Approches en VTT?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon, vendredi on est allés à l’Etendard et l’approche en VTT sur une piste un peu raide a failli nous mettre KO dès le début de la course : vélos chargés vers 25-30kg, équilibre dur à maintenir, pas moyen de pédaler doucement… Argh en 250m de den’.

Le pote avec qui j’étais avait eu une meilleure expérience à la Tsanteleine, où la piste est beaucoup moins raide mais fermée par une barrière.

Et vous, vous avez des expériences un peu plus positives de l’approche en vélo, des trucs et astuces : remorque??? accrochage des skis sur le vélo?

Nicolas, qui se dit que quand il sera riche il achètera un gros 4x4, spéciale dédicace au lapin et au renard

Posté en tant qu’invité par Nat:

Même si tu pousses à la montée, je trouve ca vraiment bien à la descente ensuite !

Sinon à l’étendard j’avais presque tout fait sur le vélo, mais sac hyper-light, comme toujours (Surf, piolet alu, batons, raquette, veste, eau, soit environ 10kg).
C’est sur qu’avec 25kg …

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Tout comme Nat, je pense que la principale astuce est …apprendre à charger son sac avec le strict minimum! (quitte à ne pas faire un festin au sommet!).
A +

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

la réponse en image :

http://julienforissier.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=125

[%sig%]

Nat a écrit:

Même si tu pousses à la montée, je trouve ca vraiment bien à la
descente ensuite !

Faféfur, mais bon du coup j’étais limite de couler la bielle sous le sommet… je pense qu’en temps, on n’était pas rentables.

Sinon à l’étendard j’avais presque tout fait sur le vélo, mais
sac hyper-light, comme toujours (Surf, piolet alu, batons,
raquette, veste, eau, soit environ 10kg).
C’est sur qu’avec 25kg …

On est d’accord : 10kg de matosse et 15kg de vélo, ça fait bien 25kg.
Le premier qui sous-entend vaguement et par allusion que j’ai du matosse lourd en ski de rando, je sors mon 44 magnum (100% titane bien sûr) et je lui allège la tête. Y’a des sujets avec lesquels il ne faut pas rigoler, non mais.
Bon, OK, le vélo pourrait être plus léger… mais j’étais content d’avoir du débattement et de l’amortissement à la descente, avec la charge.
Si y’a des trucs pour faciliter la montée avec un vélo chargé, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par joebar:

bah y’en n’a pas; des trucs…
moi j’ai attaché les skis le long du cadre, et les pompes dans le sac à dos.

Avec ça tu passes quasiment partout comme à vide. Mais c’est sûr, sur une piste défoncée raide il faut se donner, et donc avoir un poil d’habitude en vtt…??

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je l’ai fait avec les ski sur le sac le printemps dernier (l’étandart). Par contre, pompes de ski au pied. Mais je suis pas sur que c’est mieux. Après j’ai fait 1500m de dev en sus à ski.
Peut-être faut-il être acclimaté pour tourner au dessus de 3000m suite à la montée VTT? (ce qui était mon cas)

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

A mon avis vu le poids du matos, y’a interet à avoir une sacré caisse ou alors faut que la piste d’approche soit bien roulante ou plate. Les approches de joebar sont envisageables(chemin lisse aux 2A, route du lautaret), après pour l’etandard, c’est déjà plus cassant.

Moi je fais le calcul, VTT tout suspendu à 12.5kg, 3.6kg de pompes, 4.9kg de ski, au moins 4kg de sac+pant et veste goretex+gants, bonnet, et soft shell, ca commence à faire son poids.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

En octobre je suis monté des 2 Alpes au pied du glacier en vélo pour skier. Bon 3kg de ski et 3kg de chaussure, 1 bouteille d’eau ça fait qqch comme 8 ou 9kg en tout 10 au max. C’est quand même pas la mort; même quand tu fais une rando de base en vélo t’as bien 3kg sur le dos. Donc en gros t’as que 6kg en plus d’une rando en vtt normale, c’est pas si énorme, et tu fais moins de D+. En fait je trouve l’encombrement limite + génant que le poids.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Jérôme a écrit:

En octobre je suis monté des 2 Alpes au pied du glacier en vélo
pour skier.

pour non-skier, tu veux dire !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

çà, ca vaut si tu montes avec tes fringues gore tex sur toi, et si tu as du matos leger.

Je crois que mon calcul juste au dessus est plus juste, bien que je n’ai pas de matos très light en rando (3.6kg de pompes et 5kg de ski). Mais pour le sac de 4kg (fringues+flotte+divers), la à mon avis c’est dur de faire moins.

M’enfin sinon je suis d’accord avec toi, c’est surement moins galère de monter avec tout ce poids réparti, que de monter avec des skis sur le dos (ou le vélo).

a++

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

En fait pour la montée, je pense que s’il n’y a pas trop de plat, c’est + rentable de monter en vélo qu’à pied. J’en suis même sûr : tu peux tenir du 12m/mn sur un chemin qui monte bien à pied, alors qu’en vélo autant il n’y a pas de pbm sur la route, autant c’est très dur sur chemin. En revanche, quand t’as 1200m à descendre sans les skis, la question de faire l’effort supplémentaire du vélo pour avoir une descente facile, rapide, voir agréable peut se poser…

Jérôme a écrit:

C’est
quand même pas la mort; même quand tu fais une rando de base en
vélo t’as bien 3kg sur le dos.

Sauf qu’en randoVTT je mets tout sur le vélo (sacoches, eh ouais!) vu que rien qu’une banane avec un mars dedans me fait mal au dos… Et comme Kaiser, je trouve le calcul un peu optimiste, même allégé faut quand même quasi toujours un sac qui n’est pas complètement réductible (un coupe vent, pellesonde, gants, alti, et pour l’Etendard on avait quand même le matos glacier : baudard en PQ, 1 broche en plastique, les crabes en carton et une ficelle à rôti).

En fait je trouve l’encombrement limite +
génant que le poids.

C’est notamment le ballant des affaires et le centre de gravité trop haut que je trouvais gênant : à la moindre ornière, faut gainer à mort pour rattraper le vélo avant qu’il benne, et comme l’équilibre est précaire on peut pas trop ralentir.
Faudrait bosser l’attache des skis sur le cadre entre autres…

Mais c’est vrai qu’en ski avec le vélo sur le dos, ça doit être pratique pour la réception en fakie du 540corkscrew si tu la fais sur le dos.

bonnes chevauchées en ce que vous voulez
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En fait pour la montée, je pense que s’il n’y a pas trop de
plat, c’est + rentable de monter en vélo qu’à pied. J’en suis
même sûr : tu peux tenir du 12m/mn sur un chemin qui monte bien
à pied, alors qu’en vélo autant il n’y a pas de pbm sur la
route, autant c’est très dur sur chemin. En revanche, quand
t’as 1200m à descendre sans les skis, la question de faire
l’effort supplémentaire du vélo pour avoir une descente facile,
rapide, voir agréable peut se poser…

Bon tu t’es un peu mélanger…

Sinon je trouve qu’avec les pompes aux pieds ça passe bien. C’est sûr que ça ne torche pas, et si il n’y a qu’un chemin raide sur 300m de déniv, c’est mieux à pied. Mais pour des km de faux plat, même si on ne fait pas du 30km/h ça va vite : en restant cool sur le vélo, on va facilement 3 fois plus vite qu’en allant vite à pied, alors si on allait cool à pied… Et à la descente, à pied on ne va pas plus vite qu’à la montée (pour du faux plat), alors qu’en vélo on va facilement 2 à 3 fois plus vite (d’où 15mn de vélo au lieu d’1h30 de marche, déjà testé).
Pour le poids sur le dos, avec les pompes aux pieds ce n’est pas plus lourd qu’à pied (où je met aussi les pompes de ski). Le seul problème vient des skis sur le dos: à la descente un casque peut être utile si les skis sont verticaux et que ça bouge un peu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yvon:

Voici mon expérience perso pour les approches à VTT.

L’Etendard, approche Croix de fer - lacs, plus rapide à pied.
Rocher Blanc, approche depuis l’Eau d’Olle (sous le Rivier) – Rieu Claret, plus rapide à vtt.
Dome de la Lauze, approche depuis les 2 Alpes – 2600 m, plus rapide à pied.
3 Evêchés, approche depuis le Lautaret – 2346 m, plus rapide à pied.
Pic blanc du Galibier depuis le Lautaret – 2424 m, plus vite à vtt.

En revanche, en fin de rando, sans parler chrono, il sera toujours plus agréable de descendre à vtt.
Pour ma part, je pense qu’une approche vtt est plus pour le fun que pour un éventuel gain de temps.

Posté en tant qu’invité par joebar:

y’a dl’a neige au rocher blanc?
c’est pour prevoir mon approche vtt du week end!!

Posté en tant qu’invité par yvon:

En se moment, pour le Rocher Blanc côté Rieu Claret, se sera portage jusqu’au sommet (ou presque)

Posté en tant qu’invité par etienne:

Alors dans ce cette configuration tu bricoles des pédales automatiques avec les Low-tech? Les pompes de ski de rando me semblent bien éloignées de celles de VTT…mais tu travailles alors les cuissots!

Posté en tant qu’invité par Duconlajoie:

Bon d’accord vous parlez d’attacher les skis sur le vélo pour la partie sans neige, mais après, comment tu fais tu pour skier avec le vtt sur le dos, ça doit pas être terrible?

Posté en tant qu’invité par David:

Tu le cadenasses à un mélèze.