Approche arrete sud pic nord cavales

Posté en tant qu’invité par flo:

bonjour à tous,
je voudrais savoir comment se présente l’approche de l’arrete sud du pic nord des cavales quand on arrive du carrelet, si elle est bonne, mauvaise, les conditions et le matériel à avoir (piolet, crampons???)
merci

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

je voudrais savoir comment se présente l’approche de l’arrete
sud du pic nord des cavales quand on arrive du carrelet, si
elle est bonne, mauvaise, les conditions et le matériel à avoir

Du Carrelet ? Je suppose que tu y vas d’abord pour une autre course (sinon c’est pas le bon refuge !). Depuis les Etançons, le col du Clot des Cavales est sec en fin de saison, et très caillouteux (couloir qui parpine pas mal). Donc, en fin de saison, c’est mieux de partir du refuge du Pavé (approche plus courte, pas de difficultés). Mais bon si tu viens du Carrelet…

Loïc

Posté en tant qu’invité par flo:

désolé, je voulais dire du chatelleret, pas du carrelet

Posté en tant qu’invité par ludotel:

oui bon sentier qui ^ène au col de clos de cavales sans trop de difficulté

Posté en tant qu’invité par flo:

ok, merci

Posté en tant qu’invité par patrice:

Salut,

Du refuge (Chatelleret) , traverser le torrent des Etançons pour suivre le sentier qui s’eleve jusque sous la barre rocheuse soutenant le glacier de la Gandoliere (versant sud - est).

Aborder cette barre franchement à gauche sous l’aiguille de la Gandoliere.

Par de vagues éperons et des couloirs rocheux, franchir la barre pour acceder au pied du cirque du col de la Gandoliere par des pentes de pierrailles et de neige.

A 2900m, amorcer une grande traversée ascendante à droite (nord est) en passant sous l’eperon Sud est issu de la tête Sud du Replat, pour arriver jusqu’aux neves entrecoupés de côtes rocheuses situées sous le col du Replat.

Par une traversée ascendante à droite, gagner le pied de l’arête sud-est de la Tête Nord.

C’est un copié/collé d’un topo .

Bonne montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrice:

Ne prend pas en compte ce message, j’ai confondu Tete nord replat et pic nord cavales

oups

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrice:

j’ai le topo uniquement depuis le refuge du Pavé, si cela t’interresse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jo:

un bon sentier te mène sans difficulté jusqu’au glacier des Cavales ou plutôt ce qu’il en reste. En août 2004 ce n’était qu’un névé sans problème qui venait mourrir dans la base du couloir du col du clot des cavales. Ce couloir comporte quelques passages rocheux faciles mais pourris et surtout des éboulis très raides et croulants où il faut faire très attention aux chutes de pierres, surtout pour d’autres cordées qui pourraient vous suivre. Quelques vieux câbles en mauvais état traînent ça et là.
Ensuite, une fois le col franchit tu longes le haut du glacier sur le versant Est entrecoupé d’éboulis, nous y avions utilisé les crampons car c’était en glace. Il est probable que si c’est en neige tu n’utilises pas les crampons mais pour répondre à ta question, il vaut mieux emporter les crampons.
à moins que le glacier ait tellement réduit que l’on puisse passer entièrement par les éboulis, ce qui ne serait pas étonnant vu la claque qu’on pris les glaciers cet été encore.

Posté en tant qu’invité par Mouton saoul:

J’ai un mauvais souvenir des couloirs sous le col, il y a 8 ans avec un groupe pas trop expérimenté. C’est quand même un endroit bien péteux : des risques de glissade, des cailloux qui partent, pas grand chose pour s’assurer. Mieux vaut y aller avec des gens qui ont le pied sûr.
Pour cette course, mieux vaut partir du refuge du Pavé.

a+

Posté en tant qu’invité par gaspard:

salut Flo,
je viens de lire ton message ,je confirme l’erreur de topo de patrice plus haut ,j’ai fait recemment les 2 courses replat et pic nord des cavales par le chateleret.
Franchement le pic nord des cavales par l’arete classique(sud) est sympa mais je te conseille par le pavé,par chateleret l’accès par le col est franchement merdique ,en 20 ans de grimpe je ne suis jamais passé par un endroit avec tt de pile d’assiettes en suspension et instables,c’est à dire si ,mais là, meme en faisant des pas de chat c’est dur d’eviter d’en faire partir,faut monter bien serré
pour te dire le matin apres etre passé la ,tout le reste de la course je n’ai fait qu’a penser au retour et qu’il faudrait repasser dans ce merdier instable,il y a des vieux bout de cable rouillés sur lesquelles on peut s’accrocher et décharger son poid sur ses pieds,il faut pas etre plusieurs cordées espacées ,pr pas s’en envoyer .Après le col pour rejoindre l’arete il faut traverser vite sur le bas du glacier sous l’arete pourri d’ou ça dégringole aussi,apres t’arrives au pied de la voie par une rampe en diagonale,et la c’est bonnard ,escalade agréable avec qlques pitons par ci par la ,mais sans danger objectif
.Pour le col merdique je comprends pas que la gardienne previenne pas les gens et signale le casque obligatoire,etudie bien le topo car vers le 1er gendarme il y a possibilité de basculer en rappel de l’autre coté en évitant le foutu col,rappel de 50 par contre.
bonne course
philippe

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon voilà, j’ai rassemblé sur l’itinéraire de l’arête S les différentes approches qui existaient sur différents itinéraires du Pic N.
Donc plus d’excuse si on loose :slight_smile:
Par contre les 2 rappels qui évitent le col du clo des cavales passent avec 1 brin de 60m ou 2x30m, en desescaladant 5m de II pour rejoindre le 2ème rappel.

Pour le col merdique je comprends pas que la gardienne previenne pas les gens et signale le casque obligatoire.

Ben normalement le casque est conseillé dès que l’on traine dans ces terrains là (couloir à 40-45° en neige recueillant tout ce qui tombe au dessus).
Et si en plus il n’y a plus de neige, il est certains que le fond du couloir n’est pas propre: si le couloir existe, c’est bien parce que son érosion est facilité par un rocher friable. Et comme normalement il est déneigé moins de 2 mois par an, c’est un ébouli instable, car le reste du temps la neige le stabilise, et tout ce qui s’accumule n’a pas le temps d’être nettoyé par la pluie en si peu de temps.
Donc les couloirs de ce genre sont plutôt la règle dans le coin, c’est le contraire qui est exceptionnel et mériterait un avertissement de la part de la gardienne. Normalement, en passant Bourg d’Oisans, on est supposé connaitre ces faits :slight_smile: Et si on n’y va quand même en ignorant ça, le couloir se chargera de nous le faire rentrer dans nos petites têtes (faut pas le provoquer !).

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je vais choquer les fanatiques de l’Oisans : je ne comprends pas la célébrité de cette voie, le rapport marche (4 h)/ escalade (3 longueurs) étant très défavorable.
Bon, on peut aimer marcher…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Depuis les Etançons, lorsque le col est en neige, l’intérêt réside dans une voie PD menant à un joli sommet, avec une partie neigeuse et une partie rocheuse, et un panorama sur les grands sommets alentours.
Depuis le Pavé, l’intérêt est le panorama et le temps disponible pour la sieste.
C’est intéressant pour découvrir le massif avec plus de variété que la brèche de la meije.
Il est certain qui si l’on connait bien le massif par d’autres courses, venir de loin exprès pour cette arête nécessite d’autres motivations.
De plus la course perd beaucoup d’intérêt à mon gout si le col et le versant E ne sont pas en neige (1500m d’éboulis pour 150m de II/III…).
A part pour un footing amélioré à la journée, ou pour de belles photos d’automne avec les premières neiges.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Baltardive a écrit:

Je vais choquer les fanatiques de l’Oisans : je ne comprends
pas la célébrité de cette voie, le rapport marche (4 h)/
escalade (3 longueurs) étant très défavorable.
Bon, on peut aimer marcher…

de toute facon en oisans mieux vaut aimer marcher :wink:

cette voie est intéressante, en bon rocher, mais c’est vrai qu’il vaut mieux rentabiliser l’approche en faisant 2 ou 3 courses a partir du ref du Pavé.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je vais choquer les fanatiques de l’Oisans : je ne comprends pas la célébrité de cette voie, le rapport marche (4 h)/ escalade (3 longueurs) étant très défavorable.
Bon, on peut aimer marcher…

ouaip , vivement qu’on nous installe un téléférique !

Posté en tant qu’invité par Romain:

je confirme que l’approche depuis le chatelleret est vraiment très merdique, en plus apres le col pour rejoindre le pied de la voie, tu dois traverser un petit glacier en pente qui , il y a 3-4 semaines, était presque en glace vive et qui est TRES exposé aux chutes de pierres (un gros bloc -parmi d’autres- de 80 cm de diametre est passé à toute vitesse à 2m de moi…ouuuuuf ).
Enfin bref comme je l’avais dis dans le topo, le plus dur dans cette course, c’est l’approche…
Alors si je dois la refaire ce sera Pavé c’est sur!!

Romain

Posté en tant qu’invité par pierre:

Vaste débat, que l’on pourrait rapprocher de celui du ski de rando : c’est sûr que si la montée (entre trois heures et trois jours), te fait royalement ch…, et que tu n’éprouves du plaisir qu’à la descente (entre quinze et soixante quinze minutes), tu ferais mieux de changer d’activité !

Et pourtant c’est bien l’association des deux qui est intéressante.

Ta comparaison temps d’approche/temps d’escalade revient à comparer la masse de sel (quelques grammes), à celle des nouilles (quelques centaines de gramme) dans ta gamelle : les nouilles sans le sel, c’est dégueu, mais le sel sans les nouilles, ça vaut pas mieux !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

les nouilles sans le sel, c’est dégueu, mais le sel sans les nouilles, ça vaut pas mieux !

J’ai déjà fait des sorties de ski avec 2h de montée et 3h de descente (des itinéraires permettant ce rapport descente/montée (sans télé) si favorable sont trop précieux pour être dévoilés, je ne dirais donc pas où ils se trouvent, nananère euuu :slight_smile:
Cela correspond à une gamelle contenant plus de sel que de nouilles.
Quels-sont les effets d’une telle surdose de temps de descente ? Dois-je craindre pour mes artères ? Une telle recette ne s’apparenterait-elle pas au poulet cuit dans le sel ? Dans ce cas, lors d’une telle sortie, puis-je m’allèger de mes polaires, et plus si affinités ?
Si une sortie est semblable à un plat de spagetti, les couteaux sont-ils autorisés ? Comment faire du ski avec une fourchette ?

Posté en tant qu’invité par flo:

merci pour toutes vos réponses, c’est très gentil de me faire part de vos conseil, mais de toute façon, je ne pense pas aller en montagne ce week-end à cause du mauvais temps prévu.
Encore merci