Approche refuge albert premier

Salut, l’approche en raquettes pour le refuge Albert premier est fait comment normallement?
J’ai lu: du grands montets et col du passon, mais ca me semble plutot pour les skieurs?
Le site du refuge deconseille depuis la Tour.

quelle est l’experience et la durée moyenne pour un aproche en raquettes?

merci

J’ai appelé le gardien du refuge hier et il déconseille également le chemin d’été au printemps. La partie basse (avant de rejoindre la moraine) est exposée. En été c’est un chemin raide et étroit par endroit avec des passages câblés.
Il conseille l’itinéraire par le col du Passon même à pied mais attention (encore plus qu’à ski) aux crevasses masquées par la neige.

Nous n’avons pas discuté de l’approche par les remontées mécaniques du Tour.

l’approche au printemps à pied par le col du passon est tout à fait faisable (je l’ai fait en plein printemps vers début avril pour faire l’eperon migot)
avec les raquettes aussi je pense mais pour la partie un peu raide, faudra les enlever car c’est pas pratique.
Et bien sur gaffe aux crevasses : itinéraire en partie sur glacier…

parfait, merci!
billoutte, tu as fait ca dans quelle temps?

[quote=« thomask, id: 1824301, post:4, topic:163637 »]parfait, merci!
billoutte, tu as fait ca dans quelle temps?[/quote]
tu veux dire en combien de temps?
Depuis les grands montets?

Salut,
tu veux y aller quand?

En 2014, j’etais monte au refuge a pied fin avril par la voie d’ete (par la moraine).

Si tu veux acceder a Albert 1er a pied pour aller faire un « tour » en raquettes au dessus en fin de saison, ce chemin peut etre une option,
mais si l’objectif est d’aller « en raquettes » a Albert 1er, ca n’est pas le bon itineraire
(si on peut l’emprunter, c’est qu’ il n’y a plus de neige jusque vers 2000m en sud).

Je mets quand meme quelques infos supplementaires sur l’acces par la moraine…

Donc fin 04/2014, le chemin etait sec jusqu’a la fenetre du tour, il y avait juste le (delicat) neve du couloir a negocier (30m raide et expo - piolet/crampons/casque), la ou on traverse le « lit du torrent » sur la vue aerienne
Il ne faut effectivement pas prendre cette voie tant qu’il reste de la neige sur les pentes des Esserins, au dessus du couloir et des vires exposees…
mieux vaut avoir pu reperer sur place. Elles peuvent se deneiger vite au printemps, selon la temperature et la quantite de neige de l’hiver…
Cette annee il y a des chances que d’ici la fin du mois ca passe aussi, a voir.

Une fois la partie du bas ok, la montee de la moraine n’est plut qu’une (raide et fatiguante) formalite.
La montee a pied par ce cote est efficace (et les raquettes peu utiles, la crete de la moraine est vite deneigee ou en neige portante),
Il faut compter 3 a 4h depuis le Tour (2h si les conditions sont bonnes et que tu vas vite).

L’itineraire depuis les remontees du Tour passe plus haut, une longue traversee en devers, expo (pente et coulees) sous le bec du Picheu … bof bof,
surtout en raquettes!

Regarde aussi a quelle heure et par ou tu comptes redescendre, les conditions peuvent bien changer entre le matin et le soir :slight_smile:

Bonne ballade!
Sylvain

c’est vrai que maintenant je me souviens avoir accédé à albert 1er à pied depuis le Tour (mi-avril 2007 je crois). Il y avait en effet un passage un peu scabreux avant de rejoindre la moraine.
Sinon timing depuis les grands montets : environ 5 heures mais on était pas entrainés (reprise) on avait tout le matos de bivouac sur le dos (tente, duvets, bouffe) et on s’est arrêtés au pied de la face nord du chardonnet (pour faire le migot le lendemain)