Archéologie: pointe de la brioche

En cherchant des trucs faciles sur chamonix, je regardais récemment sur mon vieux topo Piola et j’ai vu des voies sur la pointe de la Brioche (en versant Sud de l’aiguille de M). il y avait en particulier le pilier Sud-Est de la Brioche.

Plus aucune trace sur le dernier topo de l’envers des Aiguilles. aucune trace sur C2C ni ailleurs sur internet.

Est-ce totalement tombé dans l’oubli? Je risque de croiser des fantômes et des zombies si je vais là-bas ?

plus sérieusement qui a des infos? si plus personne n’y va c’est qu’il y a une raison (voies pas intéressantes?, devenues expos?, ou autre…)

Thierry

L’éperon Est : pas l’archétype de la voie majeure… rien d’immonde non plus : la première partie est même assez grimpante. La seconde, je ne sais plus trop ( p.tain, dix ans !), aucun souvenir du 5/5+ indiqué par le topo Piola… On avait rusé, sans doute. Pas un spit mais des pitons là où il faut, notamment dans un petit dièdre vachard.
Bref, pas mal de 4+, tranquillité assurée à 1h30 du Montenvers, tout compte fait ce n’est (n’était ???) pas un mauvais plan.

Au fait, la polaire beige Patagonia que tu trouveras peut être au pied de la voie est à mon pote, il l’avait balancé pensant qu’on repassait au pied de la voie au retour. Et tu nous diras pour les fantômes ?

Cette voie est aussi très bien décrite dans le livre « le IV sup » de Pascal Tanguy (Glénat, édition 1990).
Cependant, j’ai eu l’occasion d’en parler à un ancien guide l’an dernier qui y était allé 1 fois et n’en gardait pas un souvenir excellent : d’après lui, le rocher était bof (sablonneux). Je pense que ca vaut le coup d’avoir d’autres avis : la voie m’a l’air jolie et figure sur ma liste de courses à faire !

je confirme / rocher pas terrible
mais on est assez peinard, et on peut s’ouvrir sa petite voie perso sans probléme

Et bien nous avons tenté de faire cet éperon pendant le stage d’appli ENSA il y a deux semaines.
Marche d’approche assez belle et quelques passages de névés.
Ensuite les deux premières longueurs « envoient » un peu.
Nous étions 3 « clients » avec 3 aspi et Alain Ghersen (A.G) comme prof de l’ENSA, autant dire qu’il y avait du beau monde :slight_smile:

Première longueur en dièdre avec belle fissure, quelques vieux pitons et un peu de lichen.
J’étais dans la première cordée, Guillaume l’aspi avec qui j’étais et A.G sont partis en grosse, moi en chausson.
La deuxième longueur est également en dièdre mais la fissure elle est « psychologique » tellement il faut des doigts de fées.
Le 4+ c’est version 1953 hein !, c’est plutôt du 5sup/6a au moins sur la 2e longueur.
Et d’ailleurs le prof a demandé aux aspi de passer en chausson.
Après malheureusement on a dû abandonner, car début de chute de neige/pluie…
Mais ça a l’air très très beau la suite, et une voie « à l’ancienne » peu fréquentée à Chamonix, ça se fait rare :slight_smile:

Comme souvent, c’est un peu le gouffre entre les avis : « rocher pas terrible » d’un côté, « ça a l’air très très beau la suite » de l’autre !
Petite précision sur le topo précité (« le IV sup » de Pascal Tanguy) : il y a 2 possibilités (chacune de 2-3 longueurs) pour l’attaque.

OK,
merci pour ces infos.

il y avait une autre voie indiquée sur le topo, sur la droite, ouverte dans les années 80.
quelqu’un connait?

PS: le topo de pascal tanguy est malheureusement introuvable (comme les vieux topo piola). ou alors de temps en temps d’occasion sur internet, à 60 ou 80 euros!!!

thierry

La voie de droite signalée dans le topo Piola, c’est le « Croissant de Lune brisé », cotation D, 340 m. L’attaque se situe à une centaine de m à droite de la précédente.

Up!
Presque la fin de l’été, … personne n’y est allé ?