour.
Tu peux attaquer l’arête en différents points suivant les conditions de la pente de neige d’attaque.
L’arête en elle même est un terrain classique de haute montagne. Le rocher est bon, à part quelques blocs plus ou moins instables suivant les conditions d’enneigement.
Les tours se contournent souvent par la droite (sud) mais pas forcément. A toi de savoir lire le terrain.
C’est assez long et c’est typiquement une course où le sens de l’itinéraire fera une grosse différence. Il n’y a pas de passages vraiment remarquables.
Pas la peine de prendre des valises de friends, c’est surtout de l’assurance en mouvement, avec des petites longueurs quand c’est un peu plus raide et/ou technique.
A la descente, ça peut valoir le coup de shunter le bas de l’arête en faisant un ou deux rappels dans la pente de neige de la face Nord, éventuellement en faisant des lunules. Là encore, ça dépend de l’habileté de la cordée et des conditions de la pente.
Aucun souvenir de notre horaire mais on avait pu avoir le télésiège du col de Balme pour la descente au début du mois de Septembre, sans courir.
J’en garde un excellent souvenir mais ce n’est pas une course d’initiation, ni pour pour un apprenti leader, ni pour une découverte de la haute montagne.
La vue au sommet est grandiose.
Si tu as d’autres questions…