Arete de Zmutt

Posté en tant qu’invité par ARNAUD:

on souhaiterait faire l’arete de Zmutt cet été (fin aout). On aimerait avoir des renseignements sur la meilleure façon de s’y prendre. notre idée première est de dormir au bivouac LONZA pour être à pied d’oeuvre le lendemain. Est ce que quelqu’un a des infos sur le bivouac et comment s’y rendre le plus facilement possible (depuis Furi ou Schwarzsee) et en quel temps. quel temps faut-il compter du bivouac au sommet et le genre de difficultés rencontrées (pb d’itinéraire ou autre). merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,

à ma connaissance, le bivouac Lonza a été détruit par une avalanche en 2001 et n’a pas été reconstruit depuis.

L’accès le meilleur en été se fait par le chemin de la cabane Schonbiel ou sinon par le glacier de Zmutt. Compte 5-6h depuis Furi .

Pour l’arête, avec l’assèchement de ces dernières années, ce n’est pas une mince affaire en certains endroits. Notamment pour ce qui est de l’accès de la cabane Hörnli (rapide mais pas sans dangers). La grande pente qui mêne à l’arête est passablement rocheuse maintenant. Pour l’accès depuis Lonza, je ne sais pas.

Plus haut, il faut suivre un max le fil de l’arête jusqu’à buter sous le nez de Zmutt. Une petite vire mêne au centre de la face ouest jusque dans une rigole verglacée (grosse ambiance!). Là tu tires 2-3 longueurs pas très dures mais bien délicates, difficilement protégeables (prends 3 friends et 2 broches courtes) jusqu’à la galerie Carrel. Là, selon les conditions, soit tu traverses horizontalement à l’arête, soit tu empruntes une jolie goulotte oblique à gauche qui se termine par une petite cheminée. Tu arrives sur le fil avec belle vue sur Zermatt. La fin ne pose pas de problèmes si tu es arrivé jusque là.

Au niveau des conditions, il faut vraiment faire attention au verglas dans le haut! Ayant parcouru plusieurs fois cette voie, dans différentes conditions. J’ai trouvé que l’idéal était quand elle était enneigée. La plupart des passages s’étant fait en se tenant aux piolets.

Quand elle est sèche, ce n’est pas très dur mais c’est du terrain « inquiétant ».

Au niveau de l’horaire, c’est 6 à 8 h dans les topos depuis Hörnli. Je t’assure qu’il faut foncer pour faire ce temps là. Compte plutôt 8 à 10. Plus 5-6h de descente si tu ne connais pas le Cervin. Depuis Lonza, je pense qu’il faut 2h de plus.

Enfin, je ne peux pas t’en dire beaucoup plus, à part que c’est une des plus belle course du genre et une façon royale d’atteindre la célèbre cime!

Bonne course!!

Posté en tant qu’invité par ARNAUD:

nicolas, merci d’avoir répondu;
j’aurais qqs précisions de plus :
quelles sont les difficultés dues à l’assèchement de ces dernières années ?
La goulotte au pied de la face nord pour prendre pied sur le glacier du Matterhorn : pose-t-elle des problèmes ?
merci de me répondre

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

salut,

les difficultés dues à l’assèchement sont principalement l’assurage qui peut être parfois franchement symbolique. Des dalles peu difficiles mais délicates peuvent faire place à une confortable pente de neige. D’ou perte de temps avec en prime quelques frayeurs.

Quand à l’accès, renseigne toi à la cabane. Mais il ne pose pas de problèmes techniques. Par contre, des cailloux peuvent y débouler selon la température.