Posté en tant qu’invité par pop up:
Au niveau de l’arête des bosses la pente est-elle sévère ? Quel est le degré d’inclinaison ?
Posté en tant qu’invité par pop up:
Au niveau de l’arête des bosses la pente est-elle sévère ? Quel est le degré d’inclinaison ?
Posté en tant qu’invité par Stalker:
De mémoire c’est dans les 45 à50 degrés. T’inquiète pas, en été il y a de bonnes marches.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Je n’ai plus le chiffre exact en tête, mais 50° me semble très exagéré.
Les pentes à droite (versant italien) et à gauche (versant français) sont fortes, mais l’arête elle-même n’est pas très inclinée (du moins dans mes souvenirs).
Je dirai plutôt de l’ordre de 40° environ (???).
A+
Posté en tant qu’invité par mat:
30/35°
Posté en tant qu’invité par Stalker:
autant pour moi, j’ai dû partir bourré du refuge ce jour-là.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Em me relisant, c’est vrai que même 40° comme je l’indiquais, c’est sûrement une valeur trop élevée.
Les 30°/35° de mat sont certainement plus près de la réalité.
D’ailleurs l’arête se redescend tranquillement de face en marchant : si elle faisait vraiment 40° ou plus, ce serait une autre affaire…
De plus le passage un peu « raide » de l’arête est vraiment court.
Marc Lassalle
Posté en tant qu’invité par david:
Non, tu pourrais presque courir a ce niveau la. J’exagere un peu mais j’ai vu les post d’un alpiniste bourré. Oups, courir je devais etre aussi bourré donc.
L’inclinaison des pentes de part et d’autres sont fortes. Au niveau de l’arrete, evite de te prendre les crampons dans les pattes! Sinon, ras. C’est assez large meme qu’on s’y croise. Le seul probleme a ce niveau la serait de belles rafales de vent.
Posté en tant qu’invité par jm:
david a écrit:
Le
seul probleme a ce niveau la serait de belles rafales de vent.
qui peut aussi te transformer cette arete débonnaire en redoutable patinoire vitrifiée, et la meme à 35°, c’est nettement moins rigolo
Posté en tant qu’invité par Alain:
Apres le refuge Vallot dans la grande bosse, un petit passage a 40-45° sinon 30-35°
La difficulté réside dans l’altitude entre 4500 et 4800 m et a l’exposition au vent, a noter aussi la fin de l’arete tres effilée ou le croisement des cordées peut etre problematique
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jc:
Ouais. J’ai eu l’occasion de descendre l’arête, seul, dans des violentes rafales de vent. Faut pas tomber, d’un côté comme de l’autre!! Mais sur le plan purement technique, y’a pas de malaise. Ce sont les conditions atmosphériques qui corsent l’affaire.
Posté en tant qu’invité par Stef:
de toute facon c’est tellement une autoroute que tu as presque un escalier de haut en bas de l’arete…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Ok avec toi, 30 à 35 max, par contre coté Italien c’est effectivement plus raide !