Arctique - Svalbard - expédition mer/terre - Recherche partenaire

Bonjour,

Pour un projet d’expédition au printemps, je recherche un ou deux partenaires. Au départ de la France (mais avec la possibilité de rejoindre l’expédition en cours de route, par exemple dans le Nord de la Norvège), l’idée générale est de naviguer vers le Svalbard dès le printemps, d’atteindre la latitude 81° Nord en fonction des conditions de glace et de mener des raids à terre à pieds/à skis.
Cette expédition s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus long terme d’expéditions mer-terre.

Mon bateau est un voilier suédois de 9m. J’ai navigué avec de juin à octobre 2020 dans l’Atlantique Nord (Ecosse, Feroe, tour de l’Islande, etc., vous trouverez quelques photos sur instagram : Baladin_en_balade). Il a besoin d’une bonne préparation pour le Nord mais c’est un bateau très marin. La vie à bord est rustique surtout lorsqu’il fait froid !

Pour cette expé, je pense que l’idéal serait d’être trois.

J’aimerais intégrer à l’équipe quelqu’un qui a une bonne connaissance de la montagne ou des expéditions en milieu froid pour être leader sur les explorations terrestres (à pied ou à skis).

Les autres compétences qui m’intéressent sont :

  • La prise d’images (photo/vidéo)
  • Tout ce qui est utile sur un bateau : mécanique diesel, accastillage, voilerie, matériaux composite, soudure…
    Il convient d’être sportif, en bonne santé, rustique, relativement flexible dans son organisation et ses disponibilités… et d’avoir une expérience suffisante de la navigation (ou d’être prêt à beaucoup naviguer d’ici là pour se former !)…

Si certains connaissent bien le Svalbard ou ont une expérience des expéditions mixtes sur mer et à terre, je serais très intéressé par vos conseils.

Bonne journée !
Nicolas

2 Likes

Pour l’instant le Svalbard (et toute la Norvége) est fermée jusqu’en Juin il me semble (sauf quarantaine préalable sur place)

Le temps passé en mer et en Norvège peut être considéré comme partie de la quarantaine il me semble. Dans tous les cas et d’expérience les arrivées en bateau de plaisance sont toujours traitées différemment des arrivées par avion ou par des agences, surtout en évitant de passer ou s’attarder en ville. J’ai écrit au gouverneur du Svalbard pour avoir une première idée, il est certain que l’obtention du permis d’entrée au Svalbard n’est pas garantie cette année mais plutôt que de céder à l’incertitude je préfère prendre le risque de reporter l’expédition.