Approche en ski?

salut à tous !

je me demandais si il y en avait qui faisaient leurs approches de courses en ski de rando ? y’a surement des courses ou on peut gagner pas mal de temps ! en laissant les skis au pied de la voie/face et en les récup à la fin, ca doit le faire non ? si certains d’entre vous font ca, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

Arvi

Ca fait sensation chez Carrouf mais ça le fait bien et effectivement on gagne du temps :lol:

c’est meme essentiel!!!

le top est de faire des skis d’approche… si la voie ne redescend pas en bas et comme tu peux skier en chaussure de montagne ca evite les chaussures de skis gelées en redescendant…

si on passe tu repasses au pied tu peux prendre des chaussures de ski et des vrais skis mais attention au poid et il faut prendre un gros sac plastique pour ranger les chaussures

[quote=« J2LH, id: 861390, post:2, topic:85667 »]

Ca fait sensation chez Carrouf mais ça le fait bien et effectivement on gagne du temps :lol:[/quote]

merci de ta réponse au combien intéressante…

[quote=« Sco, id: 861393, post:3, topic:85667 »]c’est meme essentiel!!!

le top est de faire des skis d’approche… si la voie ne redescend pas en bas et comme tu peux skier en chaussure de montagne ca evite les chaussures de skis gelées en redescendant…

si on passe tu repasses au pied tu peux prendre des chaussures de ski et des vrais skis mais attention au poid et il faut prendre un gros sac plastique pour ranger les chaussures[/quote]

quelle taille pour toi les skis d’approche ?

De rien

au lieu de poster quelque chose d’inutile, tu pourrais peut être dire ce que tu utilise, c’est un peu le but du post…

A part un Caddy tu veux dire ? Rien vu que je ne fais pas assez d’alpinisme pour bien comprendre le contexte.

moi je suis adpete du classique changement de chaussure …

Une regle à respecter … ne jamais avoir les pieds humide (chaussette de rechange …), j’ai laisser des pompes de ski par -10°c pendant + 6h et c’est pas insupportable … t’a 5/10 min le temps que tout ce mette à température … mais au moins tu conserve cheville et genoux … même en neige pourrie :stuck_out_tongue:

Apres y des terrains où les pompes de ski sont pas trop handicapante … ca dépend de la marge que tu as surtout :slight_smile:

[quote=« stef74, id: 861448, post:9, topic:85667 »]moi je suis adpete du classique changement de chaussure …

Une regle à respecter … ne jamais avoir les pieds humide (chaussette de rechange …), j’ai laisser des pompes de ski par -10°c pendant + 6h et c’est pas insupportable … t’a 5/10 min le temps que tout ce mette à température … mais au moins tu conserve cheville et genoux … même en neige pourrie :stuck_out_tongue:

Apres y des terrains où les pompes de ski sont pas trop handicapante … ca dépend de la marge que tu as surtout :)[/quote]

et tu as choisis quoi comme skis ? quelle longueur par rapport à la taille de la personne ? quelles fixs ? merci ! :cool:

Même s’il n’existe rien de correct sur le marché, les skis d’approche sont, bien évidement, la solution pour bons nombres de courses.

Si j’ai besoin des chaussures d’alpinisme dans l’itinéraire, je ne m’amuse pas à monter avec des chaussures de skis au pied et les chaussures d’alpinismes dans le sac. C’est bien trop lourd => chaussures d’alpinisme au pied et ski d’approche. Pour les personnes ne sachant pas trop bien skier, il est possible/recommandé d’utiliser le système Alp Control
http://www.camptocamp.org/articles/108404/fr/materiel-ski-alpcontrol

Le problème est qu’il n’existe rien de correct (léger) sur le marché du ski d’approche/fixation. Si la voie est trop technique pour que mon niveau me permette de monter les skis dans la voie, je prendrais plutôt des petites raquettes.

Rien de correct existe sur le marché. C’est le royaume de la bricole => fait une recherche sur les forums et tu trouveras la plupart des infos.

[quote=« Oncle Ban’s, id: 861452, post:10, topic:85667 »]

[quote=« stef74, id: 861448, post:9, topic:85667 »]moi je suis adpete du classique changement de chaussure …

Apres y des terrains où les pompes de ski sont pas trop handicapante … ca dépend de la marge que tu as surtout :)[/quote]

et tu as choisis quoi comme skis ? quelle longueur par rapport à la taille de la personne ? quelles fixs ? merci ! :cool:[/quote]

je ski avec mes ski de rando classique … passer sur des ski plus court va me faire gagner un peu de poids … mais pas j’en voit moyennement l’interet, le probleme du poids des skis n’est pas le + important … en tout cas face à celui de la chaussure ! (poids … et rigidité dans un sens comme dans l’autre).

Mais je suis preneur d’une solution miracle :lol:

Le problème n’est pas tant la chaussure que la fixation. Il n’existe rien de léger sur le marché permettant de faire tenir des chaussures de montagnes sur des skis.
Les fabricants ne font quasiment que des fixations avec « sécurité » (permettant de déchausser en cas de chute) => cela se traduit par des contraintes techniques importantes et peu/pas de solutions légères sur des chaussures de montagnes standards.
Je ne suis pas persuadé que la fonction sécurité soit indispensable sur des skis d’approches. Les skis sont petits et l’objectif n’est pas de faire du ski. Il s’agit de faire l’approche/retour d’une voie avec un minimum de poids, en brassant moins qu’à pieds et en glissant mieux qu’à raquette.

Pour la solution chaussures dans le sac
Attention!
En fin de journée il peut s’avérer très difficile de remettre les pompes de ski qui sont restées plusieurs heures à -15°C
La dernière fois mon coéquipier a du m’aider en faisant ouvre boite avec les crampons, pourtant j’avais anticipé en remplacant mes chaussures de ski type compétition par une vielle paire 2 pointures au dessus (mais toujours typée compétition!)
Au bout d’un quart d’heure evidement je flottais dedans !
Il va falloir que je me trouve une vielle paire à ma taille style entrée arrière.

Posté en tant qu’invité par David P1:

Bricolez vous des skis d’approche avec des vieilles fixations (pourquoi pas achetees dans une bourse aux skis ).
C’est vraiment la meilleure solution.
Lorsque le neige est transformee, le ski peut presque etre agreable!
Perso: des skis d’enfants de 1,40m avec des emery dont j’ai change la butee arriere.

Bonjour !

Je remonte un vieux post,
Toujours un peu la même question mais plus précisément, est ce qu’il existe des modeles bien à présent ou est ce qu’il vaut toujours mieux bricoler ?
Est ce qu’il y en a qui grimpent avec leurs chaussures de ski et les skis sur le dos dans le cas ou on repasse pas au pied?
Je vais dire une connerie mais ça m’a fait reflechir. avec ma copine on s’est fait des balades en raquettes descente en luge type feuille. hyper léger,assez bonne glisse tant qu’on est dans un profil de trace qui lui convient ( droit dans la pente, moyennement raide, neige plutot ferme) en plus c’est drôle. Je pense vraiment que pour certains cas ça peut être pas mal, allez y rigolez…
javascript:insert_text(’%20:|%20’,%20’’);

Posté en tant qu’invité par Caddy:

[quote=« Oncle Ban’s, id: 861401, post:4, topic:85667 »]

[quote=« J2LH, id: 861390, post:2, topic:85667 »]

Ca fait sensation chez Carrouf mais ça le fait bien et effectivement on gagne du temps :lol:[/quote]

merci de ta réponse au combien intéressante…[/quote]

Je trouve que c’est la plus pertinente de ce post !

+1. Un peu d’humour, que diable!