Arete des cosmiques

Bonjour a tous, j’aimerais avoir quelques renseignements concernant l’arete des cosmiques en hivernale.
Est-elle souvent parcourue durant l’hiver; et plus particulierement entre decembre et janvier?
Si j’ai bien compris, a la fin de celle-ci il y a quelques pas en 4b… non?

J’envisage de la faire fin decembre si les conditions le permettent… donc sa serait simpa de votre part si vous pouvez me donner quelques infos.

Merci d’avance!!

http://www.camptocamp.org/routes/53884/fr

regarde la liste des sorties, il y a en a qqunes réalisées en janvier/février. cela te donnera aussi qqes renseignements :wink:

[quote=« ptetbenquoui, id: 812318, post:2, topic:81672 »]http://www.camptocamp.org/routes/53884/fr

regarde la liste des sorties, il y a en a qqunes réalisées en janvier/février. cela te donnera aussi qqes renseignements ;)[/quote]
C’est ce que j’ai fait mais je voudrais savoir si les difficultes augmente fortement ou pas.
Ce serait ma premiere sortie d’alpi hivernale… donc par exemple, est ce possible de commencer sa premiere sortie hivernale ne faisant cette arete la?

Merci

tt est possible :slight_smile:

le pas de 4 passe en artif, donc ce n’est pas un pb.

l’intérêt est que cette arrête est courte, bien décrite ds les différents topos, et assez proche de la civilisation (un peu trop parfois d’ailleur!). par contre, c’est haut, et il faut payer la benne !

donc oui, la difficulté augmente en hiver -> tu as des gants, les fissures seront probablement bouchées par la glace, les traces de passage seront moins visibles, tu grimperas en crampons, etc, etc… mais il n’y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas, je ne vois pas quels passage pourraient voir leur difficulté augmenter de manière « insurmontable » ! pas de véritable grimpe, ce sera à toi de bien gérer ds ces conditions un rythme correct pour ta cordée.

je ne sais pas d’où tu es, mais il y aurait aussi d’autres idées plus simples et moins onéreuse que les cosmiques pour commencer : http://www.camptocamp.org/outings/144511/fr par exemple !

ok ca a l’air pas mal!
Je suis de la Drome mais je cherche quelques courses du cote du valais, val d’anniviers ou mont-blanc etant donne que je serai dans ces coins la pour noel…

Posté en tant qu’invité par David P3:

[Tout est fonction des conditions.
Je l’ai faite (en realite, pour sortir apres l’eperon des Cosmiques) au printemps 1980 (debut juin) dans des conditions tres enneigees et d’ailleurs dans une bonne tempete de neige (qui te fait comprendre pourquoi tu peux crever a quelques metres de la civilisation), la meteo n’existait pas;
le fameux passage de 4b etait completement plaque, de la marche!

Si tu y vas, pense aux journees qui sont courtes…

merci bien

Quand il y a de la neige, le passage en 4b perd la moitié de sa hauteur, donc ça passe sans soucis. Par contre je crois (je ne l’ai pas fait en conditions hivernales, même si début juin dernier on n’a pas eu besoin de quitter les crampons un seul instant) que d’autres passages deviennent plus délicats (par exemple le dernier petit couloir qui conduit à la sortie de l’arête).

Mathieu

J’ai fait cette course il y a deux mois, avec quelques camp to campistes :wink: renommés et un débutant
Tu trouveras pas mal de photos et une vidéo ici Le passage en IV est filmé dans la vidéo.

Moi qui suis un piètre grimpeur, j’ai trouvé le passage délicat. Le reste ne pose pas de problème. Je l’ai faite également un jour de février, la difficulté m’a semblé la même. ( peut être qu’avec la neige accumulée on était plus haut au départ du passage…

Tu peux également réaliser la traversée des pointes Lachenal ( on avait commencé par ça se jour là) avant de faire les Cosmiques.

Bonne course