Arête du lion Cervin

Posté en tant qu’invité par Lyskamm:

Cette année j’ai en projet de faire l’arête du lion au cervin en aller-retour; et je me demande quelle corde il faut prendre sachant que j’ai une corde à simple de 30m et une corde à double de 60m . Je pensais prendre 1 brin de corde à double plié en deux au cas ou il y aurait un rappel de 30m pour le retour.
Faut-il aussi des coinceurs ? friends, nuts et combien ?

Bonjour,

Je suis intéressé aussi. Quelle est la bonne période ? Est-ce que c’est possible à partir de mi-juin ?

Posté en tant qu’invité par ddquinca56:

Une vidéo de cette course est visible sur tv mountain ;elle donne de bons tuyaux je pense .

/routes/57744/fr/cervin-arete-sw-arete-du-lion

Bonjour,
pour info nous y étions l’été passé. Nous n’avons utilisé 8 à 10 dégaines (et nous avancions pas mal corde tendue) avec des mousquetons d’ouverture assez grande pour pouvoir de mettre sur de la tige d’acier (désolé j’ai pas mesuré de diamètre…lol) et quelques grandes sangles. Dans les passages « délicats » il y a toujours des cordes ou des clous (il faut quand même être très à l’aise dans du gros 4 et parfois même du « 5 montagne » même quand il y a pas trop de protections…). Comme c’est de la haute montagne, c’est indispensable d’avoir tout de même quelques friends,… en fond de sac pour la sécurité (d’autant plus que cela dépends des niveaux…), et cela même si tu ne les utilises pas (notre cas) au final!. Pour la corde, un brin de 30m ne suffit pas pour redescendre si tu ne veux pas perdre trop de temps, passer les « ressauts » d’une traite et ainsi avoir un peu le choix du relai pour éviter de trop attendre (entre ceux qui montent et ceux qui descendent cela peut vite faire bouchon sur les relais stratégiques). 2x30m est un minium.Nous avons fait la traversée et avions 2x50m utilisés pleinement (une fois mis en place tu en profites à fond!).
Bonne course, tu verras c’est génial!

Dans ton cas, 60m et non pas 30, et quelques friends sur baudrier pour le cas où.

[quote=« petitmontagnard, id: 1798755, post:5, topic:160426 »]Bonjour,
pour info nous y étions l’été passé. Nous n’avons utilisé 8 à 10 dégaines (et nous avancions pas mal corde tendue) avec des mousquetons d’ouverture assez grande pour pouvoir de mettre sur de la tige d’acier (désolé j’ai pas mesuré de diamètre…lol) et quelques grandes sangles. Dans les passages « délicats » il y a toujours des cordes ou des clous (il faut quand même être très à l’aise dans du gros 4 et parfois même du « 5 montagne » même quand il y a pas trop de protections…). Comme c’est de la haute montagne, c’est indispensable d’avoir tout de même quelques friends,… en fond de sac pour la sécurité (d’autant plus que cela dépends des niveaux…), et cela même si tu ne les utilises pas (notre cas) au final!. Pour la corde, un brin de 30m ne suffit pas pour redescendre si tu ne veux pas perdre trop de temps, passer les « ressauts » d’une traite et ainsi avoir un peu le choix du relai pour éviter de trop attendre (entre ceux qui montent et ceux qui descendent cela peut vite faire bouchon sur les relais stratégiques). 2x30m est un minium.Nous avons fait la traversée et avions 2x50m utilisés pleinement (une fois mis en place tu en profites à fond!).
Bonne course, tu verras c’est génial![/quote]

Tu parles de la descente coté Lion ou Hornli? Il me semble qu’en cas d’une descente par Hornli il n’y a pas de rappel.

Posté en tant qu’invité par Lyskamm:

Ok ! merci pour vos réponses

Je vais prendre 1 brin de 60m et quelques friends.
Par contre pour la descente de l’arête du lion, j’ai vu que sur le topo c2c ils disent que faire des rappels c’est fastidieux et une perte de temps donc ça veut dire que descendre en corde tendue ça se fait bien ? alors 1 brin de 30m suffit ?
Pour ceux qui ont déja fait cette course j’aimerais bien avoir votre avis !!

ça doit être une belle course en hiver :slight_smile:

c’est souvent parcouru en cette saison ?

De mémoire, les passages les plus techniques sont équipés de grosses cordes fixes. Descente possible le long de ces cordes mais gros bras nécessaires.
En cas d’affluence, le rappel permet de gagner du temps mais l’utiliser systématiquement en fera perdre beaucoup.
Conclusion : il faudra s’adapter aux circonstances.

Là, tu vas te fair chie#@ pendant la descente! Il y a quand même pas mal des cordes fixes = terrain raide. Avec 1 brin tu vas perdre du temps… oufff. En plus c’est le Cervin, tu n’est pas tout a fait seule! Souvent il y a un petite que avant une corde fixe…

Nous avons fait la traverse avec un brin de 40m (c’était tout juste pour les rappels depuis le sommet Suisse), 8 ou 9 dégaines, trois camelots, quelques nuts et quelques sangles.

on l’a fait il y a 3 ans
A mon avis le mieux est de traverser sur le hörnli
Tu trouveras pas mal d’info sur cette page : récit photos et vidéo
Beaucoup de cordes fixes
on avait pris 5-6 dégaines à tout casser
et des friends qui sont restés dans le sac
Une corde de 60 m ( à double) suffit bien !

Si tu descends par le côté suisse, Hörnli, une corde de 30m à simple suffit. Les rappels, non obligatoires, sont très courts. Pas besoin de friends pour l’arête du Hörnli.