Après l'ours, le bouquetin réintroduit dans les Pyrénées françaises

Une quarantaine de bouquetins sera probablement réintroduite en 2013.

(je ne crois pas avoir vu passer le sujet, mais si c’était le cas, qu’un gentil modo fasse la correction)

J’ai cherché des infos sur les caractéristiques de ces beaux animaux, et des images.
Leurs cornes sont « en forme de lyre ».
Et ils ont de beaux yeux d’or eux aussi

je crois que l’espèce endemique a disparu et la plus proche est celle des gredos.
Il faut bien prévoir de la nourriture pour le prochain arrivant!

Posté en tant qu’invité par matpauol:

Ben quoi faut nourrir les ours aussi, non??? :smiley: :smiley: :smiley:

oui depuis 2000 avec la mort de Celia (en fait, l’endémique « Capra Pyrenaica pyrenaica » était déjà condamné depuis au moins 1990).

On a essayé de la cloner, sans succès (ouf).
Des photos et un texte en espagnol
http://blogueiros.axena.org/2010/09/29/el-animal-que-se-extinguio-2-veces/

Posté en tant qu’invité par lio:

he… ca craint pas pour les bergers et leurs troupeaux :o :o ?

Et les loups!!!

Attendons l’article circonstancié de Louis Dollo sur la question. Mais surement que ça craint pour les brebis…

[quote=« ludotel, id: 1451656, post:7, topic:128322 »]

Et les loups!!![/quote]

pour aucun des deux… le bouquetin ayant comme stratégie de défense de se réfugier dans des parois trés escarpés il n’est que rarement victime de prédation !

Posté en tant qu’invité par jls32:

Pourquoi les ours s’emmerderaient-ils à courir derrière les bouquetins et les isards ? Les moutons courent bien moins vite ! :slight_smile:

voici des infos sur le régime alimentaire de l’ours brun

Est-ce que « circonstancié » est bien le mot? Il faudrait cesser d’accorder trop de crédit à ce genre de personnage, guide « de pays » auto-proclamé, à l’argumentation bien pauvre et ouvertement anti-ours…
Ses interventions sont de la pure propagande systématique anti-loups / anti-ours / etc…

Voir par exemple : http://www.buvettedesalpages.be/dollo_louis/ :rolleyes:

Et ceci dit, pourquoi on parle encore de l’ours et du fait que ça craint pour les brebis?? Le message initial parle de bouquetin il me semble, et je ne crois pas que ces braves animaux attaquent souvent des brebis… :stuck_out_tongue:

Je constate après relecture que Tintin a oublié le smiley dans son message, mais pourtant il me semblait bien l’avoir vu, en gros :stuck_out_tongue:

[quote=« Tintin, id: 1451657, post:8, topic:128322 »]

Attendons l’article circonstancié de Louis Dollo sur la question. Mais surement que ça craint pour les brebis…[/quote]

C’est ironique ou il y a un effet secondaire du^aux bouquetins caché quelque part?

Dans ce cas on est d’accord! :cool:
J’étais aussi étonné que quelqu’un comme Tintin tombe dans le panneau de ce cher L. Dollo… mais ce genre de personnage arrive à convaincre tellement de monde que ça en devient pénible alors j’ai lu un peu vite et je n’ai pas vu le 2nd degré! Milles excuses! :slight_smile:

[quote=« catherine, id: 1451459, post:2, topic:128322 »]J’ai cherché des infos sur les caractéristiques de ces beaux animaux, et des images.
Leurs cornes sont « en forme de lyre ».
Et ils ont de beaux yeux d’or eux aussi[/quote]

et un os en croix dans le coeur!

C’est le mec qui parle de lui à la troisième personne?