Arête des cosmiques

Posté en tant qu’invité par Aurélie:

Il est prévu que je fasse l’arête des cosmiques à la fin du mois d’Août avec des amis qui l’ont déjà faite (mais pas des pros de la haute montagne).

Je n’ai jamais fait de haute montagne et, a fortiori, de cramponnage, et j’aimerais savoir si cette rando présente un quelconque danger et/ou difficultés techniques pour une débutante.
J’ai une bonne condition physique, et pratique la rando en moyenne montagne ainsi que l’escalade régulièrement.

Merci, @ +

Aurélie

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Dans les conditions décrites, je n’irai pas. Je ferai d’abord la traversée des pointes Lachenal et je verai ainsi si j’ai vraiment envie de la faire, si mes copains me donnent confiance, si j’aime, si j’ai la frite etc…

Posté en tant qu’invité par jean:

Aurelie,

Parles nous un peu dzes personnes quisont avec toi; que font-ils en montagne

et toi , quel est ton niveau en escalade ?

Ce serait peu-être dommage de passer à côté d’une belle course comme celle-ci.

Combien serez vous et des cordée de combien ? Il faut quand même faire très attention

Mais c’est très très joli !!! A + Jean

Posté en tant qu’invité par tonio:

Superbe course pour débuter mais à faire avec du beau temps et quelqu’un qui puisse s’occuper de toi… je pense qu’il y a des belles courses plus simples pour commencer (surtout entre amis), il faut avancer à ton rythme…
A toi de voir…

Posté en tant qu’invité par David:

Aurélie a écrit:

Il est prévu que je fasse l’arête des cosmiques à la fin du
mois d’Août avec des amis qui l’ont déjà faite (mais pas des
pros de la haute montagne).

Je n’ai jamais fait de haute montagne et, a fortiori, de
cramponnage, et j’aimerais savoir si cette rando présente un
quelconque danger et/ou difficultés techniques pour une
débutante.

Ce n’est pas du tout une rando, c’est une course mixte de haute-montagne, certes peu engagée mais suffisante pour se casser la gueule si on n’y est pas préparé.

J’ai une bonne condition physique, et pratique la rando en
moyenne montagne ainsi que l’escalade régulièrement.

OK, mais ça serait mieux encore d’avoir déjà fait un peu d’école de glace et de savoir cramponner.

Posté en tant qu’invité par gus:

C’est une jolie balade (qui risque d’être très fréquentée…), ça fait partie des toutes premières courses que j’ai fait (avec un guide à l’époque) mais en sachant un minimum cramponner… c’est pas vraiment l’endroit pour se prendre les pieds dans ses crampons au risque de descendre au plan de l’aiguille plus vite que prévu ! Entraînes toi un peu avant sur des névés ou un petit glacier pour avoir l’esprit plus libre et profiter. Quant à tes potes j’espère qu’ils ont le niveau pour t’encadrer suffisamment.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

On est tous d’accord c’est de la haute Montagne et donc prudence…

Tes copains sont-ils a même de t’encadrer ?

Et TOI là dedans? quid ?

OK c’est une belle voie mais y a mieux pour une première.

Entrainement, et prépa sont mieux,… même si moins prestigieux

Bisous

Pacha

Posté en tant qu’invité par Mat74:

J’ai fait l’arete des Cosmiques avc mes beau-parents (+ de 50 ans) mi juillet.

Il n’avait jamais mis de crampons par contre ils ont une bonne condition physique.

On été accompagné par un pote qui est guide et j’ai un bon niveau en alpinisme.

Par contre au niveau glace il ne restait presque plus rien dans l’arète, on quitter les crampons à hauteur de l’abri Simond … mais depuis il a neigé alors à voir …

C’est une superbe course mixte mais assez impressionnante, il avoir un niveau moyen en escalade (passage en 4a ou 4b).

Si tu est bien encadrer et que tu a confiance en tes potes et qu’ils connaissent bien l’arete et l’alpi, tu peut y aller. Dans le cas contraire attention, là haut ça ne pardonne pas.

Mat

Exactement ce qu’on dis !

Bonne course, guide, encadrement, bon niveau,…

Et Aurélie là dedans ??

Posté en tant qu’invité par jean:

Aurélie va s’eclater si tout va bien.

D’accord avec vous tous. Tiens nous au courant Aurélie !!!

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Bonjour,

Amha, le minimum serait que tu fasses, au moins, une ecole de neige et glace avant de partir la haut. Ca coute rien et c’est hautement instructif sur le materiel.

a+
F

CQFD

Posté en tant qu’invité par Aurélie:

Ok merci à tous pour vos conseils de prudence !

Je vais suivre vos conseils avisés de grands sages de l’alpinisme et je vais m’entraîner un peu avant de me lancer…

D’ailleurs, où faire un peu d’école de glace pour débuter ?? De bonnes adresses à me conseiller ?

Merci encore, biz !

Aurélie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Comme tout le monde : sur la Mer de glace… Ou sur n’importe quel bout de glacier ne présentant pas de dangers objectifs.
D’abord apprendre à cramponner, ensuite à enrayer une chute, etc …
Tu verras sur pièces si tes potes sont efficaces.

Va aussi te mettre dans du 4b crampons aux pieds ( pas à Buoux, hein…), comme tu peux avoir à en faire sur l’arète : rien de terrifiant mais les sensations sont … différentes.

Amuse-toi bien !

Posté en tant qu’invité par David:

Ecole de glace : Mer de Glace.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Yep, tu prends les services d’un guide à Chamonix (ou avec tes potes si niveau ok) ; direction la Mer de Glace pour une belle journée d’écolage.

NIco

Posté en tant qu’invité par jeff:

je ne sais pas si ce message arrive après la date de la course mais un conseil faites vous encadrer par un guide.pour l’avoir refaite mi aout sous une tempête de neige il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel…car quelques passages restent délicats malgré le niveau « modeste » de cette course lorsqu’elle est en bonne condition,on est en haute montagne…