Apprentissage parapente

Ah oui, tout à fait certain d’avoir la 19m2!
Mais attention, je ne pèse pas lourd (59kg), ce qui me place au tout début de la fourchette hike&fly sur la 19, et trop léger pour la 23 (avec du matos light - j’atteins les 70 de PTV avec une sellette de site). Peut-être qu’une UL4 ou une Susi3 en 21m2 auraient mieux fait l’affaire d’ailleurs.
Il me semble aussi que les petits poids se font toujours un peu plus chahuter que les PTV plus importants. Ce n’est donc pas très étonnant que je ramasse un peu en vol. Si ça peut te rassurer, à force de gonflage et de ploufs, je me sens progresser et suis déjà nettement plus à l’aise que sur mes premiers vols avec! Je n’ai aucune envie de me faire mal, j’y vais donc doucement, par étapes, avec des personnes de confiance… comme en montagne :wink:

1 Like

Non alors je l’ai trouvée d’occasion, c’était une super occasion, un pack complet montagne quasi neuf pour un prix ultra raisonnable du coup je ne l’avais pas essayée avant.

Mais j’aime beaucoup voler avec et j’arrive déjà à faire des beaux vols avec :blush:

À mon avis si tu habites en suisse et que tu veux te faire assurer en Suisse, il te faut une licence suisse… sans être certaine de ce que je dis mais bon!

Renseigne toi auprès de la FSVL :slight_smile:

1 Like

Salut,
Pour ton niveau (clairement très débutant), il faudrait te diriger vers des voiles EN A ou EN B- (pour le même poids que la Pi => Gin Yeti, Nervures Whizz…)
La Pi, surtout en petite taille n’est clairement pas dans le même niveau de sécurité passive (EN C en 16 et EN B+ en 19). Ce qui signifie que la moindre erreur de jugement de ta part se soldera plus facilement par au mieux une grosse frayeur…d’ailleurs, avec ce genre de voiles, à moins d’avoir un très bon niveau de pilotage, je te conseille de prendre un secours…ce qui réduit alors grandement l’intérêt d’une voile light/montagne.

tu fais ton stage init et t’achète (de suite !) ta voile et tu pars voler. Si tu fais rien à la suite pdt de long mois, tu n’auras pas la gnack d’y aller. Fais signe je suis à Grenoble, cet automne avec plaisir pour faire qqs vols tranquilles. J’ai acheté une whizz aussitôt après avoir « appris » (juste 2,3j par ci par là sans stage).

Ok merci pour ce retour :slight_smile: