Après le zoo du revard : le lac d'annecy

Posté en tant qu’invité par unCplus:

http://www.lac-annecy-bosson.fr/accueil.html

cela concerne certes le lac d’annecy mais à travers la modification de loi c’est tout le « territoire » qui est visé !

Posté en tant qu’invité par nico:

Sûr que ce type de combat est sans fin…! Est-ce qu’il y a des projets qui profiteraient de la modification de la loi ou monsieur Bosson n’a-t-il que le souci de prévenir?

Pour le zoo du Revard, on avait discuté du projet de train à crémaillère qui était ressorti ces derniers temps. D’après un membre de la FRAPNA, le coût serait de l’ordre de 400 à 500 millions d’euros…! Je n’ai malheureusement pas d’autre source qui confirmerait celle-ci. Mais ce qui est certain, c’est que nos collectivités territoriales, de la mairie d’Aix jusqu’à la région ne me semblent pas pouvoir financer un tel investissement. Il faudrait alors des subventions européennes qui ne seraient accordées que s’il y a derrière de quoi le rentabiliser, cet investissement…! Ceci sous-entendrait donc du tourisme de masse, or cela, je n’en ai jamais voulu, donc cette idée me semble à proscrire désormais (compte tenu de ces informations nouvelles). Mais la réflexion proposée vaut toujours. Quoi faire pour avoir un tourisme diffus, sur le plateau du Revard et dans les Bauges assurant une activité pérenne aux baujus?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut à tous !

nico a écrit:

Il faudrait alors des subventions européennes
qui ne seraient accordées que s’il y a derrière de quoi le
rentabiliser, cet investissement…! Ceci sous-entendrait donc
du tourisme de masse

Est ce que ça t’ étonne nico?
Moi pas, mais alors pas du tout.
a+

non, çà ne m’étonne pas du tout, la relation de cause / conséquence ici énoncée, elle relève même de l’évidence! Ce qui m’étonne, c’est le coût annoncé. Or suivant ce coût, l’utilisation qui s’en suivra peut passer du blanc au noir. Affaire à suivre donc, si jamais sur Aix tu as plus de renseignements, fais nous en part.

Va voir le lien suivant : http://www.gruyere-paysdenhaut.ch/images/Flyer_a5_def2.pdf. Voici un exemple du type de manifestation qui me semble intéressant, au PNR Gruyère-Pays-d’Enhaut, en Suisse. C’est ce vers quoi je verrais bien tendre les Bauges, c’est dans la même optique que ce que j’avais proposé : faire découvrir le patrimoine en respectant le milieu. Pour avoir bossé dessus, ce Parc est un exemple dont il nous faudrait s’inspirer.