Posté en tant qu’invité par legone:
S’lut,
J’aurais voulu si certains d’entre vous avient déjà fait la pointe perçée. Vos impressions, votre itinéraires, la difficulté… Tout m’interresse…
Thinks and Arvi
S’lut,
J’aurais voulu si certains d’entre vous avient déjà fait la pointe perçée. Vos impressions, votre itinéraires, la difficulté… Tout m’interresse…
Thinks and Arvi
Posté en tant qu’invité par Romain:
Ouaip, la Pointe Percée, c’est la grande classique des Aravis ! c’est déjà le sommet le plus haut (2752m précisemment). Tu veux avoir quoi comme renseignement ? il existe plusieurs voie, en partant de Doran, ou de Gramusset. Tu peux aussi parcourir les voies d’escalade (l’arête du doigt, ça rigole dans les cannelures, …)
Dis moi ce qui t’intéresse… (attention, pour les voies normales en ce moment ça craint pas mal à cause de la neige).
Posté en tant qu’invité par nico:
Moi, ce qui m’interesserait, c’est la voie : « ça rigole dans les cannelures »… (désolé legone…)
Je voudrais savoir si c’est beau, comment c’est équipé? (materiel à prendre) et s’il faut prendre un piolet à la descente… (comment sont les névés???)
Merci!!!
Pour moi, c’est départ du Col des Annes, donc via Gramusset.
Je compte la faire courant Juillet, donc je pense que la neige se sera plus trop présente. Je fais de la rando et non de l’escalade, donc je recherche des iténéraires randos. Si il y en a plusieurs, si je pouvais connaître leur degré de difficulté, cela serait cool.
Thinks and Arvi
alors alors… pour la voie « ça rigole dans les cannelures », c’est TD, 250m jusqu’à l’arête 5c. D’abords en dalle 4 à 5b (cannelures exceptionnelles) raide et plus soutenue ensuite à dominante fissure (5b/c). Il y a juste la dernière longueur ou y’a un passage ardu en 6c (pas de bloc sur 3m, mais équipé en tire-clou, la cotation redescend gentiment à 5c/A0).
L’équipement est un peu espacé (recherche d’itinéraire). Si tu es juste au niveau tu peux prendre un petit jeu de coinceurs + sangle, sinon ça passe vraiment nikel sur un rocher top adhérent !
pour la descente, 2 solution :
Bonne grimpe et n’hésitez pas à me demander plus de renseignements.
Posté en tant qu’invité par Fisch:
je l’ai faite il y a deux semaines en version neige et mixte var une voie un peu plus directe que la voie normale.Cette voie devait etre en AD (cotation alpinisme)je sais que tu as un itineraire encore plus directe en AD+ avec un passage à 55°, mais maintenant je pense que ca commence être un peu juste en neige vu les temperatures…
sinon au mois de juillet tu peux reprendre ces itineraires, ou la voie normale, il faut mettre un peu les mains, et le port du casque est conseille. Tu peux egalement la faire en passant par les cheminées de sallanches ( direction col des verts et tu « escalades » l’arrete )
En tous cas y a toujours du monde tu risques pas de te perdre quelque soit l’itineraire et ils ont tous les topos au refuge
Bonne rando
Posté en tant qu’invité par Renaud:
Je compte la faire courant Juillet, donc je pense que la neige se sera plus trop présente
Méfie toi, si t’es pas trop habitué à la neige ( bien que ce soit très facile ), vas y plutot fin août…enfin sauf s’il continue à faire chaud comme en ce moment ( 37° sur ma terrase à Lyon…aie aie aie)
Posté en tant qu’invité par nico bis:
hello
je l’ai faite l’an dernier par l’arrete du doigt, super chouette et pas tres difficile niveau escalade (si a la sortie on rejoint la dülfer - heu pas sur de l’orthographe la !), se fait alors en grosse (niv 4 max, AD) avec un peu d’ambiance sur le rasoir.
La descente se fait par la voie normale, qui est je crois (mais faudrait que qqun confirme) la seule voie d’acces type rando depuis le refuge de gramusset en cette saison. Par contre je l’ai trouvé ultra patinee et limite casse gueule avec fort risque de chute de cailloux si tres frequentee.
A+
Posté en tant qu’invité par huile d’olive:
Salut, j’aurais voulu savoir si les deux voies rocheuses répertoriées dans le topo-guide, à savoir l’arête du doigt et la voie du trou passe avec une corde à simple de 60m, ou si la corde à double s’impose …?
Merci
tu veux la mettre en double ta 60m???
Sinon, étant donné que pour ces deux voies il n’y a pas de descentes en rappel obligatoires, y’a pas de pb…
Non, ct pour les rappels, d’éventuelles réchappes (on ne sait jamais), savoir si c prudent de s’aventurer là-dedans avec seulement un brin de 60m ?
Perso j’ai failli m’aventurer dans « ça rigole dans les cannelures » avec un brin de 70m…
Et toujours avec ce brin, je suis allé faire « Devil Tower » (même genre de calcaire à cannelures au dessus de doussard) alors qu’il y avait des rappels obligatoires dont un de 42m… ;o)
Je soutiens que dans ce genre d’endroits (pas de surplombs) c’est pas trop un problème…
Tu fais des rappels sur un unique point alors non ?
Sur des spits de 12 à expension, je trouve que le risque est modéré.
De plus, le rappel de 42m était le dernier…
C’est certain en tout cas que je ne fais pas de rappels à même une sangle blanchie par l’usure… ;o)
D’ailleur, dans ce genre de calcaire emporter quelques sangles que l’on peut laisser sur place sans se briser le coeur est parfois bien pratique…
Ok, unn grand merci d’avoir pu partager ton expérience, j’irais y faire un tout cet été, mais au fait, tu parlais de la voie du trou ou de l’arête du doigt ?
Stop !
Il y a un rappel dans la voie « l’arète du doigt ».
http://club.ohceo.com/rv/photos.html?ph=873
bon voilà, mais prend ta corde à simple de 60m, ça passera nikel c’est ce que j’ai fait.