Arête Nord de la Dent de Burgin (Croix des Verdons)?

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Y-a-t’il quelqu’un qui sait si on peut monter au sommet de la Dent de Burgin (ou Croix des Verdons) par l’arête Nord sans que cela soit de l’escalade ???

Photo vue depuis Courchevel dans ce sujet

D’après un collègue, ca serait faisable.

Je précise que ce n’est pas pour être réalisée en condition hivernale mais plutôt cet été.

Mon but étant de rejoindre, si possible, le sommet de la Loze au sommet de la Saulire par les crêtes dans le style rando vertigineuse comme je l’ai déjà fait par exemple sur la crête entre la cime de la Jasse et la pointe de la Belle Etoile dans Belledonne.

Remarquez, je vais bientôt faire un baptème de parapente et j’essaierais de m’en rendre compte depuis les airs et faire un repérage photo aérien !!!

Fait ce jour.
Ce n’est pas de l’escalade (au sens noble du terme), mais il est quand même préférable d’être encordé (utilisation de sangles autour de quelques becquets) bien que la chute n’est pas très souhaitable du fait de la qualité de la roche.

Topo ici pour les amateurs de sortie en terrain d’aventure en altitude http://alpinisme.camptocamp.com/sommet7842.html

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

Je l’avais fait il y a longtemps, mais en faisant l’approche par le plus large couloir a droite de la Croix des Verdons (vu de Courchevel). Ca m’a pas laisse un grand souvenir. Je coterais ca PD.
Qu’est ce qui t’a donne l’idee d’aller faire ca, tu es du coin ?

C’est sûr que c’est pas terrible comme montagne, mais travaillant à Méribel, ca m’était venu en tête il y a 2 ans. Et ca n’en sortait pas :wink:

Le temps de chercher des renseignements (quasiment en vain mis à part plusieurs commentaires du style « n’y va pas, je connais pas mal de personnes qui se sont cassé la gueule la dedans ! »), de faire d’autres choses pendant ce temps là et de ne rien avoir à faire ce dimanche, bingo, c’est l’occasion. Et en plus par temps ensoleillé.

Au niveau de la cotation, tu as raison, AD- est un peu éxagéré.
Je change en mettant PD+. Car c’est quand même plus soutenu que la montée au Dôme des Sonnailles (par exemple pour l’avoir fait la veille).

Posté en tant qu’invité par fanf:

La dent de Burgin était une course programmée régulierement par le bureau des guides de Méribel dans les années 1970 80.Un topo(ROUX 1974) décrivait deux voies:le pilier sud(Dsup) et l’arete nord(PDsup).Une voie a été ouverte dans le pilier ouest(ADsup).
Me contacter pour le topo.
N.B:j’habite Méribel et je connais bien ces voies.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

OK.
comme le signale fanf, cette voie etait effectivement cotee PD+ par Raymond Roux.