Ararat

La frontière entre la Turquie et l’Arménie est ouverte, enfin !
Après toutes ces années ca va etre possible de grimper sur cette magnifique montagne du côté arménien, jusque la interdit.

je vais essayer de me renseigner quand ce sera vraiment possible de le faire, et quelles voies ont déjà été ouvertes.

Si quelqu’un est interessé, ou a des infos sur le sujet, faites moi savoir !

L’année dernière j’avais voulu monter du coté turc, mais nous n’avions pas atteind le sommet à cause de la prise d’otage qui avait eu lieu à notre camp de base… une nouvelle chance s’impose !

Bonne grimpe à tous,

chouchig

Posté en tant qu’invité par Cyriaque:

Holà, du calme Chouchig, tu t’emballes.
Je ne sais d’où tu tiens cette information, mais je doute fort de cette réalité. Peut-être d’ici un mois ou deux et encore avec beaucoup d’incertitudes, sinon à Noël, à Pâques ou à la Trinité !!
Quant à grimper côté arménien, ce n’est pas pour demain non plus. Je te rappelle que la frontière se situe sur le fleuve Araxe (à 800 m. d’altitude!!) et que tout le versant nord-est, qui domine l’Arménie et sa capitale Erevan, est donc sur territoire turc. Tu sais aussi qu’il faut une autorisation d’un ministère turc pour gravir la montagne par le versant sud-est (depuis Dogubayazit) et que c’est la seule voie autorisée. Que la frontière ouvre ou non n’y changera rien dans un proche avenir. Que cela nous plaise ou pas, l’entier de la montagne, de son pied à son sommet, soit sur un denivelé de 4600 m. pour le versant « arménien », est et reste en Turquie.
Les arméniens d’Erevan et d’ailleurs n’ont que les yeux pour pleurer leur montagne sacrée.
Mais le jour où cela deviendra possible, alors d’accord, je suis prêt.

En attendant tu es toujours la bienvenue pour découvrir les montagnes romandes!

Cyriaque

Moi aussi, j’étais tenté par le Mont Ararat, mais depuis qu’un français est enfermé pendant 2 mois pour avoir acheté un caillou sur un marché, ça ne m’emballe plus du tout. J’irais faire ce sommet le jour où la Turquie sera plus civilisée. Pays qui a la prétention d’être candidate à l’union Européenne.

Posté en tant qu’invité par jp l’oriental:

T’es trop con, chcous. Le Français, il était pas en prison pour avoir acheté un caillou, mais pour avoir voulu sortir, sans le vouloir, une antiquité du pays. La Turquie est un pays civilisé et très accueillant (les femmes y ont eu le droit de vote avant les Françaises) où il fait bon voyager. Quant aux prisons, la France est peut-être mal placée pour donner des leçons.

1 je ne suis pas con.
2 2 mois de prison pour prouver sa bonne foi, ça me parait un peu excessif.

Mais bon, je suis sûr que je craquerai un jour.

Il y a eu pire en France. :wink: