Pas de pb, si j’ai commencé à répondre…
[quote=« Dam, id: 1351345, post:7, topic:121017 »]Le topo dit: « Il faut porter les skis jusqu’à la sortie de la forêt », ce que semble confirmer la sortie récente ci-dessus.
C’est long la partie où il faut porter habituellement ? plutôt de l’ordre de 15min ou de 1h ?[/quote]
Bon, je n’y suis pas allé récemment mais en général le portage ne doit pas excéder un 15aine voire maxi une 30aine de minutes. en plus dans la sortie dont tu parles, le gars donne un indice pour raccourcir le portage:
[quote=« Dam, id: 1351345, post:7, topic:121017 »]2) Il semble y avoir un passage clé au début de la rando: la traversée de l’avalanche des cornes d’ombrances un peu expo et en neige dure.
Un peu expo comment ? risque de petite glissade ? ou bien chute vraiment dangereuse ?
Comme c’est pour une initiation, je ne tiens pas à leur faire peur (ni à faire peur à ma responsabilité d’ailleurs).[/quote]
Le passage expo est assez court, pas plus de 15-20m, le risque de glissade est réel en fonction de l’état de la neige mais il n’y a pas de risque de chute avec barre rocheuse par exemple. Bon, je n’ai plus tout à fait en tête la distance de glissage possible…
Les couteaux peuvent être utiles dans ce passage et ce sera plus que suffisant.
[quote=« Dam, id: 1351392, post:9, topic:121017 »]Alors vu les retours ci-dessus + les topos C2C + les sorties C2C , je m’oriente plutôt vers la tête de la Sallaz.
Décrite comme une chouette initiation dans le topo, départ sur un piste ce qui garanti un minimum de neige, il ne semble pas y avoir de passage foireux ou merdique ou dangereux pour une initiation, ça a l’air joli et facile.
Ca vous parait cohérent ?
Vous croyez qu’on pourra chausser dès le bas ? ou au moins porter pas trop longtemps ?[/quote]
Ça reste un bon choix, je crois que vous pourrez chausser directement en bas sans portage. Une fois à la Tête de la Sallaz, descendez 100m plus bas vers les chalets de Vormy, superbe endroit pour un cass’ croûte et à l’abri de quasiment tous les vents…