Arete Ouest Puy Gris Hivernale

Salut,

Je pense éventuellement de monter a la Selle du Puy Gris a ski ce weekend (en fonction de la meteo/conditions/BRA) et il serait chouette de monter aussi au sommet.

Est-ce que quelqu’un est monté sur le Puy Gris par l’arête ouest en conditions hivernales? Que faut-il prévoir quoi comme matériel d’assurage - friends, coinceurs etc. nécessaires voir utiles? Je sais que la cotation en été est T5/F mais difficile a juger de loin comment ça change en hiver.

Merci pour les infos,

Rufus

20-30m de corde et quelques sangles.
ça fait une cotation ~PD je dirais.

Quelques parcours hivernaux

2 Likes

D’accord. 1 piolet ça suffira? Pas trop envie de porter trop de matériel vu que le deniv a la selle est déjà très important…

Oui (enfin c’était passé pour moi sans problème comme ça)

1 Like

tu peux aussi y aller sans piolet, sans corde et sans sangles, tout dépend de ton niveau, de ton degré de risques, impossible de juger à ta place …

La partie finale du Puy Gris, c’est d’abord et avant tout un énorme cairn constitué de blocs plus ou moins gros, qui tiennent entre eux plus ou moins bien (j’exagère à peine). Il faut être malin, observateur ou avec une expérience de ce genre de terrain pour trouver le bon cheminement, et dans ce cas, c’est de la rando +++ et ce n’est pas très long.
Si on n’est pas sur le cheminement idéal, ou s’il y a de la neige, ça peut être effectivement bien plus expo. Comme dit @Tintin, une 15aine de m de corde, une ou deux sangles devraient suffire, les crampons suivant les conditions. Oublie friends et coinceurs.

2 Likes

D’accord - je crois que je prends le matos quand même vu que je n’ai pas l’intention de battre des records de vitesse. Mais c’est bien a savoir.
Merci
Rufus

Pour y être monté plusieurs fois été/hiver : prends tes crampons/piolet. Ça louvoie au plus simple en posant régulièrement les mains.
Passages en neige plus confort avec piolet.

1 Like