Aquarelle en montagne

Bonour à tous !

savez-vous s’il existe des stages d’aquarelle en montagne ? de montagne ?
effectivement, ça doit être frustrant de s’arrêter de gambader pour peindre mais gérer la rando et la peinture en même temps, ça doit s’apprendre comme un art !

j’aimerais bien faire un stage de ce style sachant que je maîtrise mieux la foulée que les coups de pinceaux
merci à tous :wink:
Aqua

Posté en tant qu’invité par stephen:

Bonjour Aquarella,

Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais il y a quelques années, il y avait une randonnée itinérante avec aquarelle en Chartreuse dans le catalogue de Pédibus. J’avais essayé de m’y inscrire à l’époque mais c’était complet.

Il y a aussi ceci : http://www.randocroquis.com/stages-aquarelle-dessin.htm… il doit en exister d’autres aussi.

Stephen

Merci beaucoup Stephen !
C’est vrai qu’en cherchant un peu sur le net, on trouve des bijoux…
J’ai posé une option sur le stage de Vanoise au mois d’août par Randocroquis…

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« Aquarella, id: 1014590, post:1, topic:98582 »]Bonour à tous !

savez-vous s’il existe des stages d’aquarelle en montagne ? de montagne ?
effectivement, ça doit être frustrant de s’arrêter de gambader pour peindre mais gérer la rando et la peinture en même temps, ça doit s’apprendre comme un art !

j’aimerais bien faire un stage de ce style sachant que je maîtrise mieux la foulée que les coups de pinceaux
merci à tous :wink:
Aqua[/quote]
Salut!
Je ne sais pas sur quelle région tu es…En Suisse, il y a ça
http://www.gsbm.ch/index_e.htm

Si tu googelise « peinture de montagne », tu trouveras probablement les équivalents français…
Ceci dit, je te conseillerais plutôt de suivre un cours d’aquarelle « paysage général » avec un professionnel ou une école, la technique, que tu sois en plaine ou en altitude, c’est la même chose…Les guildes de « peintres de montagnes » sont un peu un repaire d’« anciens » qui ne courent plus les Alpes, genre anciens combattants,…(je suis un peu méchante quand même, mais bon, moi j’ai moyennement aimé…)

Question matos, il existe des toutes petites boites portables, tu n’as pas besoin de beaucoup de couleurs au début, et puis si tu apprends tout de suite à faire tes mélanges, c’est autonomie tout de suite! A ça, tu ajoutes 1 crayon, une gomme, 2-3 pinceaux et un petit bloc de papier, tu t’en sors avec un poids minimum…
http://www.winsornewton.com/produits/aquarelles/aquarelle-extrafine/assortiments/demi-coffret-daquarelles-extrafines-pour-exterieur/

Et puis, l’aquarelle c’est comme la grimpe…faut bosser pour avancer…Ceci dit, c’est plutôt gratifiant…(enfin, moi j’ai zappé pour l’acryl…)

Alors belles randos et belles couleurs!!!

Bien du plaisir
Chris

http://www.christine-lavanchy.com/

Eh bien merci Christine pour tes conseils et avis, bienvenus !

C’est très sympa, :slight_smile: et bravo pour ton parcours

Sincèrement faire un stage pour apprendre à faire des aquarelles c’est un peu dommage…

Je m’explique: le dessin ou la peinture dans ce genre de conditions n’a pas besoin d’être enseigné car la perception de la nature doit être au maximum personnelle et être retranscrite telle qu’elle… Le gros avantage de l’aquarelle c’est qu’avec aucune technique on peut faire de magnifiques dessins.

L’autre avantage est le volume de la palette, d’un ou deux pinceaux (un fin et un moyen) et enfin un peu d’eau, ça prends très peu de place si on ne prend pas un carnet de dessin trop costaud.

Laissez donc faire votre palette et votre imagination… Si vous voulez faire du réaliste, allez-y, si vous voulez retranscrire des couleurs ou des émotions, allez-y… Mais surtout faites vous plaisir, ne vous imposez aucunes contraintes et laissez votre imagination voguer!

Une aquarelle ça peut-être fait en 1 minute comme en plusieurs heures, c’est une technique peu contraignante, qui peut se retravailler une fois à la maison… Une pause pour manger, souffler ou boire un coup suffit pour griffonner, peindre ou magnifier une fleur, une montagne, une sensation…

« Et puis, l’aquarelle c’est comme la grimpe…faut bosser pour avancer…Ceci dit, c’est plutôt gratifiant…(enfin, moi j’ai zappé pour l’acryl…) »

Contrairement à la grimpe, la pratique de la peinture du dessin ne nécessite pas de travailler sans cesse ou de prendre des cours pour progresser… C’est avant tout quelque chose de personnel qui peut se manifester par un trait ou par une armée de couleurs… La technique est importante mais il ne faut pas se baser uniquement là-dessus.

En tout cas je vous encourage à peindre ou dessiner vos sensations de montagne car pour moi ça fait parti des lieux magiques ou l’on peut facilement s’imaginer converser avec les dieux et les puissances de ce monde! J’enjolive un poil mais la montagne a cette dimension magique, envoutante… à la limite de l’humain, un jardin qu’il faut savoir regarder et cultiver!

Ps: un coffret petit convient très bien mais attention à la qualité de l’aquarelle que vous achetez car plus vous y mettrez d’euros plus les pigments seront de meilleure qualité, résistants dans le temps…

Merci pour ces beaux commentaires sur lesquels je vous rejoins…c’est l’esprit du croquis/aquarelle dans toute sa splendeur…

Cela étant, je me sens parfois en manque de petits conseils car je sais qu’il y a des défauts que je pourrais facilement arranger…

Mais en effet, un petit coup de pouce peut se faire en plaine comme en montagne. Les enseignements s’appliquent partout !

J’ai finalement annulé mon stage, car c’était trop onéreux et j’ai peur de ronger mon frein concernant le plaisir de la marche !

Pour les défauts que tu peux trouver à tes aquarelles, ne te bile pas!

Beaucoup d’artistes savent mal dessiner, voir même dépassent ce stade du dessin figuratif. Je crois que c’est Yves Klein qui disait, en parlant du trait, des dessins figuratifs, qu’ils étaient comme des « barreaux de prisons » mais qu’on contraire la couleur était « une énergie pure ». Pas besoin de dessiner comme Rembrandt, Degas, Dürer ou De Vinci… Regarde les natures mortes de Morandi, les dessins naifs de Bill Traylor, les paysages de De Staël… et te concernant, les aquarelles de Zao Wou-Ki.

L’efficacité du dessin (ou de l’aquarelle) réside dans l’émotion qu’elle dégage, à SES sentiments… Peu importe qu’une vache ressemble à un mouton ou qu’une montagne ne soit pas aux proportions de ce que tu vois… il faut que ça soit TA vision des choses sinon une photo fera bien l’affaire et hop c’est plié!

Bien sûr un professeur pourra te donner de précieux conseils mais je sais d’expérience qu’il peut influencer de manière trop importante les impressions d’une personne. J’aime bien l’expression: apprendre sur le tas.

Certes tu mettras peut-être plus de temps à développer ton « talent » mais il sera infiniment plus personnel qu’avec des cours et je pense (c’est là encore un avis personnel) que tu pourras tout aussi bien apprendre à peindre. L’aquarelle à ça de magnifique, qu’elle permet une multitude d’effets, de techniques… pour un bagage très restreint!

Si tu as envie de t’essayer à croquer tes émotions en montagne, je t’y encourage vivement… Heureusement que les défauts existent, sinon on s’ennuierait bien vite dans un monde trop lisse, trop parfait!

Bonne continuation! DeK :smiley:

Hello !

de retour des Pyrénées en itinérant…que de merveilleuses images en tête !

Heureusement que j’ai finalement laissé mon petit matériel de peinture à la maison. Sinon j’imagine l’état dans lequel il serait revenu…Il aurait été dommage de voir quelques essais d’aquarelle tordus, mouillés, déchirés…Après 13 jours de crapahute ; donc j’en conclus qu’il faudrait le faire en randonnée à la journée ; beaucoup plus simple et prudent :slight_smile:

Vraiment, il y a des stages d’aquarelle en montagne? Ca je ne savais pas, mais je trouve que c’est une bonne idee, j’aimerais bien essayer ca, parce que j’adore la nature et aussi la peinture.