Archéologie et fonte des glaciers

Bonjour,

La fonte des glaciers peut faire apparaitre des éléments congelés parfois depuis longtemps. Les chercheurs ont besoin d’étudier ces éléments, et ne peuvent pas être partout pour savoir où ils apparaissent. Il serait bien que les personnes ayant des activités de loisirs sur les glaciers prennent le temps de signaler ce qu’ils voient :

Avec l’accélération du réchauffement, c’est une véritable course contre la montre qui s’enclenche, afin de minimiser les dégâts et les pertes. «En effectuant des prospections sur les glaciers et en demandant aux utilisateurs de la montagne de signaler leurs découvertes, nous espérons pouvoir sauver une partie de ces vestiges, mais beaucoup d’autres seront immanquablement détruits…», prévient-il. Les objets en matière périssables restent en état de conservation précisément parce qu’ils sont pris dans les glaces. Mais «lorsque celles-ci fondent en raison du réchauffement climatique, ils sont exposés à l’air libre et les processus de décomposition entrent en jeu.

Merci d’y penser si l’occasion se présente.

Bernard

1 Like

Pierre-Yves Nicod, archéologue

1 Like

Exemple de vestiges archéologiques en matière périssable auxquels il ne faut pas toucher :

66 tonnes

Si c’est que ça c’est pas si terrible finalement, juste un gros tas de fumier. Ça peut correspondre à peu près, je ne connais pas la densité de la merde congelée mais si ça se rapproche de celle de l’eau, on est sur quelques dizaines de mètres cube. Un gros tas de fumier.