APS et raquetteurs

Posté en tant qu’invité par Le vieux:

On voit de plus en plus de raquetteurs qui empruntent les itinéraires de ski de rando et il se vends actuellement 200 000 raquettes par an. Est ce l’APS est utilisé par les raquetteurs, cela permettrait de faire tout du moins baisser les prix. Une raison de plus pour cohabiter ensemble sans ploémiques.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je pense que malheureusement peu de raquetteurs utilisent ARVA + PELLE + SONDE

Posté en tant qu’invité par françois:

Les 200 000 paires de raquettes vendues finissent souvent par encombrer les pistes de fond et s’aventurent peu en dehors ce celles-ci. En tant que « racketteur - skieur » je peux vous dire que ceux qui pratiquent la raquette en montagne utilisent ARVA, pelle et sonde ! Faut arrêter de prendre les racketteurs pour des andouilles !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

Tout à fait d’accord, et moi de même pour l’APS.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

J’ai troqué les raquettes contre les skis de rando il y a 2 ans mais je ne pense pas avoir changé de mentalité. J’avais acheté mon arva alors que je ne faisais que des raquettes.
Au niveau des clubs, je pense qu’il est aujourd’hui bien ancré dans les moeurs que PAS est autant indispensable (voire plus, parfois) pour les raquettes que pour les skis !
Seulement, il est vrai que beaucoup de gens qui pratiquent les raquettes le font moins souvent et du coup, ils se sentent peut-etre moins concernés (investissement moins lourd à la base et plus « facile » de progresser), vont moins loin hors des sentiers battus…
De toute façon, je ne suis pas sure que, meme si tous les raquettistes du monde utilisaient un arva, les prix des arva baisseraient !
Quelques marques se partagent le marché… Disons qu’elles en profitent…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jadawin:

Je parle ici « anonymement » :

Est ce l’APS est utilisé par les raquetteurs,

Très peu, l’hiver dernier dans un CAF que je ne connait que trop bien l’ARVA (seul) n’a été exigé que pour 20% des sorties si on ne prend pas en compte celles que j’ai encadré et pour lesquelles j’exige l’APS et savoir s’en servir. Ceux qui savent de quel CAF je parle peuvent voir sur le programme de ce club que les sorties proposées sont rarement des sorties sur plateau sans la moindre pente avalancheuse.
J’ai bien sûr évoqué ce problème au cours de plusieurs réunions d’initiateurs, la plupart des initiateurs (quand ils veulent bien être présents à ces réunions) restent persuadés que deux pelles suffisent pour un groupe d’une douzaine de personnes (sans parler de la sonde). Il faut bien être conscient que ces initiateurs ne savent pas tous se servir d’un ARVA (formation baclée et aucun exercice en cours de saison) et que bien souvent les personnes qu’ils encadrent ne savent même pas le mettre en début de rando.
Dans le cadre des clubs je suis pour l’obligation de l’APS pour tout pratique hivernale en dehors des espaces sécurisés. Ca ne choque personne d’exiger crampons et piolet sur glacier alors pourquoi de trop nombreux encadrants seraient-ils choqués par l’exigence de l’APS ?

Posté en tant qu’invité par le vieux:

Mais on se rend compte quand même que chaque fois qu’il y a des victimes d’avalanches on trouve 99% de randonneurs à ski ou hors piste. dans quelles années avec le développement de la raquette ca sera peut etre le contraire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le vieux a écrit:

Mais on se rend compte quand même que chaque fois qu’il y a des
victimes d’avalanches on trouve 99% de randonneurs à ski ou
hors piste.

Ton 99% est sans doute exagéré, il y a déjà eu pas mal d’accidents et de nombreux raquettist’es ont été sauvés par l’ARVA. Il est vrai que la raquette se contente très bien d’itinéraires sans grandes pentes quand le risque est élevé et que de nombreux pratiquants restent sur les plateaux.

dans quelles années avec le développement de la
raquette ca sera peut etre le contraire.

Surtout si les péages se multiplient sur les plateaux.

Posté en tant qu’invité par le vieux:

J2LH a écrit:

Surtout si les péages se multiplient sur les plateaux.

tu penses que les guichetiers ont à craindre de l’agressivité des raquettistes(teurs)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le vieux a écrit:

tu penses que les guichetiers ont à craindre de l’agressivité
des raquettistes(teurs)

Bof, si tu continues à marcher au moment où tu te fais interpeller il fait quoi le pisteur ? Il n’a pas le droit d’utiliser la force donc tu continues peinard ta rando, il te suit, il te précède, il fait ce qu’il veut, mais il y a de bonnes chances qu’il se fatigue avant toi.