Après le proba AMM en 2009...quel tronc commun?

Posté en tant qu’invité par pomail:

Bonjour à tous,

J’ai été admis au probatoire AMM en sept 2009 (en Isère) et je dois maintenant préparer le tronc commun (TC).
Je pensais préparer le TC Montagne, plus motivant pour moi, mais le prochain examen en Rhône alpes sera en octobre 2010 !
Ce qui me bouffe un an d’entrée de jeu, sachant qu’on a trois ans pour tout faire !

Pour cette raison, j’aimerai passer cette examen en mars ou avril 2010, ce qui me permettrai de m’enchainer avec une UF en juin 2010.

Alors pour ne pas perdre de temps, il me semble à ce jour avoir 2 possibilités :

• Passer le TC Montagne dans une autre région (Vosges, Toulouse…) où les dates d’examens sont plus tôt
  • Passer le TC général dans ma région (moins d’épreuves, mais moins intéressants à mon gout)

alors qu’en pensez vous ? Pourriez vous m’aider à choisir ? Avez vous une autre solution ?

Merci d’avance

pffffffff… c’est pas simple vos exam de randonneurs la… pourquoi tu passe pas tranquillou un concours de la fonction public? Comme ca taura tou le temps que tu veux pour poursuivre les marmottes…

bonjour

et oui jeunesse et sport ne fait pas de tronc commun montagne pdt l’année scolaire 2009/2010… dommage!

à mon avis, tu devrais t’inscrire aux deux!

c’est complémentaire!

ce que tu travailles pour le montagne, te sert pour le montagne (et vice versa) côté anat/physio, réglementation et péda.

Après, le général est plus dur et plus théorique et ça se passe principalement à l’écrit.

En tout cas si tu as besoin d’aide pour préparer l’examen, le CFPPA de la Côte Saint André organise une formation de préparation accélérée et modulaire (tu t’inscris au(x) matières qui t’intéressent)

Renseignement : Anne [***] edit forum
Pour contacter cette personne, merci d’utiliser le MP

Bonjour,

tu peux t’inscrire aux 2… comme cela 2 chances, même si c’est « moins interessant »… mais peut on s’inscrire aux deux ?

Il faut savoir qu’il est possible de passer le TC général (ce que j’ai fait) bien avant le proba, c’est toujours ça en moins à passer après le proba.

De plus, en me renseignant à la ddjs pour savoir si je devais passer le TC montagne (alors que j’ai le TC général), voici ce que m’a dit la personne :
« la partie montagne du TC est reprise lors dans la partie spécifique »

Voilou, bon courage pour la suite.

Posté en tant qu’invité par st mich:

tronc com vraiment dur !!!

Merci pour vos contributions
je crois que je vais choisir le TC montagne avec le CNED et passer l’exam dans une autre région
par contre, vous avez raison rien n’empêche de se présenter au TC général en même temps

ceux qui sont dans mon cas, n’hésiter pas à nous dire ici comment vous aller vous y prendre

sinon « pstoto », tu as raison c’est pas simple, c’est mais un sacré merdier pas toujours bien logique… et je suis déjà dans la fonction publique mais y a quand même 35 h hebdo à faire dans un bureau…

cest pas mal ca de cumuler fonction public et AMM: ca te permet d’arrondir les fins de mois en vivant de ta passion!!! bonne chance!

Posté en tant qu’invité par MaNu:

L’un ou l’autre peu importe. Si ce n’est que le tronc commun montagne peut t’amener un peu de contenu pour la suite de la formation AMM.

Si tu as peur d’être pressé par le temps, va vers un tronc commun classique, qui aura l’avantage de te donner plus de culture générale.
Et si tu veux changer un peu de coin pour la formation, n’hésites pas à t’inscrire dans les Alpes de Hautes Provence, j’y serai formateur… :stuck_out_tongue:

…le TC Montagne est-il également valable à vie ?

Oui oui, les deux ont la même valeur

Non, le montagne n’est valable à vie qu’avec l’obtention d’un BE. Si pas de diplôme au bout, plus de tronc commun. De même que l’on peut le présenter qu’avec un proba ou un test technique.
Le général en revanche, peut être passé et obtenu en dehors de tout cursus et est effectivement valable à vie.

Posté en tant qu’invité par Kroquant:

Le tronc commun montagne est pas si génial que ça. Tu auras une semaine de connaissance du milieu nat et orientation, mais en tant que futur amm tu apprendra rien. C’est plus destinée pour les BE ski ou Alpi qui complète des connaissances qui leur font souvent défault (sauf orientation pour guide). Tu apprendra rien de plus avec le TCM oublie, c’est pas parce que tu passe un diplôme montagne que le TCM est mieux c’est un raccourci. Le TCG t’apprendra beaucoup plus de chose sur la physio et l’anat, qui sont pour moi essentiel pour un AEM. Le MAM n’est pas traité mais tu auras des formations dessus durant les uf.

pomail, si par hazard, il te viendrai l’envie de vendre tes cours CNED du TC Montagne une fois l’exam passé…

Pourrais tu me faire un p’tit signe ?

Toutes vos contributions sont intéressantes, merci
je vais bosser comme si je préparais les 2 examens…et on verra pour lequel je me sentirais prêt en mars/avril…
j’ai en effet commandé les cours du CNED « TC Montagne », mais je ne pensais pas forcement les revendre après l’exam, je pensais les garder, ils pourront toujours m’être utiles par la suite.