Arête de Gaube-Vignemale

Posté en tant qu’invité par doune:

Est ce que quelqu’un a des infos un peu précises sur cette arête : durée, matos à prendre, s’il y a quelques pitons qui trainent…
Merci

Posté en tant qu’invité par Nico:

si c’est l’arête de Gaube que tu souhaites faire, c’est à dire du col des mulets au sommet de la pique longue, tu ne trouveras pas grand chose comme équipement en place. De mémoire il n’y a même rien !!!

Je te conseille, un petit jeux de coinceurs (bi-coins + Friends) et 2-3 sangles voire deux trois pitons. Je me rappelle en avoir mis un à un relais.

Sinon belle voie ou la qualité du rocher est parfois surpenante mais la vue sur la face nord imprenable…

Nicolas

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Pas tout à fait exact. Il y a plusieurs pitons qui traînent, plus 2 ou trois spits avant le frontan final. Jusqu’à là, c’est une arête assez aérienne du fait de la face nord mais sans aucune difficulté. Le rocher n’est pas particulièrement délité. Aussi, il est possible de s’encorder uniquement au pied du fronton (1 spit).

Dans la première longueur du fronton, il y a un piton. Le relais de L2, en dessous de la petite fissure surplombante est assuré par 2 autres pitons. C’est en 4-4+. Au-dessus, c’est du 3. C’est une petite Aucune difficul

De plus la course commence généralement au col des Oulettes et non au col des Mulets (c’est tout à fait faisable mais ça rajoute prêt d’1 km d’arête sans réel intérêt).

D’ailleurs, c’est vrai que cette course n’est pas référencée dans C2C : faudrait que je me bouge un peu le cul pour une fois car elle vaut le détour, ne serait-ce que pour le point de vue sur la(es) face(s) nord !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

FMJ a écrit:

D’ailleurs, c’est vrai que cette course n’est pas référencée
dans C2C : faudrait que je me bouge un peu le cul pour une fois
car elle vaut le détour, ne serait-ce que pour le point de vue
sur la(es) face(s) nord !

je compte sur toi FMJ…fais gaffe je vais vérifier…:-))))

elle me manque celle là :-)))

Posté en tant qu’invité par Nico:

alors là, ma mémoire doit faire défaut !! je n’ai aucun souvenir d’un spit.

Ceci dit, je ne me rappelle d’un fronton assez large ou on pouvait passer à plusieurs endroit, ceci explique peut être cela… ou alors je l’ai fait les yeux fermés !

Sinon pour le rocher, il faut juste faire attention dans une longueur ou deux, mais bon, vu ma mémoire dépléphant du moment !!!

Et pour le col, effectivement je confonds toujours les deux…

bref, j’aurai mieux fait de rien dire…!!!

Bonne course.

Nicolas