Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
[quote=« ice, id: 805250, post:4, topic:81101 »]Avec une Vertical shelter tu as déja fait du ski de rando? de l’alpi ? de la glace ? : Tu va vite comprendre ce que c’est d’avoir froid !
Bon coupe vent, solide pour de la rando, mais n’accroche pas un rocher un piolet et évite le frottement avec une corde…et le moindre glacon qui va te croiser va te faire une aération
Au fait elle n’est pas imperméable…
Elle ne conserve pas la chaleur tellement elle est respirante. Leger oui mais pas une veste pour les hivernales.
Tu me diras les urgentistes ont fait des progrés pour récuperer les hypothermies. et un nouveau cobaye ils ne seront pas contre…[/quote]
J’avoue qu’elle n’a pas l’air très solide, mais je ne vois pas ce que le froid vient faire dans la couche externe. L’isolation thermique, c’est la couche intermédiaire. Perso, en hiver et en cascade, je ne sors jamais ma veste goretex, raison pour laquelle j’ai troqué ma veste lourde pour une plus légère (Millet aerial) qui n’a jamais quitté mon sac. Je grimpe uniquement en softshell, même quand la cascade me pisse dessus, avec un fleece plus ou moins léger en dessous, et au relais je mets une surcouche (gilet duvet). Donc, pour l’utilisation type imperrespirant ultraléger « qui reste au fond du sac et qu’on ne sort qu’en cas de redoux subit en retour de vallée », une veste comme la shelter ne me semble pas si mal. Idem pour les gants: gants très fins (BD deviant et Grivel Taak-oon) sans problème jusqu’à -5 ou -10°. Au début, de belles onglées, mais après, quelle précision. Au relais, pour les rappels, gants isolants bon marché en cuir (quand même une bonne paire de gants épais goretex dans le sac au cas où, mais à nouveau, jamais du les sortir).