Apprentissage alpi et encadrement personne avec un handicap

Bonjour,

Je me présente comme un grand voyageur et trekkeur, j’ai déjà arpenté pas mal de sentiers alpins ( tour du Queyras, du Viso, traversée de Vanoise, du Mercantour, des Alpes GR5 et quelques 3000…) mais aussi ailleurs ( traversée du Laugavegur ( Islande), tour de l’Ausangate et de Huayhuash( Pérou)). Capable de marcher 6/j ± 1000m, j’ai des lenteurs en descente du fait de ma maladie des nerfs aux 2 jambes ( manque de reflex pour sauter, courir, être agile ou garder l’équilibre sur des rochers). Je ne suis pas à l’aise quand les chemins sont très escarpés type GR20.

Je souhaite découvrir le monde des glaciers à mon rythme alors je recherche des personnes brevetées ou experimentées qui entrainent et qui propose à des personnes ayant des déficiences physiques de faire des randos glacières faciles comme le grand paradi, le peclet polset,…

Le club alpin de Strasbourg ne m’accepte pas car je ne suis pas un sportif rapide. J’accepte être encadré par vous ou des professionnels mais je n’ai pas de sous d’où je préfère des personnes simplement expériemtées

Merci d’avance pour vos conseils. Le monde de l’alpinisme n’appartient pas seulement aux sportifs non invalides, il y a bien des handicapés qui font de la grimpe… D’ailleurs, il y aurait bien un unijambiste qui a fait le Cervin, pfiou;;; j’étais ébahi…

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Je trouve dommage qu’un grand club comme Strasbourg (plus de 1000 adhérents, ce n’est pas vraiment petit) ne puisse pas t’accueillir et te faire découvrir la randonnée glaciaire. Surtout qu’il sont référencés « HandiCAF » sur le site de la fédé…
Peut-être qu’en commençant par de la rando classique avec eux et en leur montrant ce que tu peux faire, ça pourrait les faire changer d’avis. J’encadre moi-même dans un club (escalade, pas alpi) et je préfère voir comment se comportent les gens sur des voies faciles avant de passer aux courses plus longues ou engagées. Je suis sûre que sur toute la liste de chefs de course, il y en aura bien un pour comprendre ta situation et s’y adapter.

En tout cas, ne te décourage pas, c’est tout à fait faisable!

Bonjour Florence,

Merci de ton message. Oui, effectivement je voulais m’inscrire au club alpin de Strasbourg mais faute de lenteur ça ne marche pas! Faut tout le temps suivre le groupe à fond, d’ailleurs je suis contemplatif.
L’article montre que je suis aussi sourd en plus de ma neuropathie. C’est encourageant de voir ces gens semin invalides faire des trucs fous!
De mon côté, j’ai progressé en allant mettre le pied au Pérou et passer la barre des 5000 en trek dont un sommet facile de 6000 sur l’altiplano.
Bon, parfois je suis dans le rouge quand je dépasse les 7h de marches ou bien quand il s’agit d’une longue descente. J’aimerai bien apprendre à escalader et apprendre à faire de l’alpi facile, c’est ce que j’ai toujours projeté mais je désespère vite quand on me dit que je n’ai pas de cuisses ou de fessiers et manque d’énergie. Mais, le fait de voir ce que font les handicapés m’enrage.

Depuis quand le club alpin prend en charge les handicapés? Ca fait au moins 2 ans que j’avais fait la demande d’inscription. Je devrais essayé mais perso, je préfère ne pas être en groupe nombreux à cause du rythme inégale! Ca me permet aussi de faire une bonne connaissance!

Bonjour Stéphane,

La politique générale de la FFCAM est de favoriser l’accès à la montagne pour tous (depuis 2007 a priori), mais chaque club fait un peu ce qu’il veut (et entre autres, s’il n’a pas envie de faire d’effort, bin y’a pas de pénalités comme pour les employeurs…).
Pour mon club, cela fait au moins 3 ans qu’on accueille à l’escalade, plusieurs séances par an, des jeunes issus d’un IME (avec troubles moteur et/ou psychologique). Je trouve que c’est un moment d’échange enrichissant et c’est impressionnant les progrès qu’ils peuvent faire (au niveau du sport mais également du développement personnel).

Pour en revenir à ton cas, réessaye auprès du CAF de Strasbourg, peut-être que leur ligne de conduite a changé, que de nouveaux encadrants seront plus ouverts. N’hésite pas à rencontrer le président (ou lui envoyer un mail) pour expliquer ton cas.
Si tu peux faire 1000m de dénivelé, pas de raison pour que tu n’es pas les cuisses pour grimper dans du facile au moins.
Si vraiment il n’y a pas moyen de faire avec Strasbourg et si tu es, a priori, du côté de Strasbourg, ça fait un peu loin de Chambéry ou Annecy qui semblent être très réceptifs en la matière. Plus près, le CAF de Belfort accueille des grimpeurs sourds.

J’espère que tu trouveras une structure ou une personne pour te permettre de progresser dans ta pratique. C’aurait été avec plaisir, mais je suis encore plus loin…

Ben si on en a l’occasion… ce sera avec plaisir. j’ai certaines contraintes (de temps notamment) mais je suis sûr qu’on peut trouver un truc faisable.

Je suis un peu fâché après le CAF depuis 25 ans… si j’ai l’occasion de rendre service à ceux qu’ils laissent sur le bord du chemin, et bien encore une fois, ce sera avec plaisir qu’on ira faire un truc :slight_smile:

Bonjour! Je connais bien la région de Grenoble et Chambéry, mes villes où j’ai grandi durant ma scolarité mais le job m’a poussé à venir habiter l’Alsace, c’est un peu nul ce que j’ai fait mais bon… Sinon je vais chaque été dans les Alpes trekker … Là je vais faire le tour du Thabor semaine d’après, je croise les doigts que le soleil se tient debout!
Sinon bien que vous êtes un peu éloigné, est ce qu’il y a possibilité de se rencontrer et de faire une sortie ou apprentissage sur 2-3j? Je vais repasser au club alpin et vous tiens au jus…

Merci pour vos messages, ça fait plaisir à lire.

2-3j non impossible. je travaille pas mal et je ne suis disponible qu’un demi jour + une journée par semaine. (plus une autre demi journée mais ça ne compte pas…). je suis dispo l’hiver, décembre et janvier, les deux mois en entier !

donc dans mon créneau de ce jour et demi on peut envisager un truc. le mieux, peut-être, serait de trouver plusieurs personnes pour cumuler des sorties. vous ne feriez pas le déplacement pour trop peu :slight_smile:

Je ne suis pas disponible en septembre (vacances) et seulement certains we autrement (je navigue en Clermont Ferrand et Lyon pour le boulot).
Faut aussi que j’en discute avec mon compagnon (de cordée habituel) mais je ne vois pas de problème pour une sortie escalade apprentissage et/ou découverte, falaise et/ou montagne, sur 1 jour de préférence.