Bonjour, jeudi, je compte aller faire un tour la haut, accés par Cap de Long. Peux-t-on s’éviter les crampons et partir en chaussures de trail? Car je sais que des névés persitants se situent au pied de la voie ainsi que sur la descente de la voie normale. Merci d’avance.
Arete des 3 conseillers au Néouvielle
Posté en tant qu’invité par Nanard:
Salut,
Montée :
Au départ de Cap de Long le plus simple est de monter sur les terrasses puis de rejoindre la brèche du Néouvielle par la vire Batan.
Le névé dont tu parles à la montée se situe juste sous la bréche du Néouvielle, normalement à cette saison la rimaye est assez ouverte pour se glisser entre le névé et la parois sans besoin de matériel spécifique.
Descente :
Du sommet du Pic Pic de Néouvielle il faut suivre un cheminement qui te redescend au Lac d’Aubert. De là monter au Pas du Gat et redescendre sur les terrasses puis Cap-de-Long.
Je sais pas dans quel état elle la descente sous le Néouvielle vers Aubert.
Pour plus d’infos tu peux éventuellement poser la question au PGHM de Pierrefite ou au Bureau de Guides de St-Lary.
Si tu connaîs pas le coin je te conseil de partir tôt.
Sachant que pour une sortie du 1er Août, on lit « pratiquement plus de neige, on traverse deux petits névés pour arriver au pied de la vire ascendante qui mène à la brèche. », il est probable que c’est tout sec.
Posté en tant qu’invité par ??:
Il y a 2 semaines, il ne restait plus que quelques traces du névé ce qui ne gène aucunement pour monter à la brèche de Néouvielle, donc pas besoin de crampons ni piolet.
Bonne course
surtout qu’à l’époque on n’avait déjà pas de crampons ni de piolet !!!
oui, cela me renseigne sur la vire Batan, mais pas sur la descente de la voie normale. Bien souvent un névé persiste sous le sommet. Avec les températures actuelles, la neige pourrait être dure.
Ça, c’était autrefois. Actuellement, les névés qui restent après début août sont évitables dans la caillasse (pour ceux qui préfèrent).
Posté en tant qu’invité par Olive 65:
Salut on est passé dans le secteur (descente du Néouvielle pour enchainer sur l’eperon nord du Ramougn) ( que je te conseille vivement même si c’est court) : pas besoin de crampons.
Tu ne touches pas la neige.
Si tu acceptes de me prendre avec vous je vous propose de faire l’arête sud du Turon puis d’enchainer sur ton projet (que je connais). C’est dans le même niveau (AD+)
Il va faire beau et je trouve personne de libre !
Olivier ( 06 17 05 73 53, c.olive05 « chez » gmail.com
A+
Merci pour les informations. Nous allons laisser les crampons et les grosses à la maison. Pour l’invitation d’Olive65, c’est gentil mais j’amène 2 personnes avec moi qui ne sont pas très expérimentées en montagne (en escalade oui). Je ne veux pas rallonger la journée. L’aréte des trois conseillers avec l’approche et le retour seront largement suffisants.
Posté en tant qu’invité par Olive65:
Heu bon, je tiens à vous préciser que l’arête des 3 conseillers est à conseiller ( ) en grosses et pas en chaussons…Ca s’y prête bien, c’est du III+ et c’est court.
Vous apprécierez vos grosses pour l’approche et le retour à pied !
Si jamais un des grimpeurs a envie d’aller à Espade ( Réunion syndicale) faites-moi signe !
Sinon bonne sortie !
Olive