Après l'ARVA voici l'ALVA

Posté en tant qu’invité par rapha:

Trouver plus rapidement les victimes d’avalanche
LE MONDE | 07.01.06 | 14h05 • Mis à jour le 07.01.06 | 14h05

[i]En cas d’avalanche, un quart des victimes sont tuées sur le coup. Les chances de survie des autres s’amenuisent au fil des minutes : 93 % dans le premier quart d’heure, 25 % après quarante-cinq minutes… Or huit fois sur dix, les équipes de secours prennent plus de trois quarts d’heure pour arriver sur les lieux. Conclusion : ce sont les rescapés, sur place, qui ont les meilleures chances de trouver vivants leurs compagnons ensevelis.

Peut-on les aider à accélérer les recherches ? Un appareil de localisation des victimes d’avalanche (ALVA), imaginé par une équipe du Commissariat à l’énergie atomique-Léti de Grenoble, a cette ambition. L’ALVA, dont un prototype a été testé à Tignes en 2004, a permis la localisation à 30 centimètres près d’un émetteur sous une coulée d’avalanche de 100 m2. D’ici deux ans, espère Norbert Danièle, chef du projet ALVA, mais aussi électronicien et moniteur de ski, les premiers boîtiers pourraient être commercialisés.

Pour l’heure, les skieurs, surfeurs et randonneurs hors piste les plus prudents s’équipent d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche (ARVA). Cet émetteur-récepteur électromagnétique reste cependant d’un emploi fastidieux, surtout lorsque plusieurs victimes sont ensevelies.

L’ALVA, qui fonctionnera sur des fréquences d’ultra large bande (ULB), réservée naguère aux militaires, promet d’être plus rapide et plus simple d’emploi. L’ULB se joue des obstacles — couche de neige comprise — mais surtout ses impulsions électromagnétiques, émises toutes les microsecondes, donnent la possibilité de mesurer les distances avec une précision décimétrique.

Lors d’une avalanche, deux émetteurs-récepteurs, placés sur la coulée, permettrons de localiser, par triangulation, l’émetteur de la personne ensevelie. Sa position sera directement visible sur l’écran de l’appareil du sauveteur. L’équipe de Norbert Danièle se concentre désormais sur la réduction de la taille de l’antenne et va tenter d’obtenir des autorités de régulation une autorisation d’émission pour l’ALVA.

L’ULB se profile comme une référence future en matière de communication domestique sans fil. « Elle permettra par exemple à un ordinateur, une imprimante, un mobile, de communiquer tout en formant un réseau dont chaque point est localisé précisément », résume Norbert Danièle. C’est en étudiant ce type de réseau que lui est venue l’idée de l’ALVA, protégée maintenant par un brevet. [/i]

Hervé Morin
Article paru dans l’édition du 08.01.06

source le monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-728464@51-725867,0.html

Posté en tant qu’invité par glouglou:

Lors d’une avalanche, deux émetteurs-récepteurs, placés sur la coulée, permettrons de localiser, par triangulation, l’émetteur de la personne ensevelie.

j’ai pas compris le principe… quelqu’un peut me l’expliquer ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

Les recepeteurs sont equipés d’un sytème du même type que la radio goniomètre on peut donc connaître précisement de quelle direction provient le signal il en faut donc un deuxième pour connaître faire une triangulation. En principe on pourrait faire la même chose avec un arva mais son imprécison rend la marge d’erreur trop grande.

http://www.atlasquest.com/tutorials/compass/triangulation.gif si A et B sont deux secouriste ils peuvent localiser C par triangulation.

Posté en tant qu’invité par glouglou:

cela implique d’être 3 en sortie?

Posté en tant qu’invité par panpan:

tu aurais pu utiliser le sujet posté hier sur le même thème…

Posté en tant qu’invité par rapha:

tu peux faire une triangulation en étant seul mais cela implique qu’il faille changer de position.

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Salut,
Pour un article plus précis sur l’ALVA voir ce lien:
http://www.cea.fr/fr/Publications/defis110/Defis110_p4-7.pdf
Norbert

mod pour activer tes liens mettez les entre < > comme ça :

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Non deux suffisent :

  • une sous l’avalanche
  • une qui cherche en mettant deux « bornes » de chaque coté de la coulée plantées dans la neige

Il parlent même d’équiper l’appareil de « capteurs biologiques pour renseigner les secouristes sur l’état du skieur ».!!!

Ci-joint article du point du 5/janv:

http://www.lepoint.com/sciences/document.html?did=172599

Super-wi-fi poursauver des vies

Frédéric Lewino

[i]Quel rapport entre la détection de skieurs sous une avalanche et un réseau super-wi-fi pour ordinateur ? Ne cherchez pas : il s’agit de l’Ultra Large Band (ULB) ! Une émission d’ondes radio susceptibles de révolutionner de nombreux domaines. L’antenne émet non pas une onde continue, mais un train d’impulsions électromagnétiques très brèves qui, par modulation, permet le codage numérique. Trois grands avantages : l’ULB traverse les obstacles en dur, consomme peu d’énergie et, surtout, est capable d’acheminer vingt fois plus d’infos qu’une liaison wi-fi !

Jusqu’à présent, les militaires s’en réservaient l’usage, mais les ingénieurs du Laboratoire d’électronique et des technologies de l’information (Leti) du CEA sont décidés à en faire profiter le grand public. Tout d’abord en concevant un appareil, l’Alva, capable de localiser exactement la victime d’une avalanche. Ce procédé fonctionne comme un GPS à l’envers. Avant de partir en randonnée, les skieurs s’équiperont d’un boîtier émetteur-récepteur ULB. Après le drame, le skieur rescapé (ou le secouriste) réglera son boîtier en mode réception. Puis il en détachera deux mini-récepteurs pour les disposer de part et d’autre du champ de neige. Les trois récepteurs utiliseront ainsi les ULB reçus du boîtier enfoui pour calculer la distance qui les en sépare. Norbert Danièle, chef du projet au Leti, espère pouvoir doter l’Alva de capteurs biologiques pour renseigner les secouristes sur l’état du skieur. Reste à savoir combien coûtera l’appareil ![/i]

Posté en tant qu’invité par seb:

pourquoi on se sert pas d’un couplage telephone et GPS je pense que c’est un technologie super precise…enfin en attendant l’ALVA m’a l’air bien !
vite qu’il soit mise en place en esperant qu’il ne rende pas l’ARVA obsolette non plus…
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

seb a écrit:

pourquoi on se sert pas d’un couplage telephone et GPS je pense
que c’est un technologie super precise…

C’est à dire ? Le GPS ayant (au mieux, pas sous la neige) une précision de plusieurs mètres je ne vois pas ce qu’on peut en tirer.

enfin en attendant l’ALVA m’a l’air bien !
vite qu’il soit mise en place en esperant qu’il ne rende pas
l’ARVA obsolette non plus…

Et bien… il y en a des entousiastes… Si tu n’en sais pas plus que nous sur l’ALVA que ce que nous dit l’article il n’y a pas de quoi sauter au plafond.

Posté en tant qu’invité par glouglou:

oui la notion de deux standar n’est pas bon. arva et alva sont il compatible car sinon on est pas dans la merde pour preparer les rando. Ha non désolé je ne peux pas skier avec toi car tu as un arva et moi un alva…
beurk.

Posté en tant qu’invité par julien:

parce que le signal GPS ne passe pas sous la neige… en plus un GPS a une precision de l’ordre de 3-5m en planimetrie qd tout va bien…

Posté en tant qu’invité par seb:

pour le GPS ok 1’avais oublié que c’etait pas si precis !
pour ma question de compatibilité (c’est juste pour dire que j’espere que l’on rentrera pas dans un conflit à 1/2 financier et à 1/2 c’est notre societe qui a le meilleur systeme " ! ) désolé J2LH de posé des question la prochaine fois je te demanderais avant Mr J2LH…
Seb

Posté en tant qu’invité par Genepy’s Touch:

un ALVA avec l’option Capteurs…
ça s’appellera un CALVA !!!

et en plus, ça fera alcotest, d’après une source anonyme proche de l’enquête (un certain Nicolas S… podfokeur d’origine Hongroise)

'tain, si, en plus, tu as oublié de payer ton péage pour la piste à raquettes que tu as emprunté en début de rando, t’es mal…

Faudra se méfier du PGHM…


Euh… si les capteurs indiquent que le mec est raide… les secouristes le laissent sur place et on le récupère au printemps? Il vaudrait mieux qu’ils soient précis, les capteurs…


En fait, ça a l’air pas mal… espérons effectivement qu’on évitera la gueguerre entre les 2 systèmes… et qu’on puisse s’équiper en ARLVA (pratique à prononcer, comme truc!)

Posté en tant qu’invité par rapha:

J’ai vu un reportage sur l’ALVA et son fonctionnement il y a quelques jours. L’appareil se présente comme un ARVA mais avec 2 parties détachables de la taille d’un marquer fluo.

Celui qui cherche son/ses compagnons les espaces de 5 à 10 m. L’appareil a un écran et marque la position du type qui cherche au milieu de l’écran, celle/celles du/des compagnons ensevelits sont alors visibles sur l’écran. il n’a qu’à se déplacer et faire coïncider sa position avec celle/celles de son/ses camarades.

précision à 80cm.

Je pense que cet appareil a un énorme avantage sur l’ARVA en cas de multiples ensevelissement. Cependant je pense que son prix sera relativement élevé.

Posté en tant qu’invité par flash gordon:

si il faut mettre une balise de chaque cote de la coulée je te raconte pas la perte de temps… surtout si c’est un peu gros
je suis septique sur la base meme du projet…

Posté en tant qu’invité par Julien 2:

Et cet appareil vous en pensez quoi ? http://www.kairn.com//news.html?ident=40431

Posté en tant qu’invité par rapha:

flash gordon a écrit:

si il faut mettre une balise de chaque cote de la coulée je te
raconte pas la perte de temps… surtout si c’est un peu gros
je suis septique sur la base meme du projet…

il y en a encore qui font de l’obscurantisme à ce que je vois. Je le répète l’appareil (balises comprises) est de la taille d’un ARVA. Les deux balises sont à jeter à 3 ou 4 metres à la main. Non franchement je pense que l’on va gagner du temps et surtout de la précision.

Son principal avantage est qu’il nécessite uniquement la vue comme sens et non l’ouie.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,c’est surement une avancée technologique

Mais a l’heure actuelle quasiment tous les randonneurs ont des arva compatibles ,donc au début (pendant une quinzaine d’années )pour être sur il faudra avoir les 2 en émission comme en réception (voir les interférences!!!)

L’avancée ne serait pas plutot pour les fabricants, commerçants et dépositaires de brevets ???
Paul

Posté en tant qu’invité par CaptainFlam:

Au vu des différents messages, j’ai discuté avec une personne qui a des connaissances en hyperfréquences et il en ressort au vu des infos qui ont été publiés à ce jour que:
L’ALVA utilisant l’ULB, fonctionne dans une bande de fréquence qui est le GHz (giga hertz) et que nos ARVAS eux fonctionnent sur 457 Khz (kilo hertz) ce qui fait une fréquence 1 million de fois plus haute pour l’ALVA. Donc pour la compatibilité ce serait râpé, il faudrait donc des appareils bi-standard comme il y a quelques années oû l’on pouvait recevoir 457Khz et 2275Khz.
Pour ce qui est de la recherche avec l’ALVA, le système est basé sur le temps ce qui fait que ce n’est pas de la radiogoniomètrie. L’émetteur de la victime est reçu par l’appareil du chercheur et par les deux autres bornes. Une communication est établie entre l’appareil du chercheur et les bornes ce qui permet par mesure du temps des impulsions reçues provenant de l’appareil de la victime de faire une triangulation. ce qui autorise la précision à quelques centimètres.
Je suis preneur d’infos plus précises et techniques.