Posté en tant qu’invité par Flo:
A quelle altitude y a t-il encore de la neige dans les Alpes du nord? notamment les Bauges?
L’ Arcalod est-il déjà faisable à pied?
A quelle altitude y a t-il encore de la neige dans les Alpes du nord? notamment les Bauges?
Posté en tant qu’invité par visse:
Je me joins à ta question. Apparemment, il y a 2 semaines c’était blindé de neige dans les Bauges
Posté en tant qu’invité par bruno:
Nous étions hier en Chartreuse, sur les crêtes vers 1800 encore pas mal de neige sur les versants à orientation nord. Nous avons un peu vu les Bauges, reste pas tant de neige, en plus l’arcalod est plein est et prend très bien le soleil, il y a fort à parier que les dalles sont sèches. Par contre c’est pour y accéder dans le vallon d’orgeval qu’il restera peut être encore un peu de neige…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Flo a écrit:
A quelle altitude y a t-il encore de la neige dans les Alpes du
nord? notamment les Bauges?
Ca dépend beaucoup de l’orientation, la semaine dernière les arêtes S et O du Colombier étaient bien déneigées. Mais dans des combes comme Orgeval, l’Arclusaz ou l’Armenaz ça devait être encore bien enneigé.
Il faut attendre encore un peu. Il peut rester des plaques de neige/glace dans la pente terminale. Il y a 15 jours il y avait encore près de 1,5m à Orgeval (1600 m)
Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:
Tu peux nous tenir au courant des conditions en rando pédestre dans les Bauges stp Flo?
Je compte bien parcourir prochainement ce massif avec mes godillots (déménagement à Chambé oblige…)
Merci
Ben le Meijiste
ok, je te tiens au courant, dès que j’ y vais. Si le temps est correct dimanche ou lundi, je tenterai bien une montée à l’ Arcalod, mais la météo ne me semble pas terrible.
Si c’ est vraiment trop mauvais, je me rabattrais sur un sommet proche style dent du chat ou la Galoppaz. Là, je ne pense pas être trop gênée par la neige.
Et maintenant, est-ce que certains l’ ont fait déjà, à pied?
Posté en tant qu’invité par visse:
J’étais au mont d’Armenaz le 14 mai : les pentes plein nord avaient encore pas mal de neige à partir de 1800m. On a vu le vallon d’Orgeval : c’était globalement dégagé, en tout cas praticable à pied. C’est pas tout frais comme info et ça a du pas mal fondre depuis.
Posté en tant qu’invité par Djay:
Salut,
Je suis monté au Mt D’Armenaz et au Pécloz dimanche 21 mai. Tout se fait à pied sec sur le haut. Il reste le résidu de la grosse avalanche de cet hiver au fond du vallon, après les ruines mais c’est sans aucun souci (ça n’enfonce pas). C’est impressonnant comment cette avalanche a dévasté le bas du sentier qui monte au Pécloz, il y a des arbers et des branches cassées de partout.
Je suis descendu versant NO: pas de neige sur le sentier.
Vu depuis le sommet: l’Arcalod a l’air faisable, il reste de la neige sur les grosses vires, c’est tout. Le col d’Orgeval passe sans pb (versant sud).
Chaurionde versant sud: plus de neige du tout.
Trélod: ça a l’air faisable également (de la neige sur le plat du haut mais pas trop dans les pents bien exposées).
Bref, versant nord, il reste de la neige à partir d’environ 1800-1900m, versant sud seulement près des sommets (>2100m).
Par contre le revers de la médaille c’est que la terre est humide et colle aux semelles: les sentiers sont hyper glissants.
Djay