Arête finale du Jägerhorn - 3970m - Massif du Mont Rose

Salut !

Dans le cadre de mon projet de redocumenter les oubliés des 4000 (3900-3999m), j’aimerais faire le Jägerhorn ce printemps, probablement par l’arête S (le topo existe sur c2c mais est vide…).

Après avoir assidûment cherché des infos, j’ai retrouvé des archives du CAS qui suggèrent la montée depuis le Stockhorn --> Jägerjoch --> Bivacco Citta di Gallarate --> arête S, sommet principal Jägerhorn.
Toutefois j’ai 2 grosses interrogations:

  • la grosse crevasse et séracs qui barrent le glacier pour arriver au Bivacco. Est-ce qu’elle passe « bien » ? Pour ceux qui auraient déjà dormi au Bivacco, peut-être dans le cadre d’une montée au Nordend…
  • le passage en 5 sur l’arête S pour arriver au sommet. Il semblerait qu’il y’ait un petit pas + difficile pour accéder au sommet principal, et je me demandais s’il était protégé/protégeable pour ceux qui l’auraient fait.

Je suis en train d’hésiter sur la meilleure fenêtre pour le faire à skis et avoir des conditions optimales : des belles chutes de neige dans la saison pour bien boucher les crevasses, une arête rocheuse sèche…donc sûrement avril-mai.

Si quelqu’un l’a déjà fait, ou même juste le bivouac, je suis vraiment preneuse de retours!
Merci beaucoup,

Anastasia

Tu as demandé à @AlexGuide qui y est allé en 2020?

On y est passé à ski ce printemps, à mon avis entre avril et juin c’est la meilleur période (il n’y avait pas de crevasse à gérer pour accéder au col)
et attendre une période de beau pour que le sommet soit sec

@Apoutsiak, n’hésite pas à charger tes photos sur la fiche topoguide du Jagerhorn (qui n’en a pas encore)

ok, je regarde ça

Trop bien merci pour toutes ces infos @Apoutsiak. Je vais essayer d’y faire un tour en avril 2025, voir ce que ça donne, quitte à ne pas faire les derniers mètres du sommet. Le bivouac en haut a l’air charmant…

1 Like