Sincèrement faire un stage pour apprendre à faire des aquarelles c’est un peu dommage…
Je m’explique: le dessin ou la peinture dans ce genre de conditions n’a pas besoin d’être enseigné car la perception de la nature doit être au maximum personnelle et être retranscrite telle qu’elle… Le gros avantage de l’aquarelle c’est qu’avec aucune technique on peut faire de magnifiques dessins.
L’autre avantage est le volume de la palette, d’un ou deux pinceaux (un fin et un moyen) et enfin un peu d’eau, ça prends très peu de place si on ne prend pas un carnet de dessin trop costaud.
Laissez donc faire votre palette et votre imagination… Si vous voulez faire du réaliste, allez-y, si vous voulez retranscrire des couleurs ou des émotions, allez-y… Mais surtout faites vous plaisir, ne vous imposez aucunes contraintes et laissez votre imagination voguer!
Une aquarelle ça peut-être fait en 1 minute comme en plusieurs heures, c’est une technique peu contraignante, qui peut se retravailler une fois à la maison… Une pause pour manger, souffler ou boire un coup suffit pour griffonner, peindre ou magnifier une fleur, une montagne, une sensation…
« Et puis, l’aquarelle c’est comme la grimpe…faut bosser pour avancer…Ceci dit, c’est plutôt gratifiant…(enfin, moi j’ai zappé pour l’acryl…) »
Contrairement à la grimpe, la pratique de la peinture du dessin ne nécessite pas de travailler sans cesse ou de prendre des cours pour progresser… C’est avant tout quelque chose de personnel qui peut se manifester par un trait ou par une armée de couleurs… La technique est importante mais il ne faut pas se baser uniquement là-dessus.
En tout cas je vous encourage à peindre ou dessiner vos sensations de montagne car pour moi ça fait parti des lieux magiques ou l’on peut facilement s’imaginer converser avec les dieux et les puissances de ce monde! J’enjolive un poil mais la montagne a cette dimension magique, envoutante… à la limite de l’humain, un jardin qu’il faut savoir regarder et cultiver!
Ps: un coffret petit convient très bien mais attention à la qualité de l’aquarelle que vous achetez car plus vous y mettrez d’euros plus les pigments seront de meilleure qualité, résistants dans le temps…