Après le Viso?

Bonjour,

L’an passé, avec ma fille alors âgée de 9 ans, nous étions montés au sommet du Brec du Rubren, en haute Ubaye, 3400 mètres et des poussières, tout à pieds, pas d’encordement nécessaire, pas de problème, elle a la patate…

Motivés par cette expérience, nous sommes montés cette année au sommet du mont Viso au départ de Castello… En 4 jours pour fractionner l’effort, avec une grosse préparation avant… Je monte en solo et je l’assure après de la manière la plus adaptée ( à l’épaule souvent, sur sangle ou queue de cochon quand ça se redresse et pareil à la descente , plus longue que la montée )

Du coup je suis emmerdé pour l’an prochain parce que idéalement nous voudrions faire un sommet plus haut en altitude, dans l’arc alpin mais si je suis à l’aise en grosse rando, en escalade et en alpi rocheux facile, je ne suis pas fier en glacier et je préfère ne pas dormir dans les refuges surpeuplés…

Donc voilà la question précise: connaissez vous un sommet de plus de 3841 mètres, sans passage de glacier craignos, avec des passages de Rocher en ad max mais sans longueur verticale de plus de 20 mètres et avec possibilité de bivouac ? Et une barre de mars ou snickers au sommet ou un billet de 50, comme vous voulez ?

Merci de me donner des pistes…

Le Pelvoux par les Rochers Rouges ? Mais la descente se fera pas le couloir Coolidge, avec risque de chute de pierre si mal enneigé.
Ou par le couloir Coolidge en AR.

pourquoi vouloir absolument faire plus que le viso ?

tu peux faire des 3000 voir moins; sympas!

ne confonds pas tes objectifs et ceux que tu espères à la place de ta fille ! au risque de la dégouter des courses en montagne !

j’ai vu une ado en pleurs cette année au grand paradis et un père décidé à gravir le sommet coute que coute…!

Merci pour ces conseils… En fait, je crois que l’objectif qui est partagé par nous deux, c’est de passer du bon temps, après, elle est motivée et pêchue et je m’arrêterai ou bien elle m’arrêtera avant qu’elle pleure… Grâce à toi, je vais y prêter encore plus attention… En échange tu me conseilles un beau sommet quelque soit l’altitude ? Mais c’est vrai qu’aller un peu plus haut, ça nous motive carrément… Merci à bubu pour le pelvoux!

[quote=« juan l’étourdi, id: 1860360, post:3, topic:169621 »]pourquoi vouloir absolument faire plus que le viso ?

tu peux faire des 3000 voir moins; sympas![/quote]

C’est exactement ce que je pense… il ne faut pas se focaliser sur l’altitude…

En légèrement moins haut que le Viso il y a la grande sassière (pour le bivouac je ne sais pas).

:slight_smile: après je trouve ça super que tu t’occupes de faire partager ta passion et de lui donner le gout de l’effort…

si j’ai mis un bémol , c’est que je suis parent aussi et je trouve ton analyse vrai et touchante !

pour les conseils, les enfants aime bien « mettre les mains » ; quand ça grimpe un peu, ils ont l’impression d’être des grands alpinistes …

moi je suis fan de l’Obiou… ce n’est pas haut mais il ya une vrai ambiance montagne , il faut être prudent dans quelques passages exposés, dans la même zone tu as le grand ferrand , mais nous sommes bien loin des 4000 !

Bonjour Filoo.

Ce n’est pas évident de trouver quelque chose qui réponde à tes critères (surtout plus haut que 3841m!) mais dans les Ecrins également, il y a l’Ailefroide Orientale qui répond à peu près à tes critères: quelques mètres de plus que le Viso, plutôt rocheux avec tout de même une partie en neige/glacier mais peu craignos et possibilité de bivouac au bas du glacier du coup de Sabre (mais le refuge est loin d’être surpeuplé!).
Par contre, c’est plus long/engagé que le Viso, donc pour une enfant de 11 ans (c’est l’âge qu’elle aura l’an prochain, non?), c’est sans doute beaucoup.

Et sinon, le Grand-Paradis comme premier 4000 facile. Là, le problème c’est que c’est surtout neigeux (mais glacier débonnaire) et surpeuplé! (mais possibilités de bivouac au delà du refuge).

Pour une altitude moindre, il y a le Pic Coolidge qui répond bien aux autres critères.

P’tit’ étoile.

Merci, vos remarques et infos qui m’ont fait gamberger et avancer… Je suis vachement influençable, en fait ! :blush:

Du coup je suis d’accord: l’altitude n’est pas une priorité ( même si ça ajoute un peu de piquant motivant) et tous les refuges ne sont pas blindés de monde, ni désagréables…

Et puis, j’ai pris conscience du fait que les sommets que j’ai faits avec ma fille, je les avais déjà gravis avant, ce qui ne serait pas aujourd’hui le cas du prochain… Grosse différence… Que j’apprécie à sa juste valeur en ce qui concerne la sécu et particulièrement la possibilité de se paumer…

Il me reste à pratiquer pour découvrir d’autres sommets/massifs et aussi à envisager la possibilité de ne pas y aller forcément en étant le seul adulte…

Merci pour l’Obiou, l’Ailefroide Orientale, la grande Sassière et le Pelvoux et n’hésitez pas à continuer à partager vos pépites… Je suis toujours en mode recherche…

Le Grand Pic de la Meije en AR : 3983m, pas de glacier crevassé, 4a max :smiley:

Bubu les bons tuyaux :slight_smile:

Techniquement il doit rester une grosse centaines de sommet plus haut dans les alpes. A une moyenne de 1 par an il serait possible de faire toujours plus haut. Mais il semble quand même plus logique de faire en difficulté croissante (au moins les premières années).
En 4000 facile et sans glacier le Lagginhorn semble être le seul à répondre, quasiment, aux critères.

Sur 4j, tu peux aller au Bishorn (4150m) depuis Zinal (1675m) : J1 monter bivouaquer au dessus du Roc de la Vache au bord du Torrent du Barmé vers 2500m, coin paradisiaque tout plat avec ruisseaux méandrés (on y était hier en famille, on a presque regretté de pas pouvoir y rester !) . J2 rejoindre facilement la cabane de Tracuit (3250m) - par contre éviter d’y être samedi soir, souvent plein. J3 : 900m pour monter au sommet, marche sur glacier facile - sauf parfois en fin d’été, puis revenir au bivouac. J4 : retour à Zinal. Coin très tranquille, bivouac hors sentier, pas de souci à mon avis pour y laisser qques affaires derrière un rocher durant 2 jours. Carto sur http://www.schweizmobil.ch/fr/schweizmobil.html.

Bonjour
Il faut aller en Suisse !!!
Bishorn, pratiquement de la rando jusqu’au sommet, faut juste faire gaffe sur le plat du glacier
Lagginhorn, relativement facile (si c’est sec) juste ne pas se planter dans l’itinéraire au départ
Weissmies en aller retour depuis la Almagelleir hutte, une arête facile
Breithorn, en 1h depuis le télépherique, ou bien en partant de Zermatt, mais très long
Alallinhorn, en 1h depuis le métro alpin, deux ou trois crevasses a franchir
Cordialement

[quote=« remi.s, id: 1860759, post:14, topic:169621 »]Bonjour
Il faut aller en Suisse !!!
Bishorn, pratiquement de la rando jusqu’au sommet, faut juste faire gaffe sur le plat du glacier
Lagginhorn, relativement facile (si c’est sec) juste ne pas se planter dans l’itinéraire au départ
Weissmies en aller retour depuis la Almagelleir hutte, une arête facile
Breithorn, en 1h depuis le télépherique, ou bien en partant de Zermatt, mais très long
Alallinhorn, en 1h depuis le métro alpin, deux ou trois crevasses a franchir
Cordialement[/quote]

Le Breithorn, sans glacier ? Urgl… le pauvre, il va avoir nue drôle de surprise :wink:

T’inquiète, je suis pas encore parti et quand je le ferai, je croiserai les infos…:slight_smile:

Comme sommet sympa en Suisse à faire il y a la Ruinette: /routes/53883/fr/la-ruinette-par-le-col-de-la-lire-rose

3875m, un bout de glacier entre les deux bouts d’arête mais en restant bien au bord, pas de crevasse, ça grimpe un peu mais jamais dur, un peu de recherche d’itinéraire…

Sans compter que la vue du sommet est magnifique! Tu peux le faire en trois jours, en dormant avant et après à la Cabane de Chanrion (rarement pleine, coin tranquille) ou alos en bivouaquant au Col de Tsofeiret. Je te conseille en trois jours car si tu vas avec une fille de 10 ans, ça fait quand même une sacrée course! 1400m depuis la cabane et si il faut se retaper les 7 kilomètres et quelques du barrage après ça, ça risque de faire beaucoup :wink:

Pi bon le Haut Val de Bagnes, c’est magnifique! Peu de monde, réserve protégée, plein d’animaux, de fleurs, etc. C’est vraiment chouette!

Oui, effectivement les sommets que j’ai cité nécessitent piolet et crampons
Un sommet de 4000 m dans les Alpes sans neige ou glace, désolé je ne connais pas
Peut être dans quelques années avec le réchauffement climatique
Personnellement je préfère avec neige et glacier que tout en rocaille, question de gout :slight_smile:

Le Lagginhorn en fin de saison en empruntant l’arête W intégrale (PD-) donc sans passer par la Weissmieshütte. Bon c’est long il faut aimer marcher dans les cailloux mais on avait fait ça en 2003 à la journée de Saas Grund en chaussures de trek et sans toucher la neige, c’était d’ailleurs plutôt moins cassant que prévu. Sinon le Cervin certaines fins d’été secs…

Salut,

Mon idée n’était pas d’éviter tous les névés et tous les glaciers, mais seulement les glaciers très crevassés, pentus ou paumatoires, enfin de n’aller que sur les glaciers les moins craignos… Si on peut dire ça…( hum, ça sent le retour de flamme ça…:roll_eyes: )

Toutes ces discussions m’ont finalement donné super envie de pratiquer… Je m’en vais créer une discussion " recherche de partenaire " pour des sorties alpi les 17/18 ou 24/25 septembre ou 1/2 octobre avec départ peut-être possible le vendredi pas tard… Et si y a degun, j’irai faire du plus facile tout seul !

Et promis, je vais en Suisse dès l’été prochain !

Merci à tous !