Archiane le pilier Livannos

Posté en tant qu’invité par roc:

Bonjour
…une grande pensée à Georges Livannos…un pilier évident qui suscite l’envie de grimper comme le dit si bien Patrick Cordier (pensée à toi aussi Patrick…mince…encore un Patrick… ) dans les 100 plus belles!
voilà…l’envie de me rapprocher du grand grimpeur est là …et ce pilier semble bien etre une belle invitation à la grimpe…de plus le cadre est surement extraordinaire comme le montrent les photos!
pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de la gravir…puis-je avoir votre avis…qualité du rocher…
je suppose qu’il faut emmener qq pitons…mais un jeux de friends et de stoppeurs plus des sangles devraient suffirent non?
qu’en est il d’une longueur en 5+ expo dans la 2ème parti?
et pour le retour?
…sourire…je ne crois pas que le grand Georges se posait autant de questions…il y allait et basta!
bien…merciiiii pour vos réponses et vos impressions lors de ce beau voyage …et encore merci Le Grec.
ah ouiii…j’oubliais…est-il possible de bivouaquer non loin du pilier…ou est-il préférable de rester pres du hameau…
bonne grimpe à tous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Info sur la Livanos à Archiane, ici : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire401.html

Info sur d’autres voies à Archiane, ici : http://alpinisme.camptocamp.com/sommet533.html

Bonne grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout est écrit dans le topo indiqué par David.
Cependant je ne suis pas totalement d’accord avec la mention concernant la second partie : c’est moins parcouru mais le rocher et l’équipement n’est pas médiocre. Il est uniquement moins bon que pour la première partie car moins parcouru.

Par ailleurs, ce serait sympa si tu pouvais me dire si le croquis de la voie est correcte :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo651.html

Merci

Posté en tant qu’invité par domi:

Je me souviens avoir merdé à la sortie dans la dernière longueur ou les deux dernières : il faut bien se rappeler d’aller sur la droite (ravin de droite)plutôt qu’à gauche, alors qu’il y a un début de ligne à gauche… Sinon c’est une voie magnifique, à la Livanos, quoi !

Posté en tant qu’invité par roc:

merciiiii pour les infos…bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Michel:

Superbe itinéraire en effet, ligne magnifique, bravo au grec (avec 3 jours d’ouverture si je me souviens), mais le haut est assez péteux ce qui explique une fréquentation nettement plus faible… et ce serait tellement dommage de ne pas faire la seconde partie !!!
« Escalader cette fissure, 6b ou A0/V+, rocher un peu délité et usé, R11. Continuer 2 longueurs à peu pres droit, V et V+, un pas 6a, R13. Surmonter ensuite une fissure couronnée d’un surplomb en passant à gauche (rocher délicat), 6a puis 6b. On parvient dans le grand entonnoir terminal en très mauvais rocher, R14. Monter droit puis traverser vers la droite (II, puis IV délicat). R15. Sortir à droite par une dalle puis par un mur à l’allure d’un cairn à droite d’un dièdre croulant (3 pitons en place), R16. »

C’est dit avec pudeur, mais le rocher est franchement mauvais en 2 endroits et il faut tirer sur des prises pourries en s’assurant sur des protections douteuses. C’est pas extreme, mais on est loin de la résine, ou du rocher Verdon.

Michel,

[%sig%]