Arête Rocher Blanc (rive droite Glacier de l'Amiante)

Hier, au départ du Fond de France, par les lacs des 7 Laux, j’ai laissé le glacier de l’Amiante à ma droite pour rattraper l’arête en rive droite du glacier et rejoindre ainsi Rocher Blanc. Rien de rien sur cette arête en topo. Elle semble vraiment très très peu fréquentée: pas de trace (à part celles des chamois au départ) comparée par exemple à celle reliant Pra-Belle Etoile. Quelqu’un a t’il plus d’infos sur cette arête (un nom? une cotation rocher ou rando quoi que ce ne soit plus de la rando…)?

Post à déplacer si pas dans la bonne catégorie, mais je ne voyais pas où le mettre.

C’est de la rando, c’est le bon endroit pour en parler :slight_smile:

Par contre, où as-tu rejoint l’arête et comment ? Par le couloir SW ? Ou est-ce l’arête depuis le Col de l’Amiante ?

[quote=« Bubu, id: 896809, post:2, topic:88780 »]

C’est de la rando, c’est le bon endroit pour en parler :slight_smile:

Par contre, où as-tu rejoint l’arête et comment ? Par le couloir SW ? Ou est-ce l’arête depuis le Col de l’Amiante ?[/quote]

J’ai rejoinds d’abord une petite croupe herbeuse que tu devines depuis le bas du glacier. Là tu te retrouves au début quasiment de l’arête. A cette endroit tu as l’impression qu’il y a beaucoup de passage. Vite dit et bien trompeur en fait. De cette croupe, j’ai visé un premier couloir qui mène sur l’arête. Pas de passage ou bien vraiment trop expo. En tirant sur le flanc, j’en ai rejoint un second qui te mène sur l’arête. De là, j’ai dû passé une bonne heure à chercher mon chemin sur l’arête et en prenant pied de temps en temps sur les flancs du vallon dominé par le col du Rocher Blanc (je ne me souviens plus du nom du vallon, je peux regarder la carte ce soir) dont les passages sont encore en neige pour certains. Pas une trace et quelques beaux blocs très instables dont certains se sont fait la malle. Pas une seule fois je ne suis passé sur la face dominant le glacier de l’Amiante.

PAs sûr de bien comprendre.
Sur cette photo, on voit ton itinéraire ?

En hiver ça donne ça :

[quote=« Bubu, id: 896813, post:4, topic:88780 »]PAs sûr de bien comprendre.
Sur cette photo, on voit ton itinéraire ?
[img=1218119728_700092604.jpg]Le Lac Blanc devant le Rocher Blanc et le Col de l’Amiante[/url][/quote]

Plus clair maintenant pour donner mon point de départ: j’ai démaré au pied du premier dome (rocher/cailloux) au premier plan (le plus noir). De là, je suis allé au sommet. Sur la photo d’hiver, le début de l’arête est plutot sans pente, puis on voit une montée: je suis parti au début de cette montée.

Ah d’accord. Au début, ce n’est pas l’arête, c’est juste le bord du versant SW :slight_smile: Comme on peut le voir, en hiver c’est une grande pente skiable (pas très effilée pour une arête :smiley: ).
Je pense que le plus sympa est de gravir le Couloir NW de l’antécime W (s’il est enneigé), puis de suivre l’arête par le fil, mais faut crampons/piolet.

[quote=« Bubu, id: 896822, post:6, topic:88780 »]Ah d’accord. Au début, ce n’est pas l’arête, c’est juste le bord du versant SW :slight_smile: Comme on peut le voir, en hiver c’est une grande pente skiable (pas très effilée pour une arête :smiley: ).
Je pense que le plus sympa est de gravir le Couloir NW de l’antécime W (s’il est enneigé), puis de suivre l’arête par le fil, mais faut crampons/piolet.[/quote]

Ouais le début est le bord du versant SW. Merci de me corriger. Mais je reste un peu sur ma faim (curiosité des noms là pour l’arête qui suit donc). Mes jambes sont bien contentes entre ce bon dénivelé et le retour par Combe Madame. Merci la neige dans Combe Madame, trop cool pour descendre.

Bon ben maintenant qu’on sait où c’est, on peut nommer cette arête : Arête NW me semble bien appropriée :slight_smile:
D’après la photo,la cotation doit osciller entre F+ et PD- en accédant par la face SW, et par le couloir ça doit être PD- ou PD.
En suivant scrupuleusement le fil ça doit être plus facile que par les vires (meilleur rocher).
A voir sur place, je ne connais pas, je sais juste qu’en hiver l’arête passe bien en solo avec des chaussures de ski, donc en été ça doit le faire aussi…

[quote=« Bubu, id: 896834, post:8, topic:88780 »]

Bon ben maintenant qu’on sait où c’est, on peut nommer cette arête : Arête NW me semble bien appropriée :slight_smile:
D’après la photo,la cotation doit osciller entre F+ et PD- en accédant par la face SW, et par le couloir ça doit être PD- ou PD.
En suivant scrupuleusement le fil ça doit être plus facile que par les vires (meilleur rocher).
A voir sur place, je ne connais pas, je sais juste qu’en hiver l’arête passe bien en solo avec des chaussures de ski, donc en été ça doit le faire aussi…[/quote]

Ouaip, très bien. Merci M’sieur!
Où ai je les points cardinaux en ce moment? J’aurais dû tilter de suite. Pffff… trop de soleil… P’être un effet de la bière au génépi en redescendant :smiley:

Et pour la Pyramide ??

Ce doit être un poil plus dur, non ??

C’est étonnant que ce ne soit pas plus classique c’te bambée au Rocher Blanc, ça fait un véritable petit voyage d’un jour, en traversant deux vallons magnifiques (bon, l’idéal étant sûrement que l’itinéraire des 7 Laux jusqu’au col de l’Amiante soit en neige, parce que sinon, ça fait pas trop envie de ce que j’avais pu voir en automne)

euhhh, David, si t’as des photos, pour les crève-la-dalle des sommets comme moi qui sont contraints de passer leurs WE de beau temps en ville !!

[quote=« Visse, id: 896875, post:10, topic:88780 »]Et pour la Pyramide ??

Ce doit être un poil plus dur, non ??

C’est étonnant que ce ne soit pas plus classique c’te bambée au Rocher Blanc, ça fait un véritable petit voyage d’un jour, en traversant deux vallons magnifiques (bon, l’idéal étant sûrement que l’itinéraire des 7 Laux jusqu’au col de l’Amiante soit en neige, parce que sinon, ça fait pas trop envie de ce que j’avais pu voir en automne)

euhhh, David, si t’as des photos, pour les crève-la-dalle des sommets comme moi qui sont contraints de passer leurs WE de beau temps en ville !![/quote]

Salut,
Ouaip, j’ai ça sur le portable at home. Oups, ca y est je post encore au boulot! Je t’envoie ça par mail ce soir.
Le glacier de l’Amiante était ok jusqu’au dessus car un groupe de 6, croisé un peu plus bas que le glacier, le remontait, pendant que je faisais le funanbule sur l’arête. J’aurais peut être dû l’emprunter aussi, mais ce sera pour une autre fois.
Pour la Pyramide: ben vu les beaux nuages se former un peu partout en arrivant au sommet de Rocher Blanc (sommets dans les nuages à 12h je dirais), j’ai entamé ma descente sans même faire un détour sur Rocher Badon. La Pyramide et le Toit, je pense que je les ferai mais peut être depuis coté Glandon (je devais aller au Grand Pic samedi prochain, et c’est peut être remis, alors… peut être la Pyramide? Ou bien Ferrouillet? en remplacement…).
A+

En fait en regardant la carte, c’est plutôt une arête W.

Pour que le tout le monde en profite, aujourd’hui et plus tard, tu peux saisir une sortie :slight_smile:

[quote=« Visse, id: 896875, post:10, topic:88780 »]Et pour la Pyramide ??
Ce doit être un poil plus dur, non ??[/quote]
Un poil seulement : http://www.camptocamp.org/routes/54759/fr/la-pyramide-arete-ne

En passant par le couloir NW de l’antécime W, ça fait du PD en neige + du PD en rocher + une traversée entre 2 grands vallons sans que la trace ne se recoupe avant le parking : sympa. On peut agrémenter ça d’un bivouac autour des Sept Laux et de la traversée des crête jusqu’au Pic Badon.
Par contre le versant W du col de l’amiante sans neige n’est pas accueillant : c’est une pente de glace en rive gauche, et des ébouleux en rive droite. On arrive à se débrouiller en passant entre les 2… (testé en basket en aout 2003).

Ok j’essaie de faire cela ce soir. Restera a y donner une cotation: 2000 mètres positifs sans compter les descentes et montées, l’expo de l’arête sur le rocher, et la longueur sur une journée? Ca va peut etre ou peut etre pas chercher dans les T4-T5 et PD pour le rocher.

C’est au moins du T5, et PD- ou PD pour le rocher.
Les 2000 de D+ n’influence pas la cotation, enfin pas plus que 1500m, car c’est du GR. Si tu bivouac au col des Sept Laux ou au refuge, tu as 1000m de moins le 2ème jour mais la cotation sera la même, car ces 1000m sont du gros GR.

[quote=« Bubu, id: 896938, post:14, topic:88780 »]

C’est au moins du T5, et PD- ou PD pour le rocher.[/quote]

Voilà c’est rentré. Belle balade. :slight_smile:

Nickel !
Une question : il y a des TC permettant un départ à 6h, ou tu as dormi à Fond de France ?

[quote=« Bubu, id: 897235, post:16, topic:88780 »]Nickel !
Une question : il y a des TC permettant un départ à 6h, ou tu as dormi à Fond de France ?[/quote]

Oups… je viens de voir que utilisation TC est coché… (j’ai modifié, mais ca reste TC oui??? ). Pas pris de TC. Je suis arrivé le matin à 6h au Fond de France et retour maison à 15h.

Euh oui, ya un bug apparemment : si on décoche une case sans modifier un autre champ, ça ne voit pas de modif et donc ça n’enregistre pas… J’ai ajouté une modif du texte et ça a marché.

[quote=« Bubu, id: 897302, post:18, topic:88780 »]

Euh oui, ya un bug apparemment : si on décoche une case sans modifier un autre champ, ça ne voit pas de modif et donc ça n’enregistre pas… J’ai ajouté une modif du texte et ça a marché.[/quote]

Ok. Merci.
Bonne journée.