Approche en hiver

Posté en tant qu’invité par Charles:

Vous faites comment vos approches en hiver vous ?
Pasque moi , je trouve que c’est toujours le bordel : on est déjà chargé comme des baudets et en plus je sais jamais quoi choisir comme moyen d’approche :
1- mes pieds , solution légère mais qui pose de sérieux problème dés que la neige ne porte plus
2- des raquettes , un peu plus lourd , porte un peu plus , pas toujours pratique selon la configuration du terrain . Pas trop lourd à porter dans le sac . Pas de glisse au retour .
3- des skis avec les godasses de montagne , pas de pb à la montée si ce n’est le poids plus important que les raquettes s’il faut déchauser dans certain endroits et les mettre sur le sac . La descente est carrément casse bonbon car on a plus d’appui avant :j’ai l’impression de ne plus savoir skier (déjà que je savais pas trop … alors!)
4- des skis avec les godasses de ski . Très bien pour l’approche , mais le problème c’est après : on fait quoi du matos ? On grimpe avec les godasses de ski ?On apporte les chaussures de montagne (bonjour le poids dans le sac!) ? On laisse les skis en bas ? On les met sur le sac à dos ?
5- l’héliportage : pratique mais risque de rencontrer en chemin quelques stingers

Allez , dites moi vos secrets , car nouz’afons les moyens de fou faire parler

Charles

Posté en tant qu’invité par arnaud:

les skis avec pompes de montagne si tu repasses au pied de la voie ou que tu peux les porter dedans , fais du ski de fond pour maitriser l’appui …
sinon faire la trace à pied ça donne la caisse !
les raquettes ? bizarrement j’en ai rarement croisé en hiver , pt’êt que ça porte pas terrible quand y en a vraiment besoin

Posté en tant qu’invité par vincent:

ben je me pose un peu la meme question que toi, et je crois que le meilleur compromis c’est le ski d’approche (genre free venture de rossignol) :

• léger et portance à priori identique à une paire de raquette
  • peu encombrant
  • gain de temps à la descente (meme si la skiabilité à rien a voir avec un vrai ski, on descend quand meme plus vite qu’en raquette)
  • gain d’énergie à la montée : le skis « glisse » beaucoup mieux qu’une raquette qui acroche la neige à chaque pas et demande donc plus d’effort (ca c’est mon avis).

seul probleme : le prix (300 euros), je suis d’ailleur preneur d’une paire d’occase pas cher …
voila !!

Posté en tant qu’invité par toun’:

Le free venture peut-être un bon compromis notammnent avec des chaussures de montagne: super léger à la montée et plus de galère de conversion mal négociée (ils font un mètre de long).
Pour la descente, tu peux essayer en style telemark en libérant l’arrière ça demande moins de prise carre que la conduite classique.
AUtre solution que j’ai expérimenté sur piste damée: lu laisses les peaux et tu vas … tout droit !! sensation étonnante d’aller tout droit dans la pente mais à vitesse raisonnable sans rien faire, super reposant en plus. Bon, il faudrait tester la technique dans d’autres conditions de neige.

A+