Ardeche, pilier ouest

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut j’ai vu dans la rubrique alpinisme que la voie « pilier ouest » a
Autridge possede un nouveau départ, pres de l’eau. Quelqu’un sait il comment y acceder? Ces deux longueurs valent elles le coup? Et ça fait finalement combien de dénivelé la voie integrale?
merci!

Posté en tant qu’invité par christophe BERNARD:

SALUT. les 2 longueurs dont tu parles sont en fait le départ d’une nouvelle grande voie que je suis en train d’équiper et qui devrait être terminée courant nov 2007, dans un niveau oscillant entre le 6a+ et le 7a, avec une majorité de passage difficiles dans le 6c.

Pour en revenir aux 2 longueurs en question, elles permettent aussi de démarrer le pilier ouest (dont on rejoint la 1ère longueur en suivant une main courante sur une 20aine de m) en grimpant dans un niveau abordable. Au vu des premiers passages et des commentaires des uns et des autres, « cela vaut le coup », "c’est une escalade assez à doigts (L1) ", « Démarrer au bord de l’eau, c’est sympa », « ça rajoute 40m ce qui permet au total d’engranger 210m », « le peu de marche (30m) entre L1 et L2, dans l’axe, est vite avalé », « l’accès est facile puisqu’il suffit de continuer à descendre dans le thalweg, plutôt du côté droit ».

Posté en tant qu’invité par HS:

Christophe BERNARD, ce nom me dit quelque chose !!!
Est-ce qu’il ne s’agirait pas du nom du PROPRIETAIRE d’ Autridge ?
Celui qui équipe « à la louche » ?
Celui qui n’hésite pas à prévenir « l’autorité » lorsqu’un équipeur concurrent ose venir sur SA falaise ?

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

Tiens, un fan… :wink:

Posté en tant qu’invité par PhilM:

WhaWha ?

C’est toi ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

celui qui a ouvert La Payre?

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

A priori, non…

Christophe Bernard, c’est lui qui a réequipé le pilier ouest, chef d’oeuvre, perle Ardechoise, à faire et refaire!

Posté en tant qu’invité par ardechoclimber:

Christophe BERNARD !
C’est un de ceux qui essayent d’équiper dans les gorges sans pour autant risquer d’y faire interdire la pratique Grimpesque…à la difference de certains autres!
Mais HS tu dois connaitre ceux là ? ou toi même en es tu un ?

Ce serait dommage de tout se faire interdire à vouloir bruler les étapes !

A bon entendeur …

GREG

Posté en tant qu’invité par christophe BERNARD:

salut « HS »
Certes « Christophe » est un prénom commun, le mien, et « BERNARD » , un nom tout aussi commun, le mien … mais « HS » , voilà un prénom-nom taillé sur-mesure pour quelqu’un certainement d’exceptionnel et unique, certainement Hors-Série (?)… je m’étonne qu’il n’y ait d’ailleurs pas un copyright apposé juste à côté … Quoiqu’il en soit , où peut-on l’admirer ce monsieur « HS » et lui dire de vive voix combien son anonymat délicat rend encore plus intéressantes ses louanges … ?

Posté en tant qu’invité par HS:

Tu aurais du clic sur l’Auteur ( en général , ce serait plutôt Hors-Service;-) )

Pour t’aider:
http://perso.orange.fr/serge.haffner

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Et hop, je m’y mets aussi, tiens… et voilà la moitié de l’Ardèche sur ce forum :))…

Quoi qu’on en pense et quelles que soient nos opinions, la situation n’est pas si simple… Et flinguer un mec sur la base des rumeurs du microcosme grimpant n’arrangera rien!

Attention à ne pas faire d’un problème institutionnel, un conflit personnel !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Allez plus on est de fous… Un ardéchois de plus sur le forum;-)))

Encore une fois c’est facile de dégommer sur un forum en ne connaissant peut-être pas (ou en ne voulant pas connaître) le contexte local. Taper sur Christophe Bernard, ou sur d’autres dans d’autres situations(entre parenthèse c’est en général des gens qui agissent) est toujours confortable. C’est peut être un moyen d’exister…

Localement si la situation se résumait en un conflit entre un individu (« propriétaire d’Autridge »… vaut mieux lire ça qu’être aveugle… encore que je me demande) et le reste de l’humanité grimpante ce serait trop simple. Là on frôle la paranoïa.

Il y a sur le périmètre les gorges de l’Ardèche une réserve naturelle, un secteur classé grand site (autour du pont d’arc), des aigles, des faucons, des chasseurs, des randonneurs, des kayakistes… et au milieu de tout ça des grimpeurs qui sont parvenus, alors que rien n’était gagné au départ, a conserver un terrain de jeu magnifique, au prix de quelques règles que la majorité s’évertue à respecter sous peine de voir interdire l’escalade dans les gorges.

Aucun grimpeur n’est responsable individuellement de cette situation qui est issue de discussions « institutionnelles » pour reprendre le terme de Guilhem. Par contre c’est bien des comportements individuels qui peuvent un jour être à l’origine de problèmes sérieux comme on en déjà connu ailleurs et on n’a pas envie de ça.

On ne demande à personne d’être d’accord ou pas. C’est comme ça… on doit faire avec… et c’est pas si mal.

Pour Nico: va faire ces deux longueurs et les voies qui sont au dessus: Pilier Ouest, Confiance dans l’azur et Un monde à part (en attendant la nouvelle qui s’annonce superbe). Ca vaut le coup! En quand tu as fini à Autridge tu vas à la Rouvière…

Et pour ne pas avoir droit à toute la gamme de commentaires sur l’anonymat…

Pierre Nivon

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pour être l’un de ceux qui a planté des spits sauvages, je me permet de donner mon avis.

La méthode est ce qu’ellest, chacun son avis là dessus. Le mien c’est que ce n’est pas la plus mauvaise (j’ai une certaine expérience en accords, négociations, discussions, concertation…)

Toujours est il qu’aujourd’hui la réserve est d’accord et d’autres ne le sont pas (certains membres du CD).

Donc, si on dérange quelqu’un, ce n’est pas les oiseaux a priori.

Grimpez bien !

A Pulse

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Zolve a dit:

"Toujours est il qu’aujourd’hui la réserve est d’accord et d’autres ne le sont pas (certains membres du CD).

Donc, si on dérange quelqu’un, ce n’est pas les oiseaux a priori."

JE VOUS AVAIS BIEN DIT QUE CETTE HISTOIRE N’EST PAS SI SIMPLE!!!

Pour Nico: va faire ces deux longueurs et les voies qui sont au dessus: Pilier Ouest, Confiance dans l’azur et Un monde à part (en attendant la nouvelle qui s’annonce superbe). Ca vaut le coup! En quand tu as fini à Autridge tu vas à la Rouvière…

Apres il faut avoir le niveau aussi! Pas grand chose de facile dans les gorges… Dommage?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

nico, je ne connais pas ton niveau, mais a la rouviere, kat est plus facile que le pilier ouest, equipee plutot serre, continue et tres jolie. avec papy hier, on a nettoye qqes trous qui se rebouchaient :slight_smile: ! profites-en… c’est tres sympa ce coin, plus joli je trouve qu’autridge.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Ouais et comme on a pas tout nettoyé tu pourras peaufiner le travail;-)))

A la Rouvière tu as aussi Zoolook et Gorges profondes qui sont faciles (5c/6a). C’est pas majeure mais ça reste sympa, et y’a aussi des herbes à enlever;-)))

Perso j’aime bien aussi « Y’a d’la joie » à Richemalle dans un niveau comparable au pilier ouest. Moins d’ambiance mais belles longueurs bien équipées. Approche pédestre facile et sympa.

Va voir dans le topo alpi. Elles y sont toutes.

Mais c’est vrai que le rocher ne se prête pas facilement à l’ouverture de voies faciles. Pas toujours très sculpté, raide… Faut faire avec.

Une info pour l’accès a Autridge. Les cairns qui indiquaient le départ du sentier qui descend la combe da la fusée ont disparu (y’ a toujours des gens prêts à rendre service!). En attendant qu’on les refasse: Il faut bien regarder et trouver une sente peu marquée dans la végétation une dizaine de mêtre avant de rattraper la route depuis le parking. Aller très légèrement à droite puis droit devant sur un pierrier. Sur le deuxième pierrier (là-aussi ils disparu) suivre un vague trace en Zig-zag et descendre une marche en s’aidant de l’arbre. Après suivre la trace au mieux. Balisage discret avec des petits ronds rose (tant qu’un mec sympa ne les a pas effacés). Pour l’accès aux deux longueurs du bas voir post de Christophe Bernard. De toute façon une fois à la rivère c’est à gauche (vers l’aval).

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Lanonime:

Alors on fait quoi…

Posté en tant qu’invité par pat 26:

Trés jolie voie que nous avons fait à trois depuis le bord de l’Ardèche. Malgré un mistral en vallée du Rhone aujourd’hui de 40 à 50 km/h sur le pilier il n’y avait quasiment pas de vent sur le pilier.Au delà le vent doit bien rentrer