Arête du Tricot

Posté en tant qu’invité par spud:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur l’arête du Tricot, arête ouest de Bionnassay sur le massif du Mont-Blanc…

Es-ce que qqn aurait des informations sur cet itinéraire ? simple « rando » ou grosse ABO à prévoir ?

Merci
JeanMarc

:’(

Posté en tant qu’invité par doud:

PD rocher maxi II mais long, 10h depuis le col du tricot

Posté en tant qu’invité par Alain:

tu veux dire au depart de « plan glacier » ?
ça se fait plus, le rocher est trop pourri

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Salut,
Il parait que c’est une rando ABO du col du tricot au col Chapelan, puis une course sauvage sur du rocher trés moyen ensuite qui mérite un enneigement correct, sinon, c’est branlant.
L’ambiance est belle et engagée.
C’est long, voir trés long…10h du col de Tricot à Bionnassay, méfiance!

HHAAAaaaa… Merci des réponses :slight_smile:

L’idée est de faire la montée par métrier, dodo au durier puis descente par cette arête du tricot, mais ce que vous m’annoncez m’inquiète… Je continus l’étude car la course me plaît bien dans l’idée.

Si d’autres infos je suis preneur !

ps: par ABO tu entends long&difficile&péteu uniquement ?

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

C’est si joli de passer par l’arête, sa corniche et le piton des italiens avant de redescendre par le Gouter. Quelle idée saugrenue !?!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Il me semble que cette course est dans le topo Damillano volume 1 ou 2 je sais plus trop…

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Ah, parce que en plus tu veux la faire à la descente!!
depuis Bionnassay…original.

ps: par ABO tu entends long&difficile&péteu uniquement ?
C’est du terrain à chamois tout le temps.
Tu vas jeter l’éponge au col Chapelland, si tu y arrive.

Apoutsiak : « C’est si joli de passer par l’arête, sa corniche et le piton des italiens avant de redescendre par le Gouter. Quelle idée saugrenue !?! »

Réponse de Mont-Blanc « L’ambiance est belle et engagée. », je rajoutes qu’on doit être bien seule sur l’arête du tricot… Je m’occuperai de l’arête/corniche/piton le jour où je ferai le Mont-Blanc par contre.

Olivier : « Il me semble que cette course est dans le topo Damillano volume 1 ou 2 je sais plus trop… »

Confirmation de l’OHM, description de l’arête dispo chez eux dans le vallot et dans le tome 2 de Damilano.

Mont-blanc : CAAAAAaaa PPPAAAASSsseeeeee… L’idée me plaît bien, à voir une fois sur place s’il vaut mieux poursuivre par l’arête et le goûter ou pas… bon le but risque bien de rajouter 1 nuit en bivouac par contre… Si l’itinéraire reste soutenu mais facile/moyen ça devrait le faire, par contre si on trouve des passages en 5 ça peut vite devenir ABO (perso)…

(mini up pour si d’autres on déjà fait ce parcours et ce qu’ils peuvent en dire)

(dernier up après je files)

Posté en tant qu’invité par Fredo:

A vouloir faire l’arete de Tricot, autant tenter de la faire en montant, au moins tu pourras toujours faire demi-tour, au cas ou…A la descente ça risque d’etre plus compliqué, et tu risques de te retrouvé « piegé »…en tout cas n’oublies pas le téléphone mobile et le numero du pghm.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marion:

La course a perdu de son charme, la corniche de la bio est tombée la semaine dernière snif!

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

cette corniche là ?

effectivement la course va perdre de son charme !

Posté en tant qu’invité par 0:):

Non, plus de corniche sur la Bionnasay!
ça va vraiment etre une course trop facile maintenant! :<))

Fredo. Pas bête, c’est vrai que parti comme ça c’est une bien meilleure idée et comme ça il ne restera que de la descente par métrier… Je change le sens de mon tour ! Les numéros ne seront pas loin et en cas de coup dur on ne compte pas jouer les fortes têtes.

Posté en tant qu’invité par bighead:

pour l’avoir faite : pas difficile techniquement PD-PD+ mais long depuis col de Tricot. on l’a faite pour l’esthétique ! Par contre on est tranquille et la vue est toujours très belle. On a bivouaqué à la pointe Chapelland, il y a des terrasses avec murets amménagées et le coucher de soleil est fantastique de la haut.

nombreaux échappatoires possible dont 1 après Chapelland vers plan glacier via un couloir s’il est assez enneigé.

Bonne course !

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Et pour l’accès à l’Aiguille du Tricot depuis le refuge du Plan Glacier sans passer par le glacier, c’est possible ?

Posté en tant qu’invité par Alex74:

oui y a un couloir et un éperon au dessus du refuge mais le rocher est pourri
Alex