Aravis: tête de la Sallaz

Bonjour,

Je planifie une sortie d’initiation en ski de rando dimanche (1/04) au départ d’Annecy.
Du coup j’ai pensé aux Aravis.
Et en particulier les itinéraires suivants ( = facile + faible deniv + orientation qui garde la neige):
- Tete de la sallaz, voie normale => EDIT: Conditions ci dessous.

• Col de la tulle, versant W
  • Montagne de Sulens, du plan des berthas par le col de plan bois
  • Combe de la grande forclaz

Mais comme je ne connais pas le coin j’ai besoin de votre aide:
Est-ce qu’un local (ou quelqu’un qui y a été récemment) aurait la gentillesse de me dire si/où il reste assez de neige ?
N’hésitez pas à me conseiller d’autres itinéraires également (dans les mêmes critères).

Merci de votre aide.
Damien.

Pour la tête de la Sallaz et pour la Combe de la Grande Forclaz, il n’y aura pas de pb à priori. Par contre à la place de la tête de la Sallaz, tu peux peut-être envisager plutôt ça /routes/47671/fr/pointe-d-areu-par-le-chemin-d-alpage-de-mery sans aller forcément au sommet mais en s’arrêtant à la pointe du Château par exemple…

Sulens était encore praticable il y a une semaine mais la Forcle qui voit peu le soleil sera sûrement encore skiable, avec un dénivelé supérieur.

Ok, cool.

Est-ce mieux ? plus interéssant que la Sallaz ? plus adapté pour une jolie initiation ?

C’était comment ? il restait plein de neige ou c’était déjà limite ?
est-ce que tu crois que ça pourrait être encore faisable dimanche ?

En tous as je vous remercie, ça m’aide déjà beaucoup !
Damien.

[quote=« Dam, id: 1351141, post:4, topic:121017 »]

[quote]Greg_H a écrit :

Par contre à la place de la tête de la Sallaz, tu peux peut-être envisager plutôt ça routes/47671/fr/pointe-d-areu-par-le-ch … ge-de-mery sans aller forcément au sommet mais en s'arrêtant à la pointe du Château par exemple...[/quote]

Est-ce mieux ? plus interéssant que la Sallaz ? plus adapté pour une jolie initiation ?[/quote]
Toutes les deux comportent une partie en forêt mais pour la pointe du Château, les pentes à skier au dessus des chalets de Méry sont vraiment bien skiantes et larges.

Ok, super, merci.

D.

Je t’embête encore avec une question :wink:

Dans les sorties et le topo, on voit 2 trucs qui m’intriguent…
par exemple: /outings/335865/fr/pointe-du-chateau-par-le-chemin-d-alpage-de-mery

1. Le topo dit: « Il faut porter les skis jusqu’à la sortie de la forêt », ce que semble confirmer la sortie récente ci-dessus.
    C’est long la partie où il faut porter habituellement ? plutôt de l’ordre de 15min ou de 1h ?

2. Il semble y avoir un passage clé au début de la rando: la traversée de l’avalanche des cornes d’ombrances un peu expo et en neige dure.
    Un peu expo comment ? risque de petite glissade ? ou bien chute vraiment dangereuse ?
    Comme c’est pour une initiation, je ne tiens pas à leur faire peur (ni à faire peur à ma responsabilité d’ailleurs).

En te remerciant.
Damien.

Posté en tant qu’invité par bidou:

la grande forcle en initiation??? n’importe quoi… ok c’est pas raide et pas trop de deniv’ mais l’approche en forêt est hyper longue et chiante avec des risques de se tromper et si on part trop bas en direction du charvet c’est pas top!avec jamais bcp de monde dans le coin des que l’on reste sur le chemin à partir de paccaly.
vaut mieux aller à grand crêt!!

ok, merci pr l’info.
ps: m’engueule pas :wink: , je suis pas du coin, alors je me base sur ce que je lis sur les topos pour faire une préselection. Et c’est justement pour éviter de me retrouver dans le genre de plans merdouillique que tu décris que je viens demander conseil ici aux locaux de l’étape.

Alors vu les retours ci-dessus + les topos C2C + les sorties C2C , je m’oriente plutôt vers la tête de la Sallaz.
Décrite comme une chouette initiation dans le topo, départ sur un piste ce qui garanti un minimum de neige, il ne semble pas y avoir de passage foireux ou merdique ou dangereux pour une initiation, ça a l’air joli et facile.
Ca vous parait cohérent ?
Vous croyez qu’on pourra chausser dès le bas ? ou au moins porter pas trop longtemps ?

merci en tout cas.
D.

Posté en tant qu’invité par bidou:

nonon je t’engueule pas! :cool: le" n’importe quoi"est plutôt destiné à ceux qui te conseillent cette combe, qui en plus de son approche merdique et longue n’a aucun interrêt pour la descente: plat, à l’ombre, devoir couper relativement haut pour ne pas descendre trop bas et le retour dans la foret, le même qu’a la montée, qui ne permet pas de se lacher.

t’inquiète c’était pour blaguer :slight_smile:
Mais c’est cool de ta part de m’avoir prévenu en tout cas !

D.

Pas de pb, si j’ai commencé à répondre…

[quote=« Dam, id: 1351345, post:7, topic:121017 »]Le topo dit: « Il faut porter les skis jusqu’à la sortie de la forêt », ce que semble confirmer la sortie récente ci-dessus.
C’est long la partie où il faut porter habituellement ? plutôt de l’ordre de 15min ou de 1h ?[/quote]
Bon, je n’y suis pas allé récemment mais en général le portage ne doit pas excéder un 15aine voire maxi une 30aine de minutes. en plus dans la sortie dont tu parles, le gars donne un indice pour raccourcir le portage:

[quote=« Dam, id: 1351345, post:7, topic:121017 »]2) Il semble y avoir un passage clé au début de la rando: la traversée de l’avalanche des cornes d’ombrances un peu expo et en neige dure.
Un peu expo comment ? risque de petite glissade ? ou bien chute vraiment dangereuse ?
Comme c’est pour une initiation, je ne tiens pas à leur faire peur (ni à faire peur à ma responsabilité d’ailleurs).[/quote]
Le passage expo est assez court, pas plus de 15-20m, le risque de glissade est réel en fonction de l’état de la neige mais il n’y a pas de risque de chute avec barre rocheuse par exemple. Bon, je n’ai plus tout à fait en tête la distance de glissage possible…
Les couteaux peuvent être utiles dans ce passage et ce sera plus que suffisant.

[quote=« Dam, id: 1351392, post:9, topic:121017 »]Alors vu les retours ci-dessus + les topos C2C + les sorties C2C , je m’oriente plutôt vers la tête de la Sallaz.
Décrite comme une chouette initiation dans le topo, départ sur un piste ce qui garanti un minimum de neige, il ne semble pas y avoir de passage foireux ou merdique ou dangereux pour une initiation, ça a l’air joli et facile.
Ca vous parait cohérent ?
Vous croyez qu’on pourra chausser dès le bas ? ou au moins porter pas trop longtemps ?[/quote]
Ça reste un bon choix, je crois que vous pourrez chausser directement en bas sans portage. Une fois à la Tête de la Sallaz, descendez 100m plus bas vers les chalets de Vormy, superbe endroit pour un cass’ croûte et à l’abri de quasiment tous les vents…

Génial, merci beaucoup.

Vu que je cherchais également une rando pour moi, à faire samedi pour aller « tâter le massif » avant l’initiation de dimanche, je vais peut-etre me faire une petite pointe d’areu samedi, et comme ça on fera Sallaz dimanche.

Merci encore.
Damien.

Aujourd’hui 1/04 la tête de la Sallaz était en bonnes conditions (Areu semblait bien bon aussi, vu de la tête de la Sallaz).
On part ski au pied dès le départ. (ne pas oublier les couteaux pour remonter la piste au départ, sans ça c’est un peu sport…)
On doit seulement déchausser une fois, 15m, au départ de la piste, en haut du téléski (les bons skieurs peuvent ne pas déchausser en coupant le virage dré dans l’pentu).
A part ça tout bien, pas touché le moindre caillou.

Damien.

Salut Damien, content de voir que cette sortie soit une réussite… Dis-voir qu’est-ce tu penses d’un petit CR dans le topoguide :wink:

Ayé c’est fait:
/outings/340786/fr/tete-de-la-sallaz-voie-normale
:smiley:
Damien.

Voilà qui est cool :wink: