Approche Couturier

Coucou tout le monde,
Avec un copain on se tate à aller faire la face nord de la verte à la fin du mois mais on est pas très bon skieurs, et qui plus est on aimerait eviter de se tapper les skis sur le dos pendant la monter dans le couturier et la descente dans le whymper. Est ce que quelqu’un ici connaitrait la meilleure voie d’approche pour ‹ ‹ pieton › ›? En supposant évidement qu’on s’enfonce pas de 50cm dans la poudreuse.
Merci beaucoup!

Pourquoi monter par le Couturier si vous cherchez la facilité ?
Pour descendre même par le Whymper il faudra les monter les skis. Ça ne passe pas en peaux.

Pourtant vous ne penser pas que y aller juste « aux crampons et au piolet » resterait plus dans l’esprit de Charlet et Couturier lorsqu’ils ont effectué la première ascension ?
En ce qui concerne la descente dans le whymper, êtes vous certain de la nécessité des skis pour descendre en rappel dedans ?

J’ai mal compris le premier message en pensant que vous vouliez skier. Une traversée Couturier-Whymper est une belle traversée.
La fin du mois c’est dans 2 semaines, on ne sait pas comment sera la neige. S’il ne neige pas au-delà du week-end prochain et qu’il fait chaud ensuite, les pentes auront purgé, la neige se sera durcie, des conditions idéales pour les piétons.

Chacun est libre de pratiquer la montagne selon son éthique tant que ça n’impacte pas les autres pratiquants. Chacun devrait pratiquer pour lui-même et pas pour les autres, sans se soucier des avis et opinions.
Au passage, les moyens de pratique on « un peu » changé en quelques décennies. Les piolets, crampons, vêtements ne sont plus les mêmes, les refuges ou moyens de bivouac idem, les prévisions et les moyens de préparer sa course idem, et plus important selon moi le rapport à la vie, à l’existence est différent aussi. Par exemple, avant mourir était dans l’ordre des choses, c’était la volonté de dieu. On pouvait bien tenter ce qu’on voulait, on n’avait peu de prise sur son destin.

Ca peut se faire à pied bien sûr, mais c’est une belle bavante. Une autre option c’est de descendre par le Couturier, ça permet de reprendre les bennes à la descente, de retrouver la voiture sans faire de stop.
Autre info, si vous êtes limites au niveau physique, les skis ne font pas gagner tant que ça puisqu’il faut encore savoir les manier au dessus du Couvercle. Suivant les conditions et comme tu dis que vous n’êtes pas des bons skieurs, ça peut compter.

Ah pardon oui je me suis peut-être mal exprimé,
Je souhaite faire la traversée couturier whymper de façon classique mais vu que le téléphérique des Grands montets est HS (En tout cas c’est ce qui est marqué sur leur site) je voulais savoir quelle est la voie d’accès la moins bourbier pour les personnes sans ski?

la voie d’approche pardon*

Si le téléphérique des Grands Montets n’est pas ouvert, le moins épuisant est tout de même de faire la montée en peau de phoque sauf si la neige est transformée et dure d’autant plus que le retour bas du Whymper risque de brasser.
Si pas trop envie de skier et de porter les skis, les raquettes (légères) sont une bonne option pour la montée et pour éviter de brasser et ensuite pour le retour bas du Whymper - Montenvers.
Si la neige est dure, il n’y a pas vraiment d’autres options que de suivre le tracé de la piste. Mais sauf condition physique exceptionnelle cela va prendre du temps (et de l’énergie) ne serait-ce que pour aller au pied.
L’autre option (raquette ou non) est de faire étape au refuge d’Argentière et le lendemain le Couturier.
Renseignez-vous sérieusement sur la disponibilité du téléférique et sur les conditions de neige (avalanches) auprès de la Chamoniarde. L’ayant fait il y a « qqs » années, je ne conseille certainement pas la re-descente par le Couturier.

Merci beaucoup !
Je vais prendre contact avec la chamoniarde pour avoir plus d’infos.
Savez vous quel « chemin » doit on emprunter sans les ski pour se rendre au refuge d’Argentiere?

Je trouve étonnant que ce soit l’approche (et retour) qui vous interrogent tant pour faire un truc à la Verte. Étonnant, voire inquiétant.

La Chamoniarde devrait avoir les infos à jour sur l’état actuel de l’approche.

Ca dépend évidemment des conditions, je l’ai fait et c’était vraiment le plus rapide et le moins exposé (chutes de pierre dans le Whymper). Un ami guide le conseille aussi même si ce n’est pas la norme. En fait, comme d’hab tout dépend des conditions du moment. Si neige c’est ok, si glace => Whymper.
Pour @Lucien2000 c’est un gros projet au niveau physique, les raquettes sont une option à étudier.

Avec le Couturier, on n’est pas dans l’oxymore ? (ce qui rejoint les émojis de @Campeurdu90 )

1 Like

Moi quand je lis ça je me demande si le reste du programme est bien raisonnable…
Quand même curieux de se poser autant de question pour juste monter au refuge et si peu pour le reste de la course.

4 Likes

Voici une description de l’approche estivale :

https://www.camptocamp.org/routes/914132/fr/refuge-d-argentiere-acces-estival

Sur la carte, on peut par exemple choisir le fond IGN


  • Petit rab (images datant de ces dernières semaines) :

J’étais à la verte par Couturier dimanche, j’ai tracé quasiment tout le couloir, et honnêtement ce qui m’a le plus fatigué ça reste le retour (et l’approche la veille). Le couloir est long, faut pas se planter, la rimaye est pas au top, mais techniquement je m’attendais à pire.
Pour ceux que ça intéresse : Camptocamp.org

Et sinon, on a croisé des piétons qui ont fait Whymper aller retour, ils se portaient bien. Mais vu la gueule de leurs traces, ils ont du bien brasser.

C’est la meilleure réponse je trouve, tout va dépendre de l’évolution des conditions. S’il reneige peu avant votre sortie l’option skis me semble assez dure à éviter.

1ère ascension en juillet, « par la glace », à une période où la montagne avait une tout autre allure. Je ne suis pas certain que ça soit bien pertinent d’essayer de reproduire une ascension de ce style, la montagne a évolué.

1 Like

@Borut Roh c’est toujours aussi joli!

La montagne reste un lieu de liberté, que ce soit pour y grandir ou pour s’y planter. Et ce n’est pas moi qui dirait le contraire :sweat_smile: Pour ceux qui m’ont suivi, ma première du Couturier était aussi épique.La montagne c’est rigolo. Attention donc à ne pas trop vite juger nos larrons. Les conseiller ça oui.
@Lucien2000 Si vous êtes raisonnables, vous verrez vite la limite. Pensez juste que c’est très long (autant l’approche, que le couloir, que le retour), qu’il faut tenir un certain horaire et que c’est exposé.

1 Like

Il me semble toutefois que tu étais avec quelqu’un d’experimenté.
Puis bon je ne juge pas, je questionne :slight_smile:

Oui, je croyais aussi :sweat_smile:
Enfin à l’époque ça causait, il avait deux ans d’expérience dont un an à ne faire que ça. Mais c’est vrai que j’étais vert de stress et que je me questionnais plus sur mes capacités que sur l’itinéraire.
@Lucien2000 Je pense que c’est une clé pour rentrer vivant