Posté en tant qu’invité par bobosse:
Ce WE on est montés à la cabane de susanfe par la golette.
On a vu plein d’araignées dans la neige à toutes altitudes.
D’ou viennent-elles?
Que mangent-elles ?
Avez vous des renseignements ?
Posté en tant qu’invité par bobosse:
Ce WE on est montés à la cabane de susanfe par la golette.
On a vu plein d’araignées dans la neige à toutes altitudes.
D’ou viennent-elles?
Que mangent-elles ?
Avez vous des renseignements ?
Posté en tant qu’invité par jerome:
C’est vrai que j’ai déjà remarqué le phénomène. Mais aucune réponse, à moins que ce ne soit le vent qui les transporte? Pfff, j’sais pas.
Posté en tant qu’invité par âlex:
Je me suis fait exactement la même reflexion aujourd’hui en montant à Gramusset ! Pas de réponse non plus…
Posté en tant qu’invité par jacques:
Elles font du chemin ces petites bêtes, on en trouvent aussi sur les neiges pyrénéennes . Mais il n’y a pas qu’elles qui voyagent, une année le glacier de l’Aneto était rouge de coccinelles .
Posté en tant qu’invité par J2LH:
C’est tout à fait normal, elles sont parfaitement adaptés à ce milieu riche en insectes piégés (par les thermiques principalement ?). Je ne sais pas si il y a plusieurs espèces d’araignés qui colonisent la neige de printemps mais il me semble que c’est toujours la même espèce. Quelqu’un à le nom de la bestiole ?
Posté en tant qu’invité par Robert (le petit):
J2LH a écrit:
Quelqu’un à le nom de la bestiole ?
Je crois que ce sont des arraignées « alpiniste » (latin :alpinistus arraignus)
Elles sont capables de franchir les rimayes grâce au vent ,en un bond ,portées par leur fil de soie !
Ces arraignées ,aux capacités de résistance étonnantes,peuvent également creuser des igloos(en fait de simples trous ds la neige) afin de se proteger des tempètes
On a découvert également qu’elles pouvaient produire une substance EXCEPTIONNELLE qui leur permettrait de franchir les parois les plus raides…mais ceci est une autre histoire ;de vrais prodiges quoi qu’il en soit !
Posté en tant qu’invité par Migloo:
Dans le monde entier, les araignée font du « kite » en se laissant dériver au vent, suspendues à leur fil. Il n’est donc pas étonnant qu’elles fasent aussi du vol en montagne.
Posté en tant qu’invité par pierre:
Eh, Migloo, tu n’as pas encore étudié les empreintes des araignées dans la neige ?
Histoire de savoir si elles sont droitières ou gauchères ?
M’enfin : k’es tu fous ???
Posté en tant qu’invité par lilou:
ça part en couille …
Posté en tant qu’invité par Pierriccardo:
C’est dingue ce que l’on trouve en montagne!!!
Posté en tant qu’invité par X@v.:
je ne te le fais pas dire !!
X@v.
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Elles viennent se servir en insectes surgelés (shopping facile).
Posté en tant qu’invité par lolo:
Putain, ça me fait trop rire cette question, car ce week-end en grimpanbt, je me suis fait la meme reflexion, en me disant qu’il fallait que je me renseigne…
Je me suis dit, ça va faire rire …
Alors je vais surveiller les reponses car je me demande bien ce qu’elles peuvent bouffer !
Posté en tant qu’invité par artefact74:
c’est fou, les grands esprits se rencontrent!!!
reblochon74 me faisait la remarque l 'autre jour et je me la suite faite aussi!
je me suis dit qu’elles devaient hiberner et remonter quand la neige fond et puis elles sont toutes petites alors elles mangent pas grand chose, peut etre des croutes de fromage ( pas celles de qui vous pensez!) ou des peaux d’orange…
Posté en tant qu’invité par h2o:
Un biologiste aux trousses des araignées d’hiver
Il existe sept ou huit espèces d’araignées qui sont actives sous la neige, explique cet étudiant au doctorat du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, qui a consacré sa thèse à cette faune. Certaines se font même une spécialité de pondre leurs œufs à -40 C."
Même lorsqu’il fait très froid durant l’hiver, la surface terrestre, sous la neige, conserve une température d’environ 5C. Grâce à une espèce d’antigel dans leur système circulatoire, les araignées et leurs proies continuent donc de se mesurer les unes aux autres. Pour Pierre Paquin, l’activité hivernale de saraignées n’est qu’un des innombrables moyens d’adaptation de ces petites bêtes poilues à huit pattes auxquelles il voue une admiration sans bornes. « À mon avis, les araignées incarnent les plus belles prouesses de la nature pour ce qui est de l’adaptation à l’environnement. Plus on les observe, plus elles nous fascinent », déclare-t-il des étincelles dans les yeux.
Posté en tant qu’invité par Galaad:
Et vous savez que les fabricants de cordes de montagne cherchent à percer le secret de fabrication de leur fil qui ne toronne pas et n’a quasiment pas d’élasticité quelle que soit sa longueur ? Ce qui éviterait, entre autres, de tourner au bout d’un rappel plein gaz en fil d’ataignée ?
Posté en tant qu’invité par Calaghan74:
H2O toi t’aurais pas une araignée au plafond !!!