Apprendre

Posté en tant qu’invité par Novice:

Bjour,

je fais appel a vos connaissances et formations respectives.

Proche de la trentaine, je débarque sur les alpes et j’aimerai apprendre l’alpinisme : un peu d’escalade (ca me tente pas trop mais ca peut etre utile), randonnée glaciaire (j’aodrerai !!) et m’orienter vers la haute montagne.

Heu c pas trop tard pour apprendre??? la meilleure école serait le CAF , la FFME ou via un guide (la évidemment ca coute plus cher).

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crois que le sujet a déjà été traité moultes fois, tu trouveras facilement en faisant une recherche.
Va voir les clubs les + proches de chez toi : CAF ou FFME.
Vois les activités proposés, et ce qui est accessible aux débutants. C’est variable selon les clubs, en fonction du nombre d’encadrant et de la philosophie générale.
N’hésite pas à changer d’encadrant, ou même de club si ca ne te convient pas. Tous les CAF (par exemple) ne fonctionne pas de la même façon, et n’ont pas la même ambiance. Il y a des très gros, des tous petits…
Il y a aussi les stages genre UCPA, qui semblent recueillir des avis très positifs.
Je te suggère de dire où tu es exactement, des internautes te feront sûremnt de la pub pour leur club…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Le plus simple est de faire comme te dit Paul : faire le tour des permanences des clubs de montagne de ta region (CAF ou FFME, peu importe on s’en fout), discuter le bout de gras avec les habitues du club, te renseigner sur ce qui est accessible aux debutants (notamment, est-ce que des stages de formations sont organises en debut de saison), sur le nombre de sorties dans telle activite, etc…

Et puis sentir l’ambiance : il y a aura des clubs dont l’ambiance te plaire, d’autres non. Ca s’explique pas, c’est comme ca. Tu peux aussi adherer a plusieurs clubs, histoire de multiplier les opportunites de formations et les points de vue.

Ensuite, participer aux stages de formations du club, participer aux sorties en manifestant ton envie d’apprendre (c’est toujours plus agreable pour l’encadrant que de « trainer » des gens passifs), faire de ton cote des exercices style manips de corde, et c’est parti !

http://www.ffme.fr/club/index.php

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par c.l:

J’ai commencé à 35 ans, c’est pas trop tard t’as meme au moins cinq ans d’avance !