Posté en tant qu’invité par Nico76:
Salut à tous,
Quelqu'un a-t-il des infos sur la Pointe Percée en hivernale ?
Salut à tous,
Quelqu'un a-t-il des infos sur la Pointe Percée en hivernale ?
Posté en tant qu’invité par fabrice:
regarde dans le toponeige beauges aravis chartreuse
ou puis-je le trouver ?
Vieux campeur ? (je suis sur paris)
Posté en tant qu’invité par fabrice:
dans les bonnes librairies, je pense qu’ils l’auront au vieux.
bonne course
Posté en tant qu’invité par cédric:
Ca se fait bien en hiver entre autre par la voie normale d’ete qui est coté si je ne me trompe pas AD. C’est type neige. On peut meme faire des bout à ski .
Posté en tant qu’invité par olivier:
Superbe sommet en hiver mais super physique aussi.
l’an dernier en mars j’ai fais demi tour parce que j’en pouvais plus, je m’enfoncé jusqu’aux couilles et je craignais une avalanche. j’ y suis retourné fin avril sur de la neige plus dur, c’était un vrai bonheur.
Et en plus y’a personne! pas comme en été!
la cotation AD me surprend un peu, mais bon…moi je l’aurai coté PD mais ça n’engage que moi.
Pour le topo, il suffit juste d’avoir la carte ign et suivre plus ou moins la voie normal, l’itinéraire est évident.
cordialement
Finalement je viens de regarder la carte ign, le tracé passe à droite de la combe. Moi j’ai emprunté la voie normal de l’été, c’est à dire à gauche dans la combe. C’est peut-etre là, la différence entre AD et mon jugement PD.
au plaisir. et si t’es tout seul, je serai heureux d’y retourner avec toi.
a+
Bon je connais bien la voie normale et je pense un PD en hiver me semble juste. Donc si je comprends bien en passant à gauche de la combe en passe en AD…
Matos spécifique ? Broche coinceurs ?
Tu as fait la course dans la journée ou bien la nuit à gramusset ?
Au fait Gramusset a une partie hiver ?
Attention je te parle de combe qui est droit dans la pointe, et pas la combe de vert. Donc a gauche dans cette combe, pour moi ça serai PD et peut-etre à droite ça serai AD.
La course se fait facilement en 1 journée depuis le col des annes. sinon oui il y a une partie ouvert en hiver mais Chute…il faut pas le dire!
Je l’ai fait seul, juste avec mes crampons et mon piolet mais ça dépend des conditions.
Parce que toi tu pensé la faire par les cheminées coté sallanches?
Posté en tant qu’invité par Fab:
On a fait ce sommet le 28 novembre dernier. C’est clair, on ne peut parler d’hivernale mais il y avait un peu de neige. Tu peux voir qq images sur :
http://www.skyandsummit.com/Copie%20de%20Pointe%20P/index.html
Par contre il y a environ 6 ou 7 ans, nous avions réalisé ce sommet avec beaucoup de neige et alors là , attention à ne pas se planter dans l’itinéraire !!!
Bonne course.
Fab
www.skyandsummit.com
[%sig%]
je sais pas, on sera trois garçons un peu énervés, je pense…
Sinon, je vais recherche dans un vertical le topo d’une des voie de mixte.
Posté en tant qu’invité par nico charré:
salut nous sommes montés les 5 et 6 fev vers la pointe percée.
montée en ski de rando par les troncs au fond de la vallée du bouchet semble etre la meilleure option ;
l’acces par le col des annes est tres fortement déconseillé expo aux avalanches a partir du col de l’oulletaz
refuge d’hiver non gardé bois gaz couverture etc…ouvert sans problème.
le lendemain nous avions prévu le sommet par l arête du doigt en mixte mais rocher beaucoup trop sec alors nous avons pris la voie normale jusqu’au pied du 2 ème neve puis tiré tout a gauche sortie par les cheminée gutemberg cf topo en mixte trés délicat pauvre en glace dry tooling obligatoire friend broches et toute la quincaillerie habituelle.
bref une bataille de8h jusqu’au sommet avant de retrouvé la douceur du refuge.
Depuis il a beaucoup neigé( j’habite au grand bornand ) les conditions ont changées les fissures sont probablement remplies.
Pour ce qui est de la voix normale il faut a mon avis attendre une bonne semaine avant que ça tasse sinon tu vas brasser…
L’acces au deuxième nevé se fait par les rampes a gauche du prelier névé ou en direct en mixte facile…
la dernière combe est expo et la sortie sur l’arête demande une bonne expérience du milieu.
Bref c’est pas une promenade comme ça l’est en été…mais ya de l’ambiance hivernale ça reste nord et la doudoune n’est pas un luxe.
voilà si tu veux plus d’info suis le contact
Salut Nico,
Bon entre nico on devrait s’entendre. En fait la course est prévue pour dans 3 semaines (suis à Paris…).
Ton avis sur l’arëte du doigt ? Y a deux ans on a fait « ça rigole… » l’été évidement. les deux dernières longueurs sont un peu expo, surtout l’avant dernière (espèce de renfougne que j’avais pas aimée…).
SInon tu parles des cheminée gutemberg cf topo… lequel ?
Merci de tes réponses !
Posté en tant qu’invité par Fouchtra:
ça te gratouille? passe par l4auvergne, en ce moment on à de super cascades
Posté en tant qu’invité par jm:
Salut, on l’a fait en hivernale et rentrée dans le topoguide camptocamp, par la voie quasi d’été (parfois plus directe dans la neige)
on l’avait quotée PD+ : tout dépend des conditions de neige et de la quantité
Pas de matos spécifique (broches ou coinceurs)
Quelques passages exposés quand même où la protection est très difficile et la chute très pas bonne
Se fait à la journée sans souci ; privilégie l’approche par les Troncs, à mon avis : plus de dénivelée certes, mais par le col des annes, c’est fastidieux ces montées/descentes
Posté en tant qu’invité par BIO:
J’ai un topo sur une feuille, je le scannerai pour te l’envoyer.
Mais cette cheminée c’est pas la plus belle longueur du site ; avec les longueurs équipées ya moyen de faire une super belle combinaison du bas de l’arête jusqu’au sommet.
A+
PM
Posté en tant qu’invité par BIO:
J’y suis allé seulement en été et j’ai remarqué que qu’entre le refuge et la combe ça ressemblait pas mal à 1 glacier crevassé.
Qu’en est il en hiver ? Passe t on ailleurs ? …
Merci
pm
Posté en tant qu’invité par raph:
la meme, les laps sont sous des metres de neige, ca passe !!!
Raph
Posté en tant qu’invité par Bionnassay:
Merci