Approche à vélo électrique

Hello.

Après 3 belles sorties grimpe avec approche à vélo électrique cette fin d’automne/début d’hivers, je me dis qu’il est intéressant de témoigner un peu des progrès techniques ces dernières années depuis mes premières sorties montagnes à vélo électrique !

Sur les aspects planifications et partage d’expérience eBikeMaps est maintenant au top. D’une part, eBikeMaps permet de planifier son approche, savoir si il y aura besoin ou non de gérer sa batterie, comment gérer sa batterie, quel effort et quel temps de trajet. Mais on peut maintenant également partager ses expériences. Voir par exemple ma dernière sortie vélo grimpe à la dent de Crolles :
-sortie eBikeMaps : https://www.ebikemaps.com/outing/hivernale-velo-grimpe/342
-sortie CampToCamp : Camptocamp.org
N’hésitez-pas à publier vos approches à vélo électrique sur eBikeMaps en plus de la sortie montagne sur camptocamp bien sûr ! Par exemple, pour cette sortie, je partage une petite astuce pour éviter la partie la plus pénible de la route du Col du Coq.

Un deuxième point de progrès très récent et qui me semble intéressant est la possibilité de pédaler en descente confortablement. Par ces température fraiches, pédaler à 25 km/h avec un effort modéré reste confortable en étant bien habillé. Mais descendre 1200m de dénivelé avec une température négative restait un point faible de l’approche. Avec le contrôleur que nous développons, il est maintenant possible de brider la vitesse en descente avec son smartphone :
-10 km/h pour rouler sur la neige,
-20 km/h si risque fort de verglas,
-30 km/h si la température est fraiche
-…
De plus, en pédalant en descente, le contrôleur active également le frein moteur pour que l’on pédale dans la gamme de fréquence de pédalage cible (paramétrable par Smartphone).

Et l’avantage, c’est que toute l’énergie qui est d’habitude dissipée dans les freins ou en frottement aérodynamique est maintenant régénérée dans la batterie. C’est hyper confortable et satisfaisant. La où un vélo électrique classique permet de régénérer quelques %, avec cette approche optimisé on peut régénérer 20 à 40% en descente à condition de descendre tranquillement et en pédalant !

HS: Etant donné que de gros progrès on été fait ces derniers temps sur le stockage de l’électricité et que les voitures électriques vont gentiment prendre le dessus sur le pétrole, est-ce qu’on peut parler de mobilité douce avec un vélo-moto électrique?
J’ai aussi vu que tu comptais les déni+ avec ton moteur… Facile!

Le moteur est une assistance au pédalage. Il nous permet de garder un peu de jus pour l’objectif de la journée: l’escalade.
Il faut quand même pédaler !

J’ai testé le nouveau controlleur qui bride la vitesse de descente. C’est très confortable et appréciable pour les frileuses comme moi !

Si certains sont intéressés pour en savoir plus ou même pour prendre part à notre aventure, nous sommes en levée de fonds participative avec eBikeLabs.