Arête nord du Mt Pourri

Posté en tant qu’invité par Les Ogres en crampons:

Qqn a t il déja fait l’arête nord du Mont Pourri ? Est-ce difficile ? Long, expo ?
Bon fin d’été à tous

Posté en tant qu’invité par strider:

l’arête qui part du Turia?
Vu en repérage, elle n’est pas difficile, du 3, elle est en assez bons gneiss gris-rouges avec des gros blocs souvent instables(faire gaffe de ne pas les faire tomber sur la voie normale en dessous) et des petits gendarmes solides.
ne l’ayant pas fait en entier (juste le début pour voir), je te suggère de consulter le topo sur le montagne mag spécial vanoise avec l’article mont pourri la voie inaugurée y passe en bonne partie.

question condition tu peux consulter la dernière sortie du 13-08 et tu verra que c’est déjà sec la-bas ce qui veut dire expos sur toutes les voies, notamment aux chutes de pierres, plus suffisamment de neige et de froid pour les contenir. les crevasses sont aussi très pénibles dans le cheminement. La voie normale est souvent expos aux chutes de pierre au début du glacier du geay, puis au plateau au pied du col et à la fin, assez expos quand c’est sec. La voie du col des roches est expos plus longtemps car elle a tendance à longer les murailles des 2 côtés et aussi l’arête nord .

Cette arête nord se fait super bien dans le prolongement de la face nord du turia (plus du tout en condition!) j’ai vu des gars au sommet qu’avaient fait ça en deb juillet 2001 c’était encore super bien.

oups j’ai encore écrit confus! Décidément…

strider a écrit: (version corrigée !!!)

Cette arête nord se fait super bien dans le prolongement de
la face nord du turia (plus du tout en condition actuellement !) j’ai vu des
gars au sommet qu’avaient fait ça en deb juillet 2001 en excellente conditions , paraît >que c’est une des plus belles voies de ce grand sommet de la Vanoise…

Posté en tant qu’invité par le grizzly:

tentative début juillet dans de mauvaises conditions, bcp de vent genre -20°c ressentie sur l’arête.
On atteint le col des roches par une grande dalle et une cheminées (spits, queues de cochon, main cpurante).
Le sommet du Turia c’est no soucis en neige, arête large et facile.
Ensuite, arête en bon rocher bien solide, excellents becquets, facilement protégeable.
Nous avons fait demi-tour au niveau d’un petit col (passages de IV) chassés par le vent, il restait encore pas mal de route mais la retraite devenait impossible.
On y retournera …
Article sur le site du caf chambéry : www.cafchambéry.com
Progression absolument corde tendue, l’arête faisant presque un km

Bonne course même si ça me semble un peu tard en saison.

Posté en tant qu’invité par Les Ogres en crampons:

« Le sommet du Turia c’est no soucis en neige, arête large et facile »

Tu passes alors franchement à gauche de l’arête alors, bien en contrebas ? Non ?

non bien au sommet du Turia en fait il vaut mieux suivre le fait là où le rocher est plus solide car peu après le mini-col décrit par Grizzli il y a une gendarme surplombant qui selon les gars de montagne mag spécial Vanoise il vaut mieux le contourner par le versant ouest que le versant est (instable ) m’étant arrêté à vue de ce gendarme( en fait pas bien loin du sommet!) je peux dire que la suite se fait aussi sur le fait et n’est pas difficile, (du moment qu’on fait pas tomber de pierre sur les grimpeurs en dessous sur le glacier comme j’en ai vu une terrible une fois, une grosse et à toute vitesse passant même par dessus une rimaye…) sinon la vue sur la Gurraz est super

sinon pour les conditions c’est pas terrible comme le dit la dernière sortie

pour la question de la qualité des roches c’est vrai qu’en général, en terrain Vanoise, la solidité du rocher n’est jamais garanti en quoi que ce soit !
si on a accusé à tord l’oisans d’avoir un rocher délité je pense que la Vanoise ,bien qu’il y ait des grois contrastes c’est vrai, bat quand même souvent des records (ex grand roc noir, pour les amateurs de shistes lustrés qui coupent les mains!)
et comme on sait que les arêtes représentent la ligne de résistance maximale des pierres face à l’érosion, c’est donc là où en cas de doute le rocher est le plus compact. Cette caractéristique typique de la Vanoise -mais aussi du Cervin- se retrouve dans des exemples flagrant comme à la pointe de l’échelle, les levannas (très flagrant), la Parrach’,la traversière, la sassière, la pointe marie,la scolette la rognosa ,l’albaron (hyperflagrant) et j’en passe! et le Pourri bien qu’en gneiss bien cristallins (mais pas super compact) n’échappe pas à la règle et donc le fait est en général préférable aux versants et aux contrebas, sauf gendarme-impasse. Bien sur il y a des exceptions car il y a des belles parois en face S et SW de ce même sommet mais bon l’arête nord est très « Vanoise »!

(ouh, la,la j’arrête la leçon, sinon je vais me faire chahuter!!!)

Posté en tant qu’invité par dav:

fine observation de strider sur les arêtes de vanoise: ça tient pas beaucoup: on appelle souvent ça « des piles d’assiettes »…et en période « chaude », c’est coton.