Posté en tant qu’invité par Papy:
Allez plus on est de fous… Un ardéchois de plus sur le forum;-)))
Encore une fois c’est facile de dégommer sur un forum en ne connaissant peut-être pas (ou en ne voulant pas connaître) le contexte local. Taper sur Christophe Bernard, ou sur d’autres dans d’autres situations(entre parenthèse c’est en général des gens qui agissent) est toujours confortable. C’est peut être un moyen d’exister…
Localement si la situation se résumait en un conflit entre un individu (« propriétaire d’Autridge »… vaut mieux lire ça qu’être aveugle… encore que je me demande) et le reste de l’humanité grimpante ce serait trop simple. Là on frôle la paranoïa.
Il y a sur le périmètre les gorges de l’Ardèche une réserve naturelle, un secteur classé grand site (autour du pont d’arc), des aigles, des faucons, des chasseurs, des randonneurs, des kayakistes… et au milieu de tout ça des grimpeurs qui sont parvenus, alors que rien n’était gagné au départ, a conserver un terrain de jeu magnifique, au prix de quelques règles que la majorité s’évertue à respecter sous peine de voir interdire l’escalade dans les gorges.
Aucun grimpeur n’est responsable individuellement de cette situation qui est issue de discussions « institutionnelles » pour reprendre le terme de Guilhem. Par contre c’est bien des comportements individuels qui peuvent un jour être à l’origine de problèmes sérieux comme on en déjà connu ailleurs et on n’a pas envie de ça.
On ne demande à personne d’être d’accord ou pas. C’est comme ça… on doit faire avec… et c’est pas si mal.
Pour Nico: va faire ces deux longueurs et les voies qui sont au dessus: Pilier Ouest, Confiance dans l’azur et Un monde à part (en attendant la nouvelle qui s’annonce superbe). Ca vaut le coup! En quand tu as fini à Autridge tu vas à la Rouvière…
Et pour ne pas avoir droit à toute la gamme de commentaires sur l’anonymat…
Pierre Nivon