Arête Mitteleggi sur l'Eiger

Hello !

Il y a quelques mois, j’ai prévu une course sur une montagne qui me fait bien rêver, et j’imagine que je ne suis pas le seul : l’Eiger. Plus préciséement par l’arête Mitteleggi en intégrale depuis Grindelwald par l’Ostegghütte . Soit une course avec des difficultés principalement en rocher.

je ne débute pas en alpi mais je ne suis pas encore Walter Bonatti non plus, je grimpe en 5c-6a max. en couenne, j’ai quelques courses d’arête à mon chapeau (Traversée de l’Argentine, des Perrons, des Gastlosen, …) mais en haute montagne, hormis la Barre des Ecrins. le Pigne d’Arolla et le Grand Paradis, je suis encore un peu « vert ».

Mon projet prévu il y a qques mois (avec un guide, bien sûr) devient bien concret, et je flippe un peu : c’est quand-même terriblement long et bien exposé, ne suis-je pas encore un peu trop tendre et devrais-je revoir mes ambitions à la baisse ?

D’avance merci pour vos conseils !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A partir de moment ou un guide accepte* de t’emmener sur une base non pipoter des courses à ton actif je ne vois pas de problème à y aller.
*Pas sur qu’un guide prenne un nouveau client pour ce genre de course.

Salut, c’est clair que si tu n’as fait que les voies normales de ces sommets, ça va t’émouvoir Mitteleggi. Il n’y a pas de grandes difficultés dans cette course où les sections difficiles sont équipées de grosses cordes fixes. En revanche, dans le facile c’est du corde tendue dans du III/IV, dans lequel on ne peut pas rajouter grand chose, puis on finit sur des arêtes de neige très effilées sur lesquelles il n’est pas question de faire une faute de cramponnage.
Je pense que si tu veux profiter de cette course, il faut avoir un mental solide et une certaine expérience. Cette arête est déjà ce qu’on appelle une « grande course » des Alpes. Surtout que, quelle que soit la descente choisie, le retour est long après le sommet.
A toi de voi,r avec le guide que tu auras choisi, ce qu’il te dit, mais je pense qu’il te testera un peu avant d’accepter.

En tout cas, c’est une course magnifique et j’espère que tu nous feras partager ton CR quant tu l’auras réalisée.

Bonne course.

Merci pour vos réponses ! je suis déjà parti à deux reprises avec le guide en question, il me connaît donc et sait comment j’avance. je suis confiant que s’il a accepté de me prendre, c’est bien qu’il me jugeait apte pour ce faire. C’est effectivement plus le manque de protection dans les passages faciles qui me fait un peu flipper (ça c’est du mental), et éventuellement la longueur de la course.

Je l’appellerai qd il sera revenu de courses, et s’il apparaît vraiment qu’il a surestimé mes capacités, il sera toujours temps de revenir vers quelque chose de moins ambitieux.

Quoiqu’il en soit, je ne manquerai pas de rentrer ma sortie :slight_smile:

Si le guide te connaît et est OK pour t’emmener, fonce !
Je ne pense pas qu’il le ferait à tout prix, il expose aussi sa vie dans ce genre de course.

Ben totalement ! c’est exactement où le guide risque le plus gros : sa propre vie… alors pense bien que s’il est ok pour t’emmener… :smiley:

Et toi, tu te sens prêt ? :smiley:

j’espère qu’on aura droit à des photos !!!

Ne te casse pas la tête. L’intérêt de partir avec un guide (qui te connaît, qui plus est) c’est que tu auras l’esprit libre. Le guide se démerdera du reste; c’est son boulot. Alors ne te casse pas la tête et pense au bon temps que tu vas prendre.

[quote=« elcap, id: 1195951, post:6, topic:111842 »]Ben totalement ! c’est exactement où le guide risque le plus gros : sa propre vie… alors pense bien que s’il est ok pour t’emmener… :smiley:

Et toi, tu te sens prêt ? :smiley:

j’espère qu’on aura droit à des photos !!![/quote]

Ben disons, la forme est bonne, c’est pour le 1er aout et d’ici j’ai 2 courses de préparation pour lesquelles je suis confiant (Grand Combin en traversée, une autre dans le massif du Mont-Blanc). Mais sur la Mitteleggi j’ai l’impression que c’est encore autre chose, qui sera bien nouveau pour moi. Et puis le fait que ma compagne et moi attendons un gamin pour la fin de l’été me fait apprécier les choses différement, je crois que les questions que je me pose sont sans doute liée à ça…

en tous cas merci pour les encouragements, ça fait plaisir ! :stuck_out_tongue:

Ah ça, c’est autre chose. Et je pense que se poser des questions dans ce cas est un passage obligatoire quand on devient parent. :confused:
J’ai fait Mittelleggi quand j’étais jeune et sans responsabilité. Aujourd’hui avec 2 poussins à charge, je ne fais plus ce genre de course. Jouer au funambule au-dessus de l’Eigerwand reste au rang des (beaux) souvenirs.