Archiane : voie du levant et itinéraire de descente

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

je suis allé faire la voie du levant à Archiane samedi, et j’ai eu deux surprises:

1. topo c2c : lisant les deux possibilités pour l’itinéraire du retour, on choisit la solution n°1, ne voyant vraiment pas par où partir pour rejoindre la clairière de la solution n°2. Mais après avoir cheminé une bonne heure sans trace, nous avons fini par trouver des cairns, et il nous a fallu marcher encore pas loin de 2 heures pour être rendus à Archiane, soit 3h au total au lieu de l’heure et demi indiquée… A ceux ayant emprunté cet itinéraire de descente, trouvez vous le descriptif clair?

2. Le point le plus important : tiens tiens, des goujons ont fait leur apparition dans la voie, à partir de L6 surtout dans la longueur comportant un pas de 6b… un vrai carnage, alors que l’équipement en place (pitons + 1 corde pendante permettant de tirer au clou si besoin) était largement suffisant. Qui pourrait me dire depuis quand ces goujons ont été posés, par qui, pourquoi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par steph:

salut
j’ai fait cette tres belle voie au mois de mai.
je ne peux pas t’eclairer sur le premier point que tu souleves car nous avons choisi l’autre solution pour redescendre mais sache qu’elle est bien pratique (si jamais tu retournes grimper dans le coin).a la sortie de la voie tu n’as qu’une solution:direction a « gauche » et remonter a vue vers une bosse recouverte d’arbres epars en restant sur son flanc droit.quand t’arrives quasiment en haut(environ 10 min) tu bascules de l’autre cote et en redescendant tu trouves effectivement une clairiere au milieu delaquelle il y a un gros cairn marquant le debut du chemin menant au depart des 2 rappels.cette clairiere ressemble a un col tres ouvert.
pour le deuxieme point que tu souleves je confirme juste l’existence de goujons notamment dans la 6e longueur dans ce pas de 6b.je serai tres interesse de connaitre la motivation du gars ou de la nana qui a pose ce goujon(je ne parlerai que de celui la) puisque comme tu le dis l’equipement en place permet de tirer au clou si besoin.si cette personne a le courage de se manifester sur ce forum et de nous eclairer je lui en serai reconnaissante.
steph

effectivement en sortant une seule solution: à gauche. Et la bosse dont tu parles, est-elle pleine gauche ou plutôt à droite (i.e. Est) pour rejoindre le couloir est?
Vu la beauté du lieu, j’y retournerai probablement… avec carte IGN …et clef de 19!

Posté en tant qu’invité par steph:

quand t’as pris a gauche en sortant de la voie la « bosse » se trouve devant toi mais a « 13h30 » environ.contourne la effectivement par son flanc est,pas oblige de monter jusqu’en haut de la bosse mais il faut quand meme monter sinon tu buttes sur des barres rocheuses.tu la contournes tant que tu vois des falaises en dessous toi a droite(est) puis droit dans la pente(5min) tu sors de la foret et atteri dans la clairiere ou il y a le cairn.
cette sortie est relativement rapide.le couloir est un grand pierrier qu’il est facile de devaler meme si par endroit les pierres sont un peu grosses;en plus c’est le lieu de passage des bouquetins qui remontent des forets du bas pour aller sur la vire mediane.au moi de mai on en a vu plusieurs remonter (bouc,petit avec sa mere) et ils n’etaient pas farouches:ils continuaient a monter tranquillou le couloir alors qu’on le devalait et qu’on faisait un bordel pas possible a cause des pierres qui roulaient.perso j’ai toujours plaisir a croiser des animaux sauvages.
ps:dans le meme niveau de difficulte et aussi belle la voie livanos,en plus on n’y a croise aucun goujons!!
bonne grimpe a toi

ok, merci pour toutes ces indications;
côté animaux sauvages, nous on a vu un chamois au sommet… qui s’est mis à cavaller en nous voyant, passant à 2 - 3 m devant moi…
bonne grimpe également!

je m’amuse tout seul du peu de réponses… j’aurais intitulé ce post « massacre de voie à Archiane », j’aurais déjà 200 réponses s’égarant sur TA, équipement, engagement, extrémistes de tous bords…
enfin c’est pas plus mal, même si j’ai qu’une réponse, c’est une réponse avisée…

personne d’autre à avoir fait la Voie du Levant dans les mois passés?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Lutin,
J’ai fait 2 fois la Voie du Levant et j’ai pu observer une augmentation du nombre de goujons entre ces 2 sorties (octobre 2002 et septembre 2003). Les goujons du passage en 6b+ date d’avant octobre 2002.

ok, merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Pour les skieurs, un rêve de descente qui est devenue une descente de rêve:
http://skirando.camptocamp.com/sortie687.html?cname=*Archiane*&sidc=533

[%sig%]