Posté en tant qu’invité par stephan post:
Cher Jacques,
Ce jeudi 17 février, par un temps magnifique, j’ai tracé toute la montée de la combe du Grand Crêt jusqu’au Trou de la Mouche. Si il n’est pas trop tombé de neige depuis jeudi, tu as dû voir mes traces de montée et de descente. La montée dans la coulée à gauche n’était pas évidente à cause des nombreux blocs. Je suis ensuite resté complètement sur la gauche afin de rester dans les traces d’une avalanche assez récente. J’en ai bavé car la poudreuse était profonde et légère et on s’enfonçait beaucoup. J’étais complètement seul de 11h00 du matin jusqu’à la redescente vers 16h00. La dernière pente pour monter au Trou de la Mouche n’était pas cartonnée, contrairement à tes craintes. Seulement la neige avait été un peu chauffée par le soleil malgré les températures négatives ce qui a provoqué des sabots de neige sous les peaux… je te laisse imaginer le calvaire pour en finir. J’ai d’ailleurs fini comme souvent en raison de la dernière accumultaion de neige devant le Trou avec les skis sur le dos.
La neige semblait être bien stabilisée dans la dernière pente et les risques minimes contrairement à l’ultime pente sous la crête de Tête Pelouse où l’on distinguait très nettement le travail du vent et quelques plaques évidentes.
Bref une montée harassante de près de 4h00 dans une poudreuse de folie et une descente de rêve dans un miminum de 60 cm de neige qui est bien meilleure sur la partie gauche et ombragée à la descente. Quelques petites coulées superficielles à la descente mais rien de lourd et de dangereux. Etre le premier à monter et à descendre cet itinéraire surfréquenté procure d’agréables sensations et une bonne fatigue. Bravo pour aujourd’hui car la visibilité ne devait pas être terrible… stephan
[%sig%]