Approche du pilier Cordier aux Grands Charmoz

Bonjour à tous!

J’aurais besoin d’une petite info: pour l’approche du pilier Cordier, est-ce que la portion de glacier à traverser peut se faire sans crampons, en taillant éventuellement quelques marches?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

Salut on y était il y a deux semaines et on a pris un but (erreur d’itinéraire et loupé la fissure en S + un peu lent en cordée de 3).
je te conseille de les prendre, une partie du glacier était en glace vive le matin.
Attention aux chutes de pierres, et séracs, ça tombe :frowning: il vaut mieux longer un peu la paroi près de l’aiguille de l’M que de traverser trop haut sous les séracs, (ne pas monter trop haut sur la moraine d’avant)
Tu peux laisser piolets en crampons en bas de la voie, car elle se descend en rappel et tu seras plus léger pour la voie (cependant il y a un risque de coincer les rappels et il faut bien vérifier les sangles et pitons mais les relais étaient OK pour nous dans la 1ère partie, pour la 2ème partie pas vu…)

Sur ces 2 photos on voit un peu l’état du glacier:

Laurent

Merci beaucoup pour la réponse rapide, détaillée et imagée!
On compte aussi faire la voie à 3, mais on pensait prendre l’option bivouac sur les vires, comme ça on pourra être lents à souhait… Espérons que l’on trouve la fissure en S pour y accéder!
Bonne soirée.

C’est ou exactement l’attaque sur la photo (fissure en S) ???
Merci

T’as le tracé là:
http://zazland.smugmug.com/SELECTIONS/Escalade-en-Montagne/Gds-Charmoz-Pilier-Cordier/12362694_gQYCf#883499716_T7Fm3

Pour la fissure en S c’est vers L8 ou L9 je sais plus à un moment il y a un espèce de dièdre avec un surplomb, au dessus d’un relais. Faut pas prendre là mais sur la gauche une fine fissure qui fait un S de droite à gauche.

On voit bien sur cette vidéo:
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/7800-grands-charmoz-pilier-cordier-mont-blanc.html

Et allez, encore une dernière petite question, pour la route: le piolet est-il indispensable (surtout pour la dernière portion avant l’attaque, qui m’a l’air un peu raide sur les vidéos)?
Merci encore!
Bon week-end!