Appui languette et retour en arrière

Je skie depuis 6 - 7 ans sur piste et depuis 2 ans hors-piste. Avec mon équipement de randonnée, toutefois, j’ai pas mal de problèmes avec le positionnement sur le ski. A savoir qu’en fin de virage, je me retrouve systématiquement avec mon poids sur l’arrière, l’avant du pied crispé et la cheville immobile. Ce qui forcément, n’aide pas trop…

Loin de moi l’idée d’accuser mon matériel étant donné que, je pense, que c’est possible de bien skier avec n’importe quoi.

Mais que se passe-t-il donc ? Je n’ai pas (ou peu) ce problème avec mon matos de piste, même en poudre ou neige non-dammée, probablement parce que les chaussures sont plus rigides, les skis plus lourds, etc…

Est-ce que je change de matos ? Ou est-ce que j’apprends à skier ?

J’ai des Atomik Outbreaker 161cm et des Dynafit Zzero 4. Je fais 1m75 pour 65kg.

Merci d’avance pour vos p’tits trucs et vos p’tites astuces !!!

Déjà, tes skis sont un peu petits pour ta taille, dès que la neige est un peu molle la moindre erreur de centrage fait plonger les skis en avant ou en arrière.
Ensuite, utilises-tu la position de descente la plus avancée ? (la zero 4 a 2 positions descentes il me semble).

Ben tu skies « à cul » quoi…
Il y a deux causes:
Soit tu as le cul trop lourd, en d’autres termes, tu bois trop de bière.
Soit tu es mal positionné sur tes skis. Avec le matos actuel, il faut, grosso modo, charger la spatule. En général, en rando, on skie « à cul » à cause de l’apréhension. Sur piste, il n’y a pas de surprise. En rando, on est toujours entrain de se méfier, ce qui, en soi, est une bonne chose mais ne doit pas se répercuter sur la façon de skier.
Donc, mon conseil (mais chacun sait que les conseils sont faits pour ne pas être suivis, surtout les conseils de vieux con) tu te mets « à quatre pattes les mains en avant ». Autrement dit, tu pousses sur les spatules et tu gardes les mains en vue des yeux. Une épaule ou une main qui traîne en arrière est le plus sûr moyen de perdre l’équilibre.
A la bonne tienne, Etienne.

Jamais trouvé comment mettre 2 positions de blocage ski. J’ai 2 modes, ski et marche. Je mets en mode ski (ouf!) et je bloque en poussant un coup en avant et quand elle revient en arrière, ça fait clac.

Merci pour tes conseils de vieux con. Je suis preneur ! :slight_smile:

Ben tu te mets à fond en avant, puis tu passes en position descente. En revenant en arrière, ça claque.
Pour vérifier que c’est bien la 2ème position, repasse en position montée, revient un tout petit peu en arrière, passe en position descente, et continue en arrière : ça devrait claquer à nouveau.
Il vaut mieux ne pas serrer les crochets à fond pour atteindre la 2ème position.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Tout va bien :tu es en train de devenir un skieur de rando, comme la plupart des dits skieurs tu skies à cul. Tout est normal. J’ai appris comme toi le ski tardivement. Je skie à cul et à moins de prendre moult cours, et de skier tous les jours, c’est quasiment irratrapable. Mais bon, ca n’empeche pas de se faire plaisir.

Moi ça me fait bien chier, au contraire, et j’ai l’ambition d’apprendre à skier correctement.

Pour la deuxième position descente de la Zzero, on arrive mieux à l’enclencher si on a déjà chaussé les skis.
Je fais comme Bubu a dit : je plie la chaussure au max vers l’avant (avec la 3ème boucle qui touche presque la 2ème) et j’abaisse le levier.

Il y a eu un post sur skitour de demande de conseils techniques. Il doit sûrement y avoir des trucs intéressants dedans.

Tu peux aussi aller faire un tour en station avec tes skis. Ou mieux si tu n’est pas trop loin aller à La Grave avec.

Skier sur du dur avec te permettra de mieux t’adapter a ce matos et notamment les chaussures qui sont moins rigides en rando. Ce sera plus facile ensuite en rando avec.

A plus.

Il ne suffit pas de skier sur du dur, il faut pousser les limites sur du dur permet de mieux s’adapter au matos. Car c’est plus facile de skier sur du dur que dans de la trafollée ou autre neige molle pas facile.
Mais faire du hors piste est bon aussi.
C’est mieux de commencer par de la piste pour éliminer le maximum de défauts qui ne concernent pas la neige (en s’adaptant au ski/chaussures), puis ensuite passer en hors piste en essayant de maintenir cette qualité de ski malgré les défauts de la neige.
Tout ceci peut aussi se faire en rando, mais c’est plus lent.

Tout dépend de comment l’on conçoit la technique de ski :wink:

A plus.