Arachage de la peu des doigts

Posté en tant qu’invité par matthieu:

salut
en ce moment je fais beaucoup de pan gullich. Et en fait j ai des epaisseur de peau qui se forment. Le problème c est que de temps en temps et ben c est peau elles s arrachent et je me retrouvent avec la chair à vif et un petit beau de peau qui pendouille. Comment eviter ça? Merci beaucoup d avance

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pierre ponce ou toile émeri…

Posté en tant qu’invité par boudha:

arrete le pan gullich (sauf si tu t’entraine pour passer du 8a au 8b mais c pa le cas de la majorite des grimpeurs)

Posté en tant qu’invité par thibaut:

c’est quoi un pan gullich exactement?

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut
un pan gullich c est une grande planche avec plein de reglettes et qui permet de faire du travail dynamique comme des jetées des montées et des descentes des traction… Va voir sur le site freestone il y a des photos
ciao

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Mathieu,
En gros tu t’es fait ce qu’on appelle des « steacks ».

Le principe pour éviter ça c’est d’empecher la formation des cals de peau (épaisseurs), en les ponçant au fur et à mesure, avec une pierre ponce, ou de la toile émeri comme te l’a indiqué Etienne plus haut.
Tu peux aussi protéger la peau par une bandelette de strappal.

Le traitement après steack c’est de mettre pommade cicatrisante grasse : homéoplasmine ou cicatril par exemple, bien entendu, appliqué après avoir bien netoyer et désinfecter la plaie au Dakin ou à la bétadine.

Posté en tant qu’invité par Zebulon:

C’est quoi de la toile emeri??? parce que moi en spéléo j’avais plus de pulpe aux doigts et la chair a vif. Et meme en assurant j’arrive a me faire mal.

Posté en tant qu’invité par alix:

Merci pour ta réponse, JW !
En outre :
Ton site est excellent.

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Zebulon,
De la toile émeri c’est du papier de verre (pour faire du bricolage), il faut prendre du grain fin pour ne pas se déchiqueter la peau! mais dans ton cas, cela ne semble pas adapté car tu semble avoir une peau fine et fragile puisque tu dis avoir « la chair a vif » sur la pulpe des doigts. Pour cela, pas d’autre remède que de reposer la peau, et de l’aider à cicatriser avec une pommade comme homéoplasmine ou cicatril.

Alix, merci de ta remarque, cela fait chaud au coeur.

A tous, n’hésitez pas à vous inscrire à la news letter, j’en fait une par mois ou presque, vous serez ainsi informé des nouveautés, pour le mois de juillet je prépare un article sur les entorses des doigts, avec j’espère une surprise sympa, si la demoiselle accepte de répondre à mes questions…

Posté en tant qu’invité par Django:

Salut Boudha !
Pourquoi dis tu ça ??? d’arreter le pan Gullich s’il ne grimpe pas dans le 8b ???
Je pense au contraire que la poutre et le pan Gullich sont très bons pour tous les grimpeurs !
Perso, je grimpais depuis 2 ans de temps en temps… j’étais à 5c voir 6a quand j’avais la forme et tout en dalle car j’avais aucune force… et bien après un hivers entier de poutre et de pan gullich entre le séance de pan, j’suis mainteant à 7a 7b…
Donc franchement ça m’a servi !!!
Faut arretter de pourrir l’effort physique ! L’escalade n’est pas que ça (bien au contraire…) mais c’est toujours utile de pouvoir tenir les prises !!!

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Django,

Je ne suis plus le dernier pour faire de la musculation, car je suis certain de son intérêt dans la progression à la recherche de la performance.
Cependant, dans ma recherche de performance, je n’ai ressenti le besoin de faire de la muscu qu’arrivé au stade ou il me fallait un peu plus de blocage pour réussir mon premier 7c bloc. ce qui veut dire que j’ai réussi à faire du 7b (bloc!) sans jamais avoir soulever de fonte, ni forcé comme un damné sur une poutre ou un pan Gullich.
Alors effectivement, je partage l’avis de boudha, avant de s’acharné sur une poutre ou un pan gullich, au risque de se blesser et de compromettre complètement son avenir grimpant, il vaut mieux grimper, grimper beaucoup même, acquérir de la technique, beaucoup de technique, et le jour où vous sentirez que la technique ne vous suffit plus alors là oui, faîtes un peu de muscu pour passer aux degré supérieurs.
Avec un peu de force on peu passer du 5+ au 6b, mais sans technique on ne va jamais beaucoup au delà du 7a.

A bon entendeur!
Et bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

… d’autant qu’il ne faut sans doute pas 42 ans de pan Güllich pour se préparer une bonne retraite d’arthritique.

Les exercices que j’y ai vu faire m’ont l’air particulièrement traumatisants à la longue pour les doigts. J’ai faux, JWK?

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

C’est sur que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les structures anatomiques! tendons, poulies, articulations…

Posté en tant qu’invité par Django:

Salut Jocelyn,
je suis d’accord avec toi qu’on peux arriver à 7b bloc juste en grimpant… Mais en combien de temps ???
Tu ne va pas me dire que tu as fais ça en un hiver ???
Moi si ! et c’est grace au pan gullich et surtout à ma petite poutre… donc tout n’est pas negatif en ce qui concerne la resine et la muscu… dès les premier pas en grimpe…ou presque… (j’avais déjà pas mal de longeurs de dalles derrière moi quand même… ça sert toujours de savoir poser les pieds ! c’est sur !)
Voila.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si je me souviens bien, quand la mode est apparue de faire des tractions sur poutre, dans les années 1984-85 (avec toutes sortes de conseils dans les revues spécialisées: « achetez une poutre et tractez sur vos doigts! »), il y a eu une progression très nette des grimpeurs, non pas vers le 8e degré, mais vers les salles d’attente des médecins du sport… Les statistiques de médecins spécialistes ont montré une explosion du nombre de poulies endommagées suite à cette mode de muscu à outrance.

D’après ce que j’en ai compris, se pendre avec les doigts sur une poutre augmente nettement la force pure, mais fragilise beaucoup les tendons et poulies (forcément: les tendons ne gagnent pas en résistance, et le muscle gagne en puissance).

Bref: il y a plein (plein) d’exemples de grimpeurs qui ont machinalement suivi cette mode à l’époque, et qui se sont ruinés les tendons/poulies. Voire qui ne grimpent plus du tout. Le pan est moins traumatisant. Donc méfiance avec la poutre…

Posté en tant qu’invité par Zebulon:

Merci de ta réponse!!!
Ceci dit pour la spéléo j’avais cas mettre des gants!!! mais bon c’est moins pratique
Perso je suis deja abonné à la news letters et et le site est super!!!
Je compte bien me faire un fichier des « photos de la semaine » a mettre en fond d’ecran histoire de m"evader’ tout en restant enfermée dans ce foutu buro (sans fenetre)
Merci

Posté en tant qu’invité par zozo:

C’es pour ça que je fais de la muscu classique : pas de poutre, de la bonne vieille fonte à grand-papa ! Résultat je ne progresse pas en grimpe ni en muscu d’ailleurs! lol Je trouve quand même que ça permet de ré-équilibrer certaine partie du corps, genre les pecs et les épaules…

Posté en tant qu’invité par boudha:

Hello,

Bon je vais essayer de developer un peu cette fois.
Comme ca a deja ete dis le pan detruit les tendons et poulies.
Le gain de force n’est reellement utile que ds le haut niveau et surtout en gros dever.(bah voui c la que tu tracte comme un bourin)
Donc avant de faire des experiences SM de ce type,faut etre sur que ses tendons vont encaisser le choc!!
Or comment faire pour renforcer ses tendon hin???..ben faut grimper!
En grimpant tu gagne de la force, un peu de souplesse et surtout bcp de technique.
Bref tu grimpe mieu (c pas une decouverte)
Voila.
En plus django,
tu dis que t passe de 6a 6b en dalle a 7b dever grace a la poutre ben c bien mais va ds un 7a dalle et on verra si t’as vraiment progressé.
Et oui, surprise le mental et la technique compte aussi,et ca tu le gagne pas en 1 hiver.

@+