Arete S de Coste-Counier

Posté en tant qu’invité par Jerome:

…hiers je demandais qq info sur la S du Petit-Pelvoux, mais étant donné que je dois emmener 2 personnes qui grimpent peu, et qui n’ont pas une caisse ébahissoufflante, je cherche un truc un cran en dessous, si possible pas trop fréquenté, sauvage, rroarrrh.
Donc, apparemment, sur cette arête on ne dépasse pas le III… confirmation, anecdotes, et autre points d’exclamation à propos de cette arête?
Par avance merci!

…sur ce, je file m’acheter les Labandes, 100+belles et tout parceque je sens que je vais en avoir besoin…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je te conseille de faire à Coste Counier la voie Cambon : elle évite une approche sans interet, te mènes au pied de la traversée des arêtes sur laquelle tu enchaines (si tes seconds ne sont pas fatigués). Le refuge est très sympa…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, si tes copains grimpent peu et n’ont pas trop de caisse, je ne te conseille pas la voie Cambon qui est assez longue (surtout à trois) et qui demande tout de même quelqu’entraînement en escalade.
La voie classique a certes une approche un peu plus longue mais me semble plus adaptée à ton cas.
Dans le secteur, il y a aussi une voie AD à la pointe Guyard (ou Holmes, je ne sais plus) du côté du glacier du Fournet. Solitude et tranquilité garanties…

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Guyard?? Glacier du Fournet? Chouette je n’en ai jamais entendu parler! Ca marche… J’imagine qu’il n’y a que Labande pour de trucs comme ça…?

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est sûr que là, tu sors des sentiers battus.
Premièrement, achète une carte (TOP 25) pour situer les lieux (c’est au-dessus de refuge des Bans. Quand je dis « au-dessus » c’est pas vraiment ça; au-dessus du refuge, c’est le ciel bleu de l’Oisans. Pour accéder au petit glacier du Fournet, tu remontes les pentes derrière le refuge. Demande des précisions au gardien).
Deuxièmement, l’itinéraire se trouve dans le topo de Labande.
Troisièmement, comme personne ne va jamais par là-bas, tu seras tout content de trouver un bout de clop ou un morceau de papier alu dans la voie…

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

arêtes de Coste-Counier: sympa mais long pour des débutants, surtout si tu tires des longueurs… ça n’en finit pas et tu te retrouves à 7 h du soir au refuge. Petit souvenir d’il y a 20 ans… mais les arêtes n’ont pas changé je présume…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non, mais les débutants ont changés. Je me suis laissé dire que si tu ne passes pas du 6a, tu es une brêle…

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Bin moi je ne suis plus tout à fait débutant.
Mais je reste tout à fait une brêle suivant les critères actuels - d’ailleurs selon les critères anciens il y auraient pas mal de brêle je crois, parceque tous les conquérants du 6a ne courent pas comme des gazelles dans les terrains à chamois…

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

Exact!! Merci de rappeler la différence entre grimpeur et alpiniste, le premier ayant beau passer du 6 ou 7 n’étant pas forcément à l’aise dans le rocher pourri de l’Oisans…